bastideLes destinées de l'Aubrac passent ainsi de l'Aveyron à la Lozère, tel était le vœu du désormais prédécesseur André Valadier pour susciter l'adhésion et la cohésion sur le massif de l'Aubrac. "Bernard Bastide incarne l'esprit et le cœur de l'Aubrac."

Le maire de Nasbinals, restaurateur notamment du buron du Born, là où fut inauguré justement le parc naturel de l'Aubrac en 2018, entend faire preuve d'humilité dans sa victoire. "Je serai modeste, à ma petite place, pour rester dans la continuité d'André Valadier, il a tiré devant, il faut qu'il ne reste pas loin", demandant aux élus d'en faire naturellement le président d'honneur. 

Félicitations au nouveau président du PNR Aubrac : monsieur Bernard BASTIDE !

Un grand merci à André VALADIER pour toute son action en faveur de l'Aubrac et également de son soutien actif aux Auvergnats à Paris heureux de mettre en valeur les savoir-faire, les traditions et les produits de notre territoire.

Bravo à tous les deux !

La Veillee dAuvergne 1911 n3Lettre d'information automne 2020

19 octobre 2019, conférence à Sceaux sur la vie du félibre Antonin PERBOSC, précurseur de l'occitanisme et de la nouvelle graphie occitane par Jordi Passerat.

11 janvier 2020, Pierrette BERENGIER devait nous présenter une conférence sur Mistral Ethnologue, hélas cette rencontre sera annulée.

25 février 2020, conférence organisée par la Revue de la Haute Auvergne « Les Tapisseries en Haute Auvergne » par Benoit Henri Papounaud

En raison de l'épidémie, la conférence au Sénat « L'Aubrac au Coeur » avec André VALADIER sera reportée.

Marilise MiquelMarilise Miquelnouvelle présidente de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs.

Prenant la suite de Pierre Vincens, Frédéric Laverhne et Robert Moiroux, que nous remercions pour leur implication et leur enthousiasme, cette jeune avocate originaire de Millau, appuyée par le bureau déjà en place, prend en main la destinée de cette belle association.

Chaque transmission est gage d'un avenir plus serein pour les générations futures !

Alors Bravo madame ! Tous nos vœux de succès vous accompagnent !

radio Margeride

Radio Margeride accueille la référence mondiale de la cornemuse.

Radio Margeride a été créée en 1982 par Jacques Viala et Roland Jalbert. Son programme musical est essentiellement composé de musiques traditionnelles du Massif central, de variétés françaises et internationales.

Située en Lozère dans le pays de la Margeride, à Fenestres sur la commune de Termes, canton de Fournels, Radio Margeride rayonne sur la quasi-totalité du département, la moitié du Cantal, quelques cantons de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l'Ardèche et de l'Aveyron. Radio Margeride est une radio associative non commerciale, faisant partie de l'Assemblée Régionale des Radios Associatives de la région Occitanie et Midi Pyrénées.

20200811 191606Magie et Innovation pour la Nuit des BURONS 2020 - N°1

Au plus près de la Saint-Jean, date de la traditionnelle "Fête des buronniers", La Nuit des Burons a pour objectif de donner un nouveau souffle à ces lieux oubliés témoins des activités agro-pastorales et marqueurs forts de l’identité culturelle et paysagère de l’Aubrac.

Et même si la troisième édition de la Nuit des Burons qui devait se tenir le samedi 20 juin a dû être annulée, ses organisateurs l’ont proposé, mais sous une autre forme.

Ainsi, les responsables du Parc naturel régional de l’Aubrac et leurs partenaires ont organisé trois rendez-vous culturels, échelonnés jusqu’en septembre. Ainsi, ce n'est pas un rendez-vous mais plusieurs qui sont au programme entre conférences, expositions, animations où le public est invité à venir découvrir l’Aubrac, ses paysages et son identité culturelle.

NuitdesB Affiche A3 BuronBoule 11 08 2020Les Burons, ces anciennes petites bâtisses de pierres noires avec leur toiture en lauze aux couleurs flamboyantes sous le soleil comme sous la pluie, typiques de l’Aubrac, où on fabriquait le fromage, reprennent vie...

Chaque année, le Parc Naturel Régional de l’Aubrac fait revivre avec ses partenaires ces lieux et la musique, les chants traditionnels et l’aligot font bouger le plateau le temps d’une nuit festive !

Programmée initialement au mois de juin, la Nuit des Burons s'adapte avec la Ligue Auvergnate aux contraintes actuelles... Une soirée festive, "L'eau dans tous ses états" vous est proposée le mardi 11 août au Buron des Boules (entre Laguiole et Lacalm) 

Au programme :

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2022
Mentions légales