les bourriolsComme au bon vieux temps, faites sauter les BOURRIOLS !

Les champs de blé noir se font assez rares dans nos départements, mais la culture du sarrasin se maintient encore dans plusieurs contrées, notamment en Corrèze et en Aveyron mais surtout en Bretagne où il retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse.

Le blé noir, ou sarrasin, n'est pas un blé, et la plante, vue de loin, n'a rien de très sombre, puisque ce sont des petites fleurs blanches qui ornent les champs en période de floraison. Les graines, en revanche, sont d'une belle couleur foncée. 

Usmoc 1Durant leur entrainement, les jeunes joueurs et joueuses de notre filiale USOMC, Union Sportive Olympiades Massif Central, ont eu une belle surprise !

Ce jour-là, le mercredi 11 janvier 2023, dans le cadre de l’opération « Métropole Rose », menée par le Stade Français en association avec la Métropole Grand Paris, les joueuses et joueurs de l’effectif professionnel du club de la capitale étaient en effet, en visite au sein de nombreux clubs partenaires à Paris et en Ile de France. 

Albert MarginierC'est avec un profond sentiment d'émotion que nous venons ici rendre hommage au grand facteur de Cabrette disparu le 18 janvier dernier : Albert Marginier. Albert est né le 24 février 1929.

Marginier ; Ce nom évoque, l’un des plus anciens et des plus fameux facteurs de Cabrette du 20e siècle. Albert, Marcel et Jean Marginier font partie de la grande lignée des fabricants.

Depuis 1952, ils ont effectué de nombreuses études et recherches. Albert produit le premier pied en 1957. Il y a soixante-sept ans ! A cette époque, tout était à redécouvrir car il n'y avait plus personne pour indiquer les techniques de fabrication. Le dernier fabricant Dufayet était mort, peu avant la dernière guerre.

 

NominesAfin de préparer la 17ème édition du Prix ARVERNE, les membres du jury se sont rassemblés, mardi 17 janvier 2023, à 19h30, au restaurant : « Le 12-15 », pour une première réunion de travail, destinée à choisir les nominés, en présence d’Isabelle CAZALS, pdte de la Ligue Auvergnate et de Michel BESSIERES, responsable du Prix Arverne au sein du Comex de la Ligue Auvergnate.

Le Prix Arverne créé en 2007, récompense chaque année un auteur originaire de l’un des 9 départements de la Ligue Auvergnate ou traitant d’un sujet concernant l’Auvergne.

2023 les pastourelles les 3 paroisses« Pour un coup d’essai, ce fut en coup de maître » car la première rencontre des 3 paroisses : aveyronnaise, cantalienne et lozérienne de Paris fut une grande réussite véhiculant la joie des retrouvailles, le partage, la spiritualité et l’amitié, sans oublier la gourmandise, dimanche 15 janvier 2023, dans les salons de l’Aveyron, à Paris.

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2023
Mentions légales