Inscription au recensement des Cabrettaïres
Cette démarche a pour objectif de constituer un annuaire vivant des joueurs de cabrette, qu’ils soient amateurs, professionnels, enseignants, facteurs ou passionnés, en France comme à l’étranger.
Ce recensement collectif vise avant tout à mieux nous connaître, à renforcer les liens entre Cabrettaïres et à favoriser les échanges d’expériences, de parcours et de savoir-faire.
Il constitue également un outil précieux de valorisation de la cabrette en tant que pratique musicale vivante, ancrée dans l’histoire sociale et culturelle de nos territoires.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la dimension dynamique et vivante du Patrimoine culturel immatériel (PCI), au titre duquel la cabrette a été inscrite le 7 juillet 2018 par décision du ministère de la Culture, conformément à la Convention de l’UNESCO de 2003. En coopération avec notre filiale Cabrettes & Cabrettaïres, elle s’intègre également au projet de recherche « De l’inventaire à la valorisation du Patrimoine culturel immatériel », porté par la Ligue Auvergnate qui explore et met en valeur les arts et traditions populaires de nos régions.






Les Auvergnats à Paris valaient bien une messe ! C’est sans doute ce qu’ont pensé les 1 200 privilégiés présents le samedi 15 novembre 2025, à 15 h00, lors d’une célébration aussi solennelle que recueillie.