Prix Artistique 1Maitrisée, plus mature et aboutie, la promotion du Prix Art’Verne 2025 offrit un choix attrayant d’artistes et d’œuvres variées et de réelle virtuosité, abordant diverses techniques, de la photographie à la peinture, de la linogravure à la sculpture sélectionnée pour la 1ère fois depuis 2023, à travers un thème emblématique de l’Auvergne :
 « Arbres en Auvergne, des racines à la cime ».

La soirée de remise officielle du Prix artistique se déroula mercredi 1er octobre 2025, dans la brasserie « La Mascotte », lieu mythique de Montmartre et des artistes, rue des Abbesses et dès 19h.

Prix Artistique 2Après avoir admiré, en accueil de la soirée, une vidéo présentant l’ensemble des œuvres remerciant tous les artistes pour leur candidature et leur Art, tous ayant décliné leur vision du thème « avec sincérité et talent », les Auvergnats à Paris accompagnés des amis de la bute se sont donc pressés pour ce rendez-vous annuel, autour des 5 œuvres des finalistes du Prix 2025, exposées dans toute leur aura et avec une scénographie soignée après avoir été sélectionnées par le jury, sur 28 candidats, plus nombreux que l’an passé.

Prix Artistique 3Isabelle CAZALS, pdte de la Ligue Auvergnate, inaugura la soirée avec un discours de bienvenue mettant en exergue 3 points importants faisant rayonner ce Prix Art’Verne, créé en 2023 par la Ligue Auvergnate, avec le soutien de son fonds de dotation la Ligulaire : l’identité et le renforcement avec le territoire ; la solidarité et l’animation ; la transmission. Elle remercia chaleureusement Brigitte COURTY, membre du Comex et responsable du Prix pour son engagement et Thierry CAMPION pour son hospitalité généreuse et renouvelée. A cette occasion, elle lui fit remettre par la pastourelle de la Haute Loire, Camille ROYER, une plaque à apposer dans la brasserie, symbolisant le partenariat entre la Ligue et « la Mascotte ».

Furent également remerciés pour leur partenariat financier, Jean-Luc DORVAN et Fatou WANE représentant AXA Epargne et Protection ainsi que la maison RICHARD, les différents sponsors et la pdte du jury Myriam LARNAUDIE-EIFFEL, remarquable dans son rôle d’experte tout au long de l’année avec bienveillance et compétence.

Prix Artistique 5Après un rappel des prochaines activités de la Ligue Auvergnate, Isabelle CAZALS conclut sur une citation d’Antoine de SAINT-EXUPERY : « l’arbre n’est point semence… C’est cette puissance qui lentement épouse le ciel ».

Les membres du jury, remerciés pour leur implication, furent cités : Myriam LARNAUDIE-EIFFEL, pdte du jury, commissaire-priseur associée et experte en Art Nouveau ; Marion BOYER, restauratrice de tableaux et conservatrice du musée Elise RIEUF à Massiac ; Sophie CAUSSE-Prix Artistique 4DESCHAMPS, pdte de la biennale d’issy et commissaire d’exposition ; Victor LAROUSSINIE, délégué général de la Ligue Auvergnate ; Karen GANISLY, membre de la Confédération des Commerçants de France ; Hélène LEMOUZY, artiste illustratrice et directrice des éditions de la Hache Illustration ; Pascale PEGORIER, commissaire aux comptes de la Ligue et auditrice libre à l’école du Louvre ; Josyane DELMAS-BOUCHARD, membre du Comex et pdte du jury du Prix Arverne ; Joëlle LEVY CAYZAC, membre du CA pour la culture de la Fédération des Aveyronnais d’ici et d’ailleurs et Brigitte COURTY, responsable du Prix Art’Verne au sein du Comex de la Ligue Auvergnate qui exprima toute la difficulté pour le Jury de choisir 5 finalistes parmi une production artistique très qualitative.

C’est avec brio que Pierre GIRARD, membre du Comex de la Ligue, se fit animateur talentueux de la soirée.

Il salua l’assistance et deux Poulbots, en habit de prestige qui, par un roulement de tambour tonitruant, annoncèrent les interventions de chaque finaliste.

Après tirage au sort pour leur passage, les artistes, tour à tour, durant 8 minutes, s’exprimèrent avec ferveur et perspicacité sur leurs œuvres, leur technique, leur ressenti et tous démontrèrent avec maestria, leur créativité et aussi leur amour pour l’Auvergne … : Francis ROUFFIAC avec «  Sorbier, le rubis de l’Aubrac ( photo) ; Fabienne BORIE avec « Eclosion » (linogravure) ; Christine BIRON avec « Fusion (sculpture) » ; Marie CZAJKOWSKI avec «  Racines » (peinture acrylique) et Anthony GODET  « avec Monochrome fleurs » ( photo).

Prix Artistique 6Tandis qu’un plaisant intermède musical était proposé par « Cabrettes et Cabrettaires » avec Yannick ROUSSEAU à la cabrette et Régine RAYNALDI, à l’accordéon, le jury délibérait avec sérieux, confronté à des résultats très serrés.

« Un rigodon d’honneur » par les Poulbots précéda, l’annonce officielle, sous les applaudissements, du lauréat 2025 par Brigitte COURTY : « Francis ROUFFIAC : Sorbier, le rubis de l’Aubrac ». Cette photo d’un sorbier pris sous la neige de l’Aubrac et illustrant le lien entre le minéral et le végétal constitue une œuvre très artistique, un peu japonisante et du plus bel effet avec ses baies rouges illuminant la nature neigeuse. Le récipiendaire, marvejolais, sous le pseudonyme de Loz Aubrac, reçut le chèque et le diplôme du Prix en présence des partenaires financiers puis, la pdte du jury 2025 prit la parole pour analyser finement chacune des 5 œuvres retenues en mettant en valeur leurs différentes techniques, leurs dons, les qualités qui ressortent de chacune d’entre elles, encourageant les artistes à poursuivre leur parcours enthousiaste.

Prix Artistique 7Le vainqueur exprima toute sa joie et son émotion. Il remercia la Ligue Auvergnate, ravi qu’il ait pu faire partager sa passion pour la photographie et pour l’Aubrac qu’il affectionne tant comme tous les participants car ce plateau représente, selon lui, en quelque sorte « l’âme de l’Auvergne ».

Laetitia MERCIER, acheteuse pour l’émission « Affaire Conclue » et directrice d’une galerie d’art et d’antiquités dans le Vieux Palais d’Espalion, s’exprima, touchée d’être choisie comme la pdte de l’édition 2026 du Prix Art’Verne dont le thème prometteur fut donné à l’assemblée le soir-même : « Auvergne… Cheminements ».

Après les photos, c’est avec un cocktail appétissant que se poursuivit cette joyeuse soirée du Prix Art’Verne 2025 très agréable. Une soirée dédiée à l’ART, avec une équipe, un jury et des artistes bien déterminés à le faire vivre et le dynamiser pour aller, tous ensemble, toujours plus haut.

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2025
Mentions légales