Et les pastourelles tourbillonnaient encore et encore…
Quel enthousiasme et quelle liesse pour inaugurer le 100ème anniversaire de l’élection des Pastourelles, vendredi 22 septembre 2023, à partir de 19h30, à la salle Saint-Nicolas, à Issy Les Moulineaux !
40 pastourelles, ravies de recevoir dès l’entrée une ravissante broche fleurie du Centenaire, étaient au rendez-vous de ces festivités joyeuses et émouvantes à la fois : joyeuses, car elles dansèrent avec ferveur ces pastourelles, toutes générations confondues, et émouvantes car la photo les représentant toutes, démontra que malgré le siècle passé et ses bouleversements, elles étaient toujours présentes, figures emblématiques des rassemblements de l’Auvergne à Paris.
Notre pastourelle de la Ligue honorée dans son village de Sénergues
Situé, entre la vallée du Lot et Conques, le village de Sénergues possède un patrimoine naturel et culturel remarquable : quatre châteaux, cinq églises et chapelles qui portent la mémoire historique ainsi que des paysages d’une belle diversité à découvrir sur les sentiers de randonnées.
Mais Sénergues peut aussi s’enorgueillir d’avoir donné aux Auvergnats de Paris bon nombre de leurs charmantes ambassadrices : Les Pastourelles : Yolande CLOT en 1961, Brigitte VERNHES en 1979, Marie-Hélène POUJOL en 19820, Céline GONTHIER en 2003, Virginie FEL en 2007 et enfin notre pastourelle de l’Aveyron et de la Ligue en titre, mademoiselle Chloé Verhnes.
Lozère Estivale/Prix du Genêt d’Or 2023
Du passé du Gévaudan conté en son nouveau musée à l’avenir industriel prometteur de la Lozère : une journée exaltante de l’Association des Lozériens de Paris.
Histoire, culture, littérature, économie sans oublier les traditions et la gourmandise accompagnèrent cette journée aussi amicale qu’enrichissante, partagée par les Lozériens d’ici et d’ailleurs, mercredi 9 août 2023, à Mende, sous l’égide du pdt de l’ALP, Jean-Pierre BONICEL qui démontra une fois de plus, son implication indéfectible et son sens de l’organisation afin de transformer cette rencontre annuelle en un succès mérité.
La devanture de la GALOCHE d’AURILLAC au Musée de Veinazès
Dimanche 13 aout, le célèbre musée de Veinazès à Lacapelle-del- Fraysse inaugurait une nouvelle salle d’exposition en l’honneur de l’histoire des Auvergnats à Paris.
Ce musée familial destiné à conserver et à valoriser l’histoire du XXème siècle contribue, au fil des années, à l’attractivité culturelle et touristique de la région. C’est un musée familial, conçu par la famille Coste et c’est aujourd’hui la 3ème génération, Monsieur Bernard Coste, qui veille à la vie et à la destinée de ce musée.
L’AUBRAC à l’honneur le 17 aout !
Depuis maintenant quatre années, le Parc Naturel Régional de l’AUBRAC organise la NUIT DES BURONS. Cette fête qui désormais s’échelonne de juin à octobre permet de donner un nouveau souffle à ces lieux, témoins des activités agro-pastorales et marqueurs forts de l’identité culturelle et paysagère de l’Aubrac.
12 soirées entre montagne et étoiles, 12 Burons en fête qui s’étirent pour proposer des soirées exceptionnelles aux habitants de l’Aubrac et des alentours mais aussi aux vacanciers et touristes de découvrir un peu plus l’Aubrac, son histoire et son identité culturelle.
52ème stage de St Flour : Un vent de jeunesse au service de la tradition
Qu’obtient-on lorsque l’on mélange l’Institution Saint-Joseph, la Musique traditionnelle, les Arts et Traditions populaires, la jeunesse, un mois de juillet ensoleillé et un brin de folie ? Et bien, nous obtenons : Le Stage de Saint-Flour cru 2023 !
C'est donc sous un temps estival que s'est déroulé ce stage organisé conjointement par l'Association Cabrettes et Cabrettaïres et la Ligue Auvergnate et du Massif central avec le soutien de son fonds de dotation La Ligulaire, du lundi 17 au vendredi 21 juillet 2023. En effet, pour sa 52ème édition, les Arts et Traditions populaires sont venus étoffer son enseignement alliant la danse, le chant, la langue d’Oc, la cuisine et bien entendu l’apprentissage et la découverte de nos instruments de musique traditionnelle aux plus jeunes.
Belle fête sportive des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs
Malgré la tension sur Paris et les prévisions orageuses, la 7ème fête du sport des aveyronnais d’ici et d’ailleurs au stade Suzanne Lenglen, s’est déroulée le samedi 1er Juillet dans des conditions très favorables.
Tout a commencé le matin par un café serré et une fouace aveyronnaise ! Dès 9 h, Anthony Chauvet originaire d’Alpuech, président de l’ASCAP et organisateur du tournoi demande aux 6 arbitres officiels de siffler le coup d’envoi pour les 15 équipes de foot à 7, soit 150 joueurs engagés pour finir avec la finale à 17 h ! C’est Vaugirard, équipe de M. Nayrolles de Saint Amans des Côts, qui l’emporte contre l’ASCAP 2 coachée par Ivano Isaia et Laurent Thiénot.
La Fête de la Montagne a tenu toute ses promesses...
La cinquième édition de la Fête de la Montagne organisée par l’association Les Amis du Parc Naturel Régional de l’Aubrac s’est déroulée le dimanche 25 juin toute la journée à la station du Bouyssou Laguiole.
L'objectif de cet événement est de valoriser les stations de ski du plateau de l'Aubrac et l'ensemble des acteurs qui contribuent à sa découverte et à son accessibilité.
Un concept singulier, mêlant à la fois les disciplines de pleine nature avec les disciplines sportives et olympiques, tout en y ajoutant quelques spécialités insolites, sportives ou culturelles et un marché de producteurs locaux... Le tout enveloppé comme il se doit de convivialité, de musique et de démonstrations spectaculaires !