Veinazès 1Dimanche 13 aout, le célèbre musée de Veinazès à Lacapelle-del- Fraysse inaugurait une nouvelle salle d’exposition en l’honneur de l’histoire des Auvergnats à Paris.

Ce musée familial destiné à conserver et à valoriser l’histoire du XXème siècle contribue, au fil des années, à l’attractivité culturelle et touristique de la région. C’est un musée familial, conçu par la famille Coste et c’est aujourd’hui la 3ème génération, Monsieur Bernard Coste, qui veille à la vie et à la destinée de ce musée.

 

 

Veinazès 2C’est à la suite de discussions entre Monsieur Bernard Coste et Madame Nicole BONNET – qui a tenu avec son mari Jean, la GALOCHE D’AURILLAC, rue de Lappe à Paris, dans le quartier de la Bastille appelée autrefois « La Petite Auvergne » – qu’elle a décidé avec sa famille de faire don de la devanture emblématique de l’établissement au musée. En effet, LA GALOCHE D’AURILLAC fut le siège de La Ligue Auvergnate et de Massif Central, et de plusieurs de ses filiales dont Cabrettes et Cabrettaïres et la Bourrée de Paris.

Cette devanture, toute en bois sculptée à la main a ainsi pu être récupérée et transportée jusqu’au musée et est devenue la pièce maitresse de cette nouvelle salle dédiée à l’histoire des Auvergnats à Paris du 20eme siècle.

Comme l’expliqua Monsieur Coste dans son mot d’accueil, cette salle inaugurée constitue une exposition permanente et elle est accompagnée d’une exposition temporaire, laquelle cette année, est consacrée à l’histoire de l’amicale du Canton de Montsalvy.

Veinazès 3La Ligue Auvergnate était représentée par sa gracieuse pastourelle de la Ligue en titre, mademoiselle Chloé Vernhes et de sa présidente Isabelle Cazals. Lors de sa prise de parole, Isabelle Cazals remercia Madame Bonnet de son don pour la mémoire de tous et Monsieur Coste pour cette initiative qui met à l’honneur ces hommes et femmes montés à Paris pour travailler et qui avaient à cœur de se retrouver et de cultiver leur amour du Pays. Puis, elle tint à souligner que l’histoire, décrite dans ce musée, se poursuit aujourd’hui et que notre confédération évolue avec son temps en mettant en avant 3 piliers essentiels :

  • L’identité et le renforcement du lien avec le territoire,
  • La Solidarité, l’animation et le soutien à l’ensemble des associations et des auvergnats à Paris,
  • Et la préparation de l’avenir en priorisant les actions de transmission auprès de notre belle jeunesse.

Bernard Lheritier, président d’honneur de l’amicale du Canton de Montsalvy rappela les temps forts de cette amicale et rendit hommage à toutes les personnes qui ont rendu cela possible. Faisant référence au nombreux Auvergnats de Paris issus de l’Aubrac et de ses alentours, il rappela une vérité mathématique : 15, le Cantal + 12, l’Aveyron + 48, la Lozère = 75, Paris !!!

Vincent Descoeur, député du Cantal et conseiller régional, qui avait fait le déplacement pour l’évènement, remercia chaleureusement Madame Bonnet de ce don en soulignant que cette vitrine emblématique, était une occasion sans pareille de rappeler à tous l’histoire de nos compatriotes expatriés à Paris, durant des décennies.

Robert Bounhoure, président de l’amicale de Montsalvy, offrit un objet indispensable pour un musée : Un Livre d’Or.

Puis ce fut le moment tant attendu du coupage du cordon qui fut une coupe totalement féminine rejoignant deux générations d’Auvergnats à Paris : madame Nicole BONNET et Chloé VERNES, la pastourelle.

Pendant que certains se désaltéraient déjà sous une grosse chaleur d’été, l’ensemble du public pouvait enfin découvrir cette nouvelle salle d’exposition en l’honneur de l’histoire des Auvergnats à Paris.

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2024
Mentions légales