Depuis 1971, l’Association Cabrettes et Cabrettaïres organise à Saint-Flour un stage d’une semaine en pension complète, dédié à la musique traditionnelle. Accessible à tous les niveaux, il réunit passionnés de cabrette, mais aussi de vielle à roue, accordéon chromatique, diatonique, et propose même un atelier de fabrication d’anches.
Depuis 2023, le stage s’est enrichi d’un volet Arts et Traditions Populaires, apportant une nouvelle dimension à l’enseignement : danses, chants, langue d’oc, initiation pour les plus jeunes, sans oublier la découverte de notre territoire, les traditions culinaires et sportives du Massif Central.

L’édition 2025 s’est déroulée du lundi 7 au vendredi 11 juillet, sous un soleil radieux, dans une ambiance studieuse, intergénérationnelle et bien conviviale, à guichets fermés ! Organisé par l’Association Cabrettes et Cabrettaïres en partenariat avec la Ligue Auvergnate et du Massif Central et avec le soutien de son fonds de dotation La Ligulaire, ce stage fut une belle réussite et, comme il fut souligné lors de la soirée de clôture au restaurant MALLET de LAVASTRIE, nous nous félicitons de constater que l’ambition première de faire découvrir nos instruments traditionnels aux plus jeunes afin de susciter des vocations est bien remplie avec un bon nombre de jeunes qui, d’années en années, choisissent de poursuivre l’apprentissage d’instruments.
En effet, durant cinq jours, l’Institution Saint-Joseph de St Flour a vibré au rythme des musiques et traditions populaires du Massif Central. Plus de 80 stagiaires, dont 45 jeunes de moins de 18 ans, venus de toute la France, folkloristes ou non, se sont réunis pour vivre un moment fort de transmission et de partage avec notamment la belle journée du mercredi en Carladez, des sentiers de l’Imaginaire de Mur de Barrez à la visite de la Maison des Cornemuses de Cantoin, avec un atelier mémorable de fabrication de sifflets !

Les cours de musique ont été assurés par des intervenants renommés : Françoise Danger et Guillaume Fric à l’accordéon chromatique, Rémi Sallard à l’accordéon diatonique, Béatrice Boissonnade à la vielle, Jacques Rouvellat, Didier Pauvert et Yannick Rousseau à la cabrette, ce dernier animant également un atelier consacré à la fabrication et à l’ajustement des anches.
Yannick Rousseau, président de Cabrettes et Cabrettaïres qui profita de la soirée de clôture à Lavastrie pour souligner la fidélité à ce stage traditionnel de Béatrice Boissonnade, en lui remettant la médaille de bronze de la Ville de Paris, sollicitée par la Fédération des Arts et Traditions Populaires.
Les professeurs ont, comme chaque année, prodigué un enseignement personnalisé, allant de l’initiation au perfectionnement, avec une attention particulière portée à la découverte des différents paysages sonores propres à chaque instrument. Cette approche permet au stagiaire de progresser à son rythme tout en développant une écoute fine et sensible. Entre apprentissages individuels et travail collectif, perfectionnement technique et moments de convivialité, les stagiaires ont vécu une expérience riche en émotions, dans un esprit de transmission intergénérationnelle fidèle aux valeurs de notre patrimoine vivant.

Le programme des Arts et Traditions Populaires, quant ’à lui, proposait une immersion complète : chants traditionnels, danses régionales, langue d’oc, mais aussi découvertes culinaires et pratiques sportives typiques du Massif Central. Ces ateliers étaient animés avec passion par Thierry Borrel, Isabelle Cazals, Sébastien Dalle, Isabelle Davesne, Sophie Borrel et Sandrine Souques, avec le précieux concours de Sylvie Brunet-Glandières et d’Alain Coustou.
Entre un refrain, deux pas de danse et trois notes de musique, chacun a pu, par groupes d’âge, enrichir son vocabulaire en langue d’Oc de façon ludique avec Gérard GASQ et son épouse, s’essayer aux boules de pétanque, un sport de précision enseigné pour l’occasion autours d’ateliers par la dynamique association : La Pétanque Haute-Auvergne et nous régaler avec des Pachades et des Bourriols !
Quelques belles veillées et soirées ont permis à tous de se retrouver autour de la danse et de la musique bien sûr, mais aussi des jeux de société et du cinéma avec la traditionnelle descente de nuit par le chemin des chèvres et le spectacle magique de la ville de St Flour illuminée.
Lors de l’annuelle photo de groupe, sur laquelle il fut bien compliqué de faire rentrer tout le monde à la vue de cette belle affluence, Philippe 
Delort, monsieur le maire de St Flour était présent tenant à souligner à tous l’intérêt de la municipalité de St Flour à nos activités.
Ce millésime 2025 fut une belle réussite qui confirme l’engouement croissant pour la transmission et la valorisation du patrimoine culturel vivant de nos territoires et, puisque bons nombres de stagiaires comptent bien revenir l’année prochaine, les dates sont d’ores et déjà fixées.
A vos agendas ! Rendez-vous du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2026 !