20200811 191606Magie et Innovation pour la Nuit des BURONS 2020 - N°1

Au plus près de la Saint-Jean, date de la traditionnelle "Fête des buronniers", La Nuit des Burons a pour objectif de donner un nouveau souffle à ces lieux oubliés témoins des activités agro-pastorales et marqueurs forts de l’identité culturelle et paysagère de l’Aubrac.

Et même si la troisième édition de la Nuit des Burons qui devait se tenir le samedi 20 juin a dû être annulée, ses organisateurs l’ont proposé, mais sous une autre forme.

Ainsi, les responsables du Parc naturel régional de l’Aubrac et leurs partenaires ont organisé trois rendez-vous culturels, échelonnés jusqu’en septembre. Ainsi, ce n'est pas un rendez-vous mais plusieurs qui sont au programme entre conférences, expositions, animations où le public est invité à venir découvrir l’Aubrac, ses paysages et son identité culturelle.

NuitdesB Affiche A3 BuronBoule 11 08 2020Les Burons, ces anciennes petites bâtisses de pierres noires avec leur toiture en lauze aux couleurs flamboyantes sous le soleil comme sous la pluie, typiques de l’Aubrac, où on fabriquait le fromage, reprennent vie...

Chaque année, le Parc Naturel Régional de l’Aubrac fait revivre avec ses partenaires ces lieux et la musique, les chants traditionnels et l’aligot font bouger le plateau le temps d’une nuit festive !

Programmée initialement au mois de juin, la Nuit des Burons s'adapte avec la Ligue Auvergnate aux contraintes actuelles... Une soirée festive, "L'eau dans tous ses états" vous est proposée le mardi 11 août au Buron des Boules (entre Laguiole et Lacalm) 

Au programme :

Perché sur un arbre, dans une salle de sport, un bistrot, solo ou en famille, la fête de la musique rassemble tous nos Auvergnats et leur beaux instruments en ce 21 juin 2020 avec "Les garçons de la montagne" ! Alors, bon spectacle !!
Et si comme nous, votre pas de trois vous démange, laissez-vous aller dans votre salon à une bourrée endiablée !

Joyeuse fête de la musique à tous, et bonne fête aussi à tous les papas !

IMG 05731

La Ligue Auvergnate et le sourire de Léa MALIGE soutiennent Les Ailes de l'Aubrac.

Léa MALIGE, pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central 2020, originaire de Recoules d’Aubrac en Lozère a réuni la majorité de votes d’un public venu très nombreux lors de la soirée "L’Auvergne volcanique sous les étoiles de Baltard" le 14 décembre dernier.

Depuis deux ans maintenant, nos pastourelles en plus de porter les valeurs de rassemblement, de traditions et de culture de nos régions s’engagent par leur candidature, aux côtés d’associations caritatives qui leur tiennent à cœur.

Notre souriante pastourelle lozérienne avait, pour sa part, souhaité mettre en avant l’association les AILES DE l’AUBRAC, jeune association créé en 2019, sous l’impulsion de son dynamique président Renaud CHANTEGRELET dont la mission est de réaliser le rêve d’enfants lors de vols en avions privés extraordinaires.

photo remise

En cette année 2020, le bureau de l’amicale d’Espeyrac a souhaité rendre hommage à l’une des leurs, en la personne de Denise BONNENFANT.

Cette mise à l’honneur devait avoir lieu le dimanche 15 mars, lors du banquet d’Espeyrac. Mais, comme la plupart de nos évènements amicalistes de ce printemps, celui-ci a été annulé en raison du contexte sanitaire.

Aussi, le bureau de l’amicale, ses enfants et petits-enfants ont convié, ce lundi de pentecôte 1er juin, jour de son 93ème anniversaire, les représentants de l’amicale, la famille et amis pour une décoration surprise et champêtre dans son jardin de la banlieue parisienne.

En présence de trois représentants de la Ligue Auvergnate : Christian NOËL, Grand chancelier du Mérite amicaliste, Thierry BORREL Vice-président et Isabelle CAZALS, présidente, la surprise fut complète et emprunte d’une vive émotion mettant à l’honneur, bien entendu Denise mais aussi une famille amicaliste et folkloriste de longue date : grands-parents, Denise et son mari Georges, ses enfants Sylvie et Gérard ainsi que leurs conjoints Régine et Robert, ses petits-enfants Vincent, Philippe, Alexandre, Claire, Sophie et même ses arrières petits-enfants dont le plus jeune n’avait ce jour que quelques semaines … Une grande famille qui entoure Denise pour ce bel anniversaire et une relève bien assurée !

20200601 120706 bisChristian NOEL rappela son parcours, de ses parents bougnats rue Faubourg St Honoré, jusqu’à son mariage avec Georges rencontré dans nos amicales, son investissement dans le milieu de la brasserie. Notamment de longues années passées à la Brasserie du Royal Mondétour dans le quartier des Halles, qui deviendra un fief de beaucoup d’amicalistes et de folkloristes y compris pour les fins de soirées de banquets ou de Nuit Arverne. Il souligna notamment son investissement sans relâche et infatigable jusque très récemment pour l’amicale d’Espeyrac à Paris comme au pays pendant de très nombreuses années.

Isabelle CAZALS souligna également que cette distinction remise à Denise était également aussi une mise à lumière de toutes ces femmes qui ont œuvrées si longtemps (parfois dans l’ombre de leurs familles) sans avoir un poste associatif défini. Sans ces ombres et ce bénévolat sans faille, les Auvergnats à Paris et ce qu’ils représentent n’auraient par la couleur d’aujourd’hui.

20200601 120548 bisMartine GASQ secrétaire générale des "Aveyronnais d’Ici et d'Ailleurs" se joignait à cet hommage en transmettant, à son tour, les félicitations des trois co-présidents aveyronnais.

L’amicale d’Espeyrac et son président Gérard Bonnenfant, les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, La Ligue Auvergnate et du Massif Central, adressent à Denise Bonnenfant un très bel anniversaire ainsi que nos plus sincères félicitations.

Bravo madame !

A télécharger le discours de M. Christian Noël, Grand Chancelier de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

A télécharger le discours de Mme Isabelle Cazals, présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

Dé-confinement... Nous voilà ! 

En souvenir de cet épisode inédit, merci aux musiciens de notre confédération partout en France (et au delà) de jouer pour nous. A la manière du lien qui nous unit malgré la distance, ils jouent chacun une mesure d'un même rythme de cette valse.

S'inscrire à la lettre d'information

* Indications requises

Souvenirs

Aller au haut