Pastourelle Salers 2Notre Pastourelle de la Ligue auvergnate et du Massif central, Ella Piganiol, qui est aussi la Pastourelle du Cantal, était invitée le 17 mai à Salers à l’inauguration de la 24e édition de « La Pastourelle ». Cet évènement sportif, festif et convivial, a attiré le week-end des 18 et 19 mai plus de 5 700 participants de 95 départements, représentant 9 nations, pour des randonnées, épreuves de trail et de VTT sur le territoire d’une dizaine de communes du pays de Salers et du Grand Site du Puy-Mary – Volcan du Cantal.

 

Nuit des BuronsEn cette 7ème édition, redécouvrez le précieux patrimoine des burons de l'Aubrac avec la Ligue Auvergnate, le samedi 6 juillet au Buron des Boules, à Lacalm…

A 17h00, dans le cadre du centième anniversaire de l’élection des Pastourelles, la Ligue Auvergnate et du Massif central donnera une conférence autour de son histoire, de son évolution ethnologique, son rôle, autour d'anecdotes et de récits liés à la pratique et à la tradition, avec des documents d’archives. La conférence sera suivie d'un échange et débat autour du contexte sociogéographique.

 

Yvonne FranquesEn apprenant, le décès d'Yvonne Franques, ce mardi 14 mai 2024, le petit monde de la Cabrette a ressenti une vive et bien triste émotion. Elle nous a quitté à l'âge de 95 ans.

Yvonne, c'était la gentillesse même et un grand talent empreint de sincérité… L’antistar à la simplicité touchante qui l'a rendue très appréciée de tous. Et, entre Yvonne et sa Cabrette c'est une longue histoire d'amour…

En 1948, Yvonne Franques monte à Paris avec sa Cabrette et prend des cours avec Henri Chaliès au côté de Joseph Ayrignac. Plus tard, elle se perfectionna auprès de maîtres Cabrettaïres comme Pierre Ladonne. Fait remarquable, Yvonne est une pionnière. A cette époque, en effet, Yvonne est la première femme à apprendre à jouer de la Cabrette.

 

toulouseCe dimanche 28 avril s’est tenu le banquet annuel de l’Amicale des Aveyronnais de Toulouse et de la Haute-Garonne avec une soixantaine de participant au Chalets des Moissons à Balma.

Actualité oblige, cette édition était placée sous le thème du sport de haut niveau et des Jeux Olympiques et Paralympiques des Paris 2024.

En ouverture, plusieurs membres de l’Amicale ont fait des démonstrations de danses aveyronnaises traditionnelles.

Jean Pierre 2Nous avons le regret et la profonde tristesse de vous faire part du décès de Jean-Pierre HERICOURT, survenu samedi, à l’âge de 75 ans.

Né le 12 juin 1948, à Bourg-la-Reine et originaire d’Auroux en Lozère, il s’est, avec l’humour et l’amitié qu’on lui connait, engagé avec conviction dans notre milieu amicaliste et notre folklore.

Actif, dès son jeune âge aux Auvergnats de St Maur (94), il intègre les rangs de « La Bourrée de Paris » en 1965, puis son bureau. En 1978, avec d’autres anciens membres de la Bourrée de Paris, il crée « L’amicale des Anciens de la Bourrée » qu’il présidera jusqu’à l’aube de l’an 2000.

ConférenceCentième anniversaire des pastourelles : de l’Histoire des Auvergnats à Paris en conférence au bal des pastourelles...

Dans le cadre du Centenaire de l’élection des pastourelles, ils étaient nombreux les Auvergnats à Paris dont 28 pastourelles invitées et parées de ravissantes broches, à se rendre à la salle Saint-Nicolas, à Issy Les Moulineaux, vendredi 26 avril 2024, à partir de 19h30 afin de participer à un évènement inédit de la Ligue Auvergnate associant l’Histoire à la Musique et à la Danse.

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2024
Mentions légales