Groupe 15 avril 2023 IMG 20230416 WA0001Le samedi 15 Avril 2023, La Colonie auvergnate parisienne s’est réunie pour fêter le trentenaire d’existence de la troupe « LES BALADINS de l’AUVERGNE» rassemblée autour de la cabrette, de l’accordéon et de vielle. Un passé de 200 représentations et la constitution d’un répertoire bâti sur 60 créations de musiques et paroles, et autant d’enregistrements musicaux.
Pour l’occasion, Guy LETUR nous conviait à une soirée festive dans la magnifique salle des fêtes de la mairie de Saint MANDE avec un programme de gala, apéritif, spectacle, dégustation de produits régionaux de la maison CONQUET, acheminés et préparés par Laurent SOUQUES président des « GENTIANES ».


PHOTO 2021Cent soixante personnes, dont beaucoup de jeunes, ont pris place autour de Mrs Jean MATHIEU ancien président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, de Bernard LHERITIER président d’honneur des amicales du cantal, de Laura GIRAULT pastourelle du Cantal, de Chloé VERNHES pastourelle de la Ligue et de l’Aveyron, d’Elora OGIEZ pastourelle de la Lozère, et de Perette FASQUELLE Bergère en Ile de France.
Il y a 30 ans, Guy LETUR créait une très jeune équipe et la faisait monter sur scène. Elle éblouissait déjà son auditoire. Au cours de ces 30 ans, pas moins de 70 Baladins se sont succédés pour entretenir la flamme. Les plus anciens sont devenus parents, mais sont toujours partants pour retrouver leur âme d’enfant, jouer et chanter avec grand cœur ce répertoire régional auvergnat. Leurs enfants s’y mettent déjà au grand bonheur des grands parents. Ainsi la petite fille de Mr Bernard DELCELIER président de la Fédération des amicales auvergnates en Ile de France ; Léa GIRAUDET, 11 ans, est apparue déjà comme une experte de la scène avec son violon, et une bien belle voix chantante très remarquée et appréciée par l’assemblée.


L’apéritif partagé, l’assistance est impatiente de participer au spectacle donné par ce groupe de jeunes musiciens et chanteurs appréciés depuis des années. Les premières notes déclenchent les applaudissements, l’attention est extrême, les convives sont charmés, certains reprennent les refrains déjà entendus…
Le programme est savamment construit. S’ensuivent les solos de chant, de cabrette, d’accordéon, de vielle, de violon et même de saxophone alto. Des petits airs de nouveauté ont permis de sortir du répertoire traditionnel auvergnat pour nous faire voyager de VIVALDI à Sydney BECHET…

IMG 59861

 

En effet la cabrette est un instrument à part entière, cet instrument répond admirablement aux sollicitations et virtuosités des musiciens. La troupe des « Baladins de l’Auvergne » peut s’enorgueillir d’avoir en son sein, la plupart des lauréats de la « médaille d’or » du concours de Cabrette de Paris.
L’accordéon de Guy LETUR donne le tempo. Celui d’Arnaud ROUVELLAT assure la virtuosité en apportant une touche de musette très agréable à l’oreille. L’auditoire est ravi, une heure trente de musique non-stop. Sans compter les BIS et les quelques morceaux traditionnels réservés aux danseurs, pour dégourdir leurs jambes… 
Evidemment, l’heure de la collation attendue est arrivée. Chacun a pris son assiette pour aller se servir au buffet. Les pâtés, jambons, saucissons, fromages et fouaces sont toujours très appréciés. De quoi quitter les lieux bien restaurés et la tête pleine d’airs de musique de chez nous.


Merci à tous les organisateurs. Nous reviendrons !

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2023
Mentions légales