Une messe qui restera à jamais gravée dans nos cœurs et nos esprits
Les Auvergnats à Paris valaient bien une messe ! C’est sans doute ce qu’ont pensé les 1 200 privilégiés présents le samedi 15 novembre 2025, à 15 h00, lors d’une célébration aussi solennelle que recueillie.
Organisée par la Ligue Auvergnate, avec la participation des paroisses - Communauté chrétienne aveyronnaise de Paris, Paroisse cantalienne de l’Île-de-France, Paroisse lozérienne de Paris et de l’Île-de-France, Communauté corrézienne de Paris - et les diocèses de Clermont, Saint-Flour, Mende, Rodez et Vabres, cette messe s’est tenue à Notre-Dame, la cathédrale emblématique de Paris, meurtrie par l’incendie en avril 2019 mais ressuscitée dans toute sa magnificence après une restauration exemplaire.
Concours de Cabrette 2025 - Une édition multigénérationnelle
Depuis 1961, le Concours National de Cabrette de Paris fait naître des désirs et renaître des souvenirs chez tous les Cabrettaïres, jeunes et anciens. Organisé tous les trois ans, il bénéficie depuis 1989 du soutien de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.
C’est Georges Soule, président de l’association Cabrettes et Cabrettaïres, qui lance le premier concours en 1961. Au fil des éditions, le niveau des candidats ne cesse de s’élever, tant dans la qualité de l’interprétation que dans le choix des morceaux. Face à cette progression remarquable, il décide, en 1967, de créer une nouvelle distinction : la Médaille d’Or.
Retransmission en direct de la Messe à Notre-Dame de Paris
Samedi 15 novembre à 15h00
La messe sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube officielle de la cathédrale Notre-Dame de Paris : ici
Elle sera également accessible depuis la chaîne : ici
Le lien vers la retransmission est déjà mis en avant sur la page d'accueil.
Nos pastourelles s’engagent pour de belles causes !
LA LIGULAIRE : Remise du chèque de soutien à l'Association L'ORMAILLE !
Lors de son élection en décembre dernier, notre pastourelle de la Ligue, Samantha Bayol, a choisi de placer son année de pastourellat sous le signe d’un engagement profondément familial et humain : soutenir l’association de l’Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) “L’Ormaille”, situé à Bures-sur-Yvette. Cet établissement accueille des enfants présentant des polyhandicaps, allant de la déficience mentale à la déficience motrice.
Daniel TOURATON et son spectacle : « C’est ainsi qu’Alexandre est grand ».
Nous avons été contactés, Isabelle CAZALS, Jean-François SERRE, pour la Veillée d’Auvergne, l’association des amis d’Alexandre VIALATTE et moi, en mai 2025 par Daniel TOURATON, comédien de théâtre, metteur en scène at acteur au centre régional d’Art Dramatique de Clermont-Ferrand, qui souhaitait se produire à Paris en un « seul en scène » avec son spectacle : « C’est ainsi qu’Alexandre est grand », consacré à l’écrivain, journaliste et chroniqueur, Alexandre VIALATTE.
3ème édition du Prix Art’Verne : « Sorbier, le rubis de l’Aubrac »
Maitrisée, plus mature et aboutie, la promotion du Prix Art’Verne 2025 offrit un choix attrayant d’artistes et d’œuvres variées et de réelle virtuosité, abordant diverses techniques, de la photographie à la peinture, de la linogravure à la sculpture sélectionnée pour la 1ère fois depuis 2023, à travers un thème emblématique de l’Auvergne :
« Arbres en Auvergne, des racines à la cime ».
La soirée de remise officielle du Prix artistique se déroula mercredi 1er octobre 2025, dans la brasserie « La Mascotte », lieu mythique de Montmartre et des artistes, rue des Abbesses et dès 19h.