Sénat 2019 01Nicolas NUGER, nouveau Président de la marque Auvergne a réuni ses réseaux parisiens au Sénat le 9 juillet dernier. Il était accueilli par Josiane COSTES, Sénatrice du Cantal, qui ouvrit la soirée au nom de tous ses collègues parlementaires d’Auvergne.

Rapporteur de la mission d’information "Transports aériens et aménagement des territoires", Mme Josiane COSTES précisait que l’avion est aujourd’hui un mode de transport incontournable pour certains territoires enclavés, non reliés efficacement par le train ou la route. Les enjeux que le transport aérien soulève, en matière notamment d’intermodalité, d’aménagement des territoires et de développement économique est donc au cœur de ses travaux.

nuit burons 2019 01Le haut plateau de l'Aubrac est parsemé çà et là de curieuses petites maisons de pierre, couvertes de lauzes : les burons; marqueurs forts de l’identité culturelle et paysagère de l’Aubrac.  Ils ont accueillis hommes et bêtes durant les périodes d’estives. Entre mai et octobre, les troupeaux étaient mis en pâturage et le lait collecté, transformé sur place en fromage. Cette tradition pastorale a peu à peu disparu, mais, pour redécouvrir ce patrimoine et mettre en lumière ces « fromageries d’estives », le Parc Naturel de l'Aubrac a créé la « Nuit des burons ».

Alors qu'à l'époque, les burons de l'Aubrac rassemblaient 300 burons fonctionnels, aujourd'hui, seulement quelques dizaines sont en état. Ainsi, en mêlant patrimoine et culture, cette initiative est destinée à faire vivre, et à rendre hommage aux élevages et éleveurs de l'Aubrac, en donnant une seconde vie aux burons.

DSCN0441Nous célébrons, cette année, le cinquantenaire de l'élection de G. POMPIDOU à la Présidence de la République. C'est une commémoration nationale, placée sous le haut patronage d'Emmanuel MACRON. Sous l'égide de l'Institut POMPIDOU, elle donne lieu à différentes manifestations. Je citerai, entre autres :

- Le 29 mai 2018, conférence d'Edouard BALLADUR : "Le pouvoir et les institutions face aux évènements de mai-juin 1968". Un rappel du rôle de G. POMPIDOU, alors 1 er ministre, qui tint ferme la barre.
- Les 20 et 21 juin 2019, grand colloque au Centre POMPIDOU : "Avec G. POMPIDOU, penser la France : héritage et perspectives".
Les Auvergnats de Paris et la Veillée d'Auvergne y ont largement contribué :

Les coulisses d’un beau reportage !

TF1 07 06 19 01Notre beau territoire de l’Aubrac est à l’honneur ! Après sa labellisation de Parc Naturel Régional, les médias s’intéressent encore un peu plus à ce beau plateau préservé et inégalé.

Jean-Pierre Pernaut et son équipe du JT de 13h00 ont choisi de mettre à l’honneur cette terre au travers du portrait de quatre personnages hauts en couleurs et/ou emblématiques de l’Aubrac. Et c’est finalement une dame, vêtue le plus souvent de velours rouge et or, célébrée il y a presque un an, le 7 juillet 2018 par sa reconnaissance au Patrimoine Immatériel culturel immatériel de la France, par décision du ministère de la Culture, qui a retenue toute leur attention.

Sylviane Mondet, grand reporter pour le JT de TF1, a, de ce fait, pris contact avec Victor Laroussinie initiateur de cette candidature et rédacteur de la fiche d'inventaire, afin d’établir un programme pour ce reportage visant la mise en valeur de ce bel instrument emblématique de l'Aubrac et des Auvergnats à Paris avec la meilleure appréhension possible pour un public des plus vastes. Accompagnée de Mathilde Liotard, journaliste Reporter Image à TF1, Sylviane Mondet avait donc rendez-vous à Lacalm (Nord Aveyron) ce vendredi 7 juin pour une journée de tournage.

En construction

26 05 2019 01Après l’Olympia, « la petite reine du folklore » reste fidèle à la Capitale pour fêter avec nous les moments clés de sa carrière, pour le plus grand plaisir de ses admirateurs, qu’ils viennent de notre Massif Central par cars ou bien qu’ils demeurent, pour leur travail, à Paris. 

C’est donc au théâtre de l'Alhambra à Paris le dimanche 26 mai à 17 heures que Sylvie a fait raisonner son accordéon, ou plutôt ses accordéons, accompagnée de quelques-uns de ses nombreux amis : Isabelle DURAND, accordéoniste et animatrice radio, Rémi BRICKA, chanteur des enfants, Karine VIGNI avec un medley d’accordéon classique de grande classe, Jean Louis FONTANA, compagnon de Sylvie et guitariste chanteur talentueux, Linda DE SOUZA qui avec enthousiasme fit chanter l’assistance ses plus grands succès, Didier BARBELIVIEN et une interprétation émouvante de la Montagne, et enfin Pierre DOUGLAS, humoriste de grand renom qui nous a offert une revue de l’actualité à sa façon.

Aller au haut