Direction de la publication

Le président de la Ligue Auvergnate et Massif central

Propriétaire

Ligue Auvergnate et Massif central
2 rue Achille Luchaire
75014 Paris
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Droit d'accès et de rectification

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.
Si vous souhaitez exercer ce droit, il vous suffit de contacter l'association la Ligue Auvergnate et Massif central 
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par courrier à l'adresse de l'association

Propriété intellectuelle

L'intégralité du site www.ligue-auvergnate.com est protégée par les législations françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables. L'ensemble des textes, graphismes, icônes, photographies, plans, logos, vidéos, sons, marques (…) et plus généralement l'ensemble des éléments composant le site ne peuvent, conformément à l'article L122-4 du code de la propriété intellectuelle, faire l'objet d'une quelconque représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit, sans l'autorisation expresse et préalable de l'association la Ligue Auvergnate et Massif central. 
Le non-respect de cette interdiction constitue un acte de contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et/ou pénale de son auteur. L'association la Ligue Auvergnate et Massif central se réserve le droit d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre de toute personne qui n'aurait pas respecté cette interdiction.
De même, il est strictement interdit d'utiliser ou de reproduire le nom "Ligue Auvergnate et Massif central" et/ou son logo, seuls ou associés, à quelque titre que ce soit et sur quelque support que ce soit sans l'accord préalable et écrit de l'association la Ligue Auvergnate et Massif central.

Responsabilité de la Ligue Auvergnate et du Massif central

Les informations communiquées sur le site www.ligue-auvergnate.com sont fournies à titre indicatif, elles sont non contractuelles et ne sauraient engager la responsabilité de l'association la Ligue Auvergnate et Massif central. Elles peuvent être modifiées ou mises à jour sans préavis. L'association la Ligue Auvergnate et Massif central se réserve également le droit, à tout moment et sans préavis, d'apporter des améliorations et/ou modifications du site https://www.ligue-auvergnate.com

La responsabilité de Ligue Auvergnate et du Massif central ne saurait être engagée pour :

- Les dommages de toute nature, directs ou indirects, résultant de l'utilisation de site www.ligue-auvergnate.com  et notamment toute perte d'exploitation, perte financière ou commerciale, perte de programmes et/ou de données en particulier dans le système d'information de l'utilisateur du site www.ligue-auvergnate.com 
- Les dommages de toute nature, directs ou indirects, résultant du contenu et/ou de l'utilisation du site Internet liés au www.ligue-auvergnate.com  ou auxquels les utilisateurs pourraient avoir accès via le site www.ligue-auvergnate.com 
- L'impossibilité d'accéder au site www.ligue-auvergnate.com  et/ou à l'un des sites Internet lui étant lié
- Les omissions et/ou erreurs que pourraient contenir le site www.ligue-auvergnate.com 

Utilisateurs

L'utilisateur du site est responsable des dommages de toute nature, matériels ou immatériels, directs ou indirects, causés à tout tiers, y compris à l'association la Ligue Auvergnate et Massif central, du fait de l'utilisation ou de l'exploitation illicite du site de l'association la Ligue Auvergnate et Massif central et/ou de l'un de ses éléments, quels que soient la cause et le lieu de survenance de ces dommages, et garantit l'association la Ligue Auvergnate et Massif central des conséquences des réclamations ou actions dont elle pourrait, de ce fait, faire l'objet. L'utilisateur du site www.ligue-auvergnate.com renonce à exercer tout recours contre l'association la Ligue Auvergnate et Massif central, dans le cas de poursuites diligentées par un tiers à son encontre du fait de l'utilisation et/ou de l'exploitation illicite de ce site. www.ligue-auvergnate.com 

Liens hypertextes

Les utilisateurs du site www.ligue-auvergnate.com ne peuvent mettre en place de liens hypertextes en direction du site susvisé sans l'autorisation expresse et préalable de l'association la Ligue Auvergnate et Massif central. Aussi, pour toute demande de création de liens hypertextes en direction du site www.ligue-auvergnate.com , merci d'adresser un message à l'association la Ligue Auvergnate et Massif central.

Reproduction de contenus

Les utilisateurs du site www.ligue-auvergnate.com ne peuvent reproduire de contenus (textes, photos, vidéos, sons, animations, etc.) sans l'autorisation expresse et préalable de l'associationla la Ligue Auvergnate et Massif central. Aussi, pour toute demande de reproduction d'éléments contenus dans les sites, merci d'adresser un message à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédits

Animation éditoriale du site

Ligue Auvergnate et Massif central
2 rue Achille Luchaire
75014 Paris
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédits photos

Ligue Auvergnate et Massif central
2 rue Achille Luchaire
75014 Paris
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

125088229

Le Félibrige est le mouvement littéraire créé par Frédéric Mistral en 1854 qui a pour objectifs la sauvegarde, l'illustration et la promotion de la langue d'oc à savoir : le provençal, le languedocien, le gascon, l'auvergnat, le limousin, le catalan, le béarnais et le périgourdin. Mais aussi, la culture spécifiques des Pays d'Oc par l'intermédiaire de la littérature, du théâtre, de la chanson, de la musique, du cinéma... Le Félibrige s'emploie aussi à faire connaître et reconnaître la culture d'oc auprès de l'opinion et des pouvoirs publics. Son action s'appuie principalement sur l'édition d'ouvrages et de périodiques ainsi que sur l'organisation d'assises, colloques, débats et manifestations diverses. Un félibre est un homme passionné qui réfléchit à ce qu'il peut faire de mieux pour que sa région ne perde pas tout de sa langue, de sa culture spécifique, de son esprit, de ses valeurs et de ses hommes.

125087687

 

Le 21 mai 1854, sept jeunes poètes provençaux se réunissent au Château de Font-Ségugne, à l'occasion d'un banquet. Ils ont pour projet la restauration de la littérature provençale. Selon la version relatée par Frédéric Mistral (1830-1914), aussi connue sous le nom de "légende dorée", le groupe serait constitué, outre Mistral, de Joseph Roumanille (1818-1891), Paul Giéra (1816-1861), Théodore Aubanel (1829-1886), Alphonse Tavan (1833-1905), Jean Brunet (1822-1894) et Anselme Mathieu (1833-1895).

 vermenouze2

Le Félibrige arrive en Haute-Auvergne avec le poète Arsène Vernemouze, celui-ci crée une revue félibréenne en lui donnant le nom : "Lo Cobrteto" (La Cabrette). Le premier numéro est sorti en 1895 à 7000 exemplaires illustré avec le fameux Félix Tourdes célèbre peintre auvergnat, né à Aurillac (1855-1920). Cette revue félibréenne a connu plusieurs périodes d'Arsène Vernemouze à Michel Bonnet, président actuel, en passant par Henri Dommèrgues et Jean Fay.

La ville Sceaux est célèbre pour ses fêtes Félibréennes. Cette étonnante tradition se perpétue depuis plus d'un siècle; 145 ans exactement, depuis la découverte à Sceaux de la tombe du poète Florian, un précurseur du Félibrige.

Felibrige MistralEn effet, un jour de mai 1878, des poètes provençaux "exilés" à Paris vinrent en promenade à Sceaux, grâce à la "ligne de Sceaux" créée en 1846 - l'actuelle ligne B du RER. Ils y découvrirent la tombe de Florian (1755-1794), poète et fabuliste qui vivait à la cour du Duc de Penthièvre à Sceaux. Il leur revint en mémoire que Florian était languedocien et qu'il avait écrit un poème en langue d'oc dans un de ses romans. Or, les deux poètes provençaux - Paul Arène et Valéry Vernier - étaient membres du Félibrige. Surpris et ravis, ils décidèrent de revenir à Sceaux chaque année en pèlerinage. La tradition félibréenne de Sceaux était née.

 

La Veillée d'Auvergne et du Massif Central,  filiale culturelle de la Ligue Auvergnate et du Massif-central, est une société culturelle, littéraire, artistique et félibréenne fondée en 1908 par Eugène de Ribier. Mais elle est aussi une revue française mensuelle d'expression auvergnate, au départ principalement en dialecte carladézien et rouergat, créée en janvier 1909 et publiée jusqu'à la guerre en juillet 1914. Fondée dans la continuation de l'Escolo Auvernhato du mouvement félibrige, elle reprenait le projet de Lo cobreto et utilisait l'orthographe mistralienne.

La Veillée d'Auvergne a été reconnue au Comité Félibréen de Sceaux au mois d'octobre 2020 par délibération du Conseil municipal.

Cécile COULON, lauréate du Prix Arverne 2020.

20201014 204659« Il était une fois » le Prix Arverne puisque le Prix 2020 décerné le 12 mars dernier n’a pu être remis officiellement à la lauréate : Cécile COULON que le 14 octobre 2020 et non dans les locaux de la Bred/Banque Populaire comme les années précédentes mais dans le restaurant : « Le Cardinal », à 19h, en petit comité, en raison du contexte sanitaire et des mesures strictement observées.

Le Terminus Nation
1 Cours de Vincennes, 75020 Paris ( : 01 43 48 01 78

Terminus Nation

 

Charmante Brasserie Parisienne, belle terrasse, dans une ambiance musicale décontractée et conviviale. Thés Mariages, Chocolat Chaud à l'ancienne et biens d'autres produits d'exceptions. Toujours dans le même état d'esprit de lier la qualité avec le goût et l'originalité.

1024px Logo Ligne 1.svgligne 2ligne 6 : Nation - Parking : Face au, 96 Boulevard de Picpus, 75012 Paris 

La carte

 


Bistrot du Métro 
10 Place Gambetta, 75020 Paris ( : 01 46 36 95 10

bistrot métro

 

Ambiance du vieux bistrot d'antan, bar en zinc, belle cave à vin au milieu de la salle, intérieur en bois, vieux fauteuils en cuir marron, luminaires boules en laiton. A la carte, planches de charcuterie de Mas du Cantal, l'aligot de Jeune Montagne de Laguiole, et foie gras du Manoir Alexandre du côté d'Espalion.

Ligne 3 : Gambetta - Parking : 12 Rue d'Annam, 75020 Paris  -  Le site Internet

 


Le Mistral 
401 Rue des Pyrénées, 75020 Paris ( : 01 46 36 98 20

le mistral

 

Voici une adresse qui respire bon l'Aveyron. Bistrot aveyronnais traditionnel servant des spécialités accompagnées d'un vin local, en salle ou en terrasse.

ligne 11 : Jourdain - Parking : Face au, 96 Boulevard de Picpus, 75012 Paris  -  La carte

 


Les Foudres
4 Place Martin Nadaud, 75020 Paris ( : 01 43 58 05 07

les foudres

 

En bon Aveyronnais, le patron a gardé le goût des nourritures vraies et des bons produits de terroir. La cuisine des Foudres est ainsi plutôt généreuse et indiscutablement sincère, avec des ingrédients frais cuisinés maison.

Ligne 3 : Gambetta - Parking : 12 Rue d'Annam, 75020 Paris  -  Le site Internet

 



icon return

Le Fontenoy
70 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris ( : 01 42 39 86 19

Fontenoy

 

L'Aveyron à Paris ! Un vrai petit bar café qui propose une carte sympas avec de produits du terroir et bon vins.

ligne 5 : Laumière - Parking : Rue André Dubois, 75019 Paris

 


 icon return

Aller au haut