ALP AG du 8 juin 2022Entre sérieux et convivialité pour remercier son trésorier général, Germain DARDE.

L’assemblée générale annuelle de l’Association des Lozériens de Paris, mercredi 8 juin 2022, à partir de 18h30, dans le restaurant : « Belle Isle »,  à Boulogne, chez Eric et Elodie MALIGE, s’est déroulée dans une ambiance très sympathique et gourmande, associant le plaisir des retrouvailles, la joie de fêter l’un des siens et la satisfaction d’un accueil très chaleureux de la part de la famille MALIGE.

Questions pour un centenaire : "Je suis, je suis.....???"

pastourelle usomcUn club de rugby parisien, né en 1922, la même année que Gérard Philippe, Raymond Devos et Michel Galabru. J’ai d’abord été un club omnisports, l’Union Sportive du Massif Central, créée sous l’égide de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, association fondée en 1886 par l’aurillacois Louis Bonnet, également créateur de l’Auvergnat de Paris, dont le fils et le petit-fils, tous deux également dénommés Louis Bonnet, ont ensuite perpétué l’œuvre pendant plusieurs décennies.

PA 2022 0116ème Prix Arverne. Sous « le Regard de Jeanne », entre émotions littéraires et intermèdes musicaux...

Emotions d’un regard, celui de l’héroïne du roman primé : Jeanne, émotions du lauréat habité par son amour du terroir, se muant en un véritable hymne au Massif Central dans son magnifique discours, émotions des pastourelles offrant aux participants la primeur de quelques extraits du « Regard de Jeanne » mais aussi divertissements en musique avec cabrettes et accordéon de « Cabrettes et Cabrettaires » puis, chansons en français et en occitan improvisées avec fougue par l’assemblée, telle fut la réjouissante remise officielle du Prix Arverne 2022, jeudi 19 mai 2022, à partir de 19h, au « Cardinal », chez M.M. BONNENFANT et BORREL, remerciés pour leur accueil prévenant et gourmand.

CantalLes cantalous se sont réunis nombreux autour de Bernard Lheritier et d'Isabelle Cazals pour écrire l’avenir de la Fédération des amicales du Cantal. 
Près d'une cinquantaine de personne s'étaient donné rendez-vous le jeudi 12 maii à 20H, chez Julie COSTEROUSSE au 12-15 rue Caumartin. Après avoir salué la charmante pastourelle du Cantal Amandine HENRY, un tour de table permit d'échafauder de nouvelles idées d’événements et surtout de recruter de nouvelles énergies pour conduire les activités de cette belle fédération. 

Logo LAMC TransparentLE PRIX ARVERNE

Règlement intérieur 
(8 mai 2022)

ARTICLE 1 - Objet :

En 2007, le bureau de La Ligue Auvergnate et du Massif Central et son président Raymond TREBUCHON ont souhaité que notre confédération se dote d’un Prix Littéraire et ont créé : « Le Prix Arverne »

Le Prix Arverne, dont la marque a été déposée à l’INPI le 18 mars 2019 au nom de la Ligue Auvergnate, est attribué annuellement par un jury composé de 10 à 15 personnes reconnues pour leurs compétences.

Ce prix est décerné à une publication littéraire (roman, essai, nouvelles, biographie, monographie, poésie, bande dessinée, etc…) parue durant l’année précédant le Prix, remplissant au moins l’une des deux conditions suivantes :

  • Être écrite par un originaire de l’un des 9 départements rattachés à la Ligue Auvergnate (Allier, Aveyron, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire, Lot, Lozère, Puy de Dôme)
  • Ou traitant d’un sujet concernant l’Auvergne ou l’un des 9 départements reliés à la Ligue Auvergnate.

Ne peuvent concourir au Prix les membres du jury et leurs familles.

ARTICLE 2 – Organisation et Votes :

Le jury se réunit au minimum deux fois par an.

  • Première réunion pour les choix des nominés, en début d’année. Sont alors présentés :
    • Par le président du Jury, l’ensemble des ouvrages proposés à La Ligue Auvergnate jusqu’à ce jour et qui lui sont arrivés par les voies officielles : électroniques et postales
    • Par chaque membre du jury, les ouvrages lus durant l’année précédente et ayant fait l’objet de leur part d’une veille documentaire.

Parmi l’ensemble de ces ouvrages, une liste de 6 ou 7 auteurs nominés est établie. Les votes s’effectuent à main levée.           
Cette pré-sélection est alors diffusée sur le site Internet de la Ligue Auvergnate, publiée dans la presse régionale et les réseaux sociaux habituels.

  • Deuxième réunion pour le choix du lauréat, environ 3 mois plus tard : chaque membre du jury donne son avis après lecture des ouvrages présélectionnés. Les votes s’effectuent à main levée.
    • Au premier tour et au deuxième, majorité absolue des membres du jury, présents
    • Au troisième tour, vote sur les deux candidats arrivés en tête au deuxième tour et élection de celui qui a le plus de voix.
    • En cas d’ex-aequo, la voix du président du jury et prépondérante.

Au sortir du vote final, les membres présents du jury s’engagent à ne divulguer aucune information sur le lauréat, avant que la Ligue Auvergnate ne le fasse via ses canaux de diffusion habituels.

Par ailleurs, le président du Jury ou bien le représentant nommé par la Ligue établissent des comptes rendus de ces 2 réunions de sélection. Ces comptes rendus faisant état des discussions internes au jury doivent demeurer internes et confidentiels aux membres du jury. Seuls les membres du Comité Exécutif de la Ligue en ont une copie pour information.

Ces comptes rendus sont conservés dans les archives de la Ligue Auvergnate.

A titre exceptionnel, Il est dans la faculté du jury d’élire, en plus du Prix Arverne annuel, un Grand Prix d’Honneur du Jury, honorant, non pas une œuvre en particulier mais, un écrivain pour l’ensemble de son œuvre.

Les chiffres indiqués au niveau du nombre de livres évalués ou concernant le comité de lecture sont cités à titre purement indicatif et pourront être modifiés à tout moment par les organisateurs et ceci sans obligation de notification et sans que cela puisse faire l’objet de contestations de la part des candidats.

Les décisions sont souveraines et ne pourront faire l’objet d’aucune contestation.

ARTICLE 3 – Désignation du président de Jury et d’un représentant de la Ligue :

Le président du Jury est choisi par le président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central en exercice ou son représentant désigné au Comité Exécutif, avec l’approbation du Bureau de la Ligue Auvergnate en exercice.

Le président du Jury ainsi désigné doit être choisi avec l’accord d’une majorité des membres du jury en place.

Il est choisi pour une durée de 3 années reconductible.

Par ailleurs, un conseiller, obligatoirement membre élu du COMITE EXECUTIF de la Ligue Auvergnate, est nommé. Il représente, en toutes circonstances, le président de la confédération. Celui-ci peut assister aux débats et conseiller.

Il est en charge de l’organisation de la remise du prix, de sa promotion, de son développement et de ses sponsors.

Le président et le conseiller peuvent être une seule et même personne.

 

ARTICLE 4 – Composition du Jury :

Le Jury est composé de 10 à 15 membres maximum :

  • Le président de Jury
  • Des représentants de la Ligue Auvergnate (Comité Exécutif ou Comité Directeur)
  • Au moins un représentant de la Veillée d’Auvergne, filiale culturelle de la Ligue Auvergnate 
  • Des représentants du monde littéraire auvergnat 
  • D’anciens Prix Arverne

Les candidatures dans le but de devenir membre du Jury sont proposées par le président du Jury. Ces candidatures doivent recevoir l’aval du président de la Ligue Auvergnate et de la personne désignée pour la représenter de son Comité Exécutif.

En devenant membre du jury, le nouveau candidat accepte, sans réserve, de respecter le présent règlement.

ARTICLE 5 – Dotation :

Le prix annuel ARVERNE est doté d’un montant de 1 500 € au 1er avril 2022.

En cas de Grand Prix d’Honneur du Jury, celui-ci est également doté d’un montant de 1 500 €.

Ces montants sont susceptibles d’évoluer. Ils seront versés, soit par la Ligue Auvergnate et du Massif Central, soit par son Fonds de dotation.

Le (ou les prix) est remis annuellement au cours d’un évènement amicaliste réunissant, le lauréat, sa maison d’Edition, le jury, les conseillers, le Comité Directeur de la Ligue Auvergnate.

Lors de cet évènement annuel, un diplôme conjointement paraphé par le président du Jury et du président de la Ligue Auvergnate est remis officiellement au lauréat d’une part et au représentant de la maison d’édition d’autre part.

 

ARTICLE 6 – Engagements des éditeurs et des auteurs participants :

Présenter un roman à la sélection du Prix Arverne implique pour les auteurs écrivains et les éditeurs l’acceptation sans réserve des clauses du présent règlement.

Dans le cadre de sa communication sur le Prix Arverne, la Ligue Auvergnate sera amenée à publier de l’information sur les écrivains, les ouvrages et les maisons d’édition sur son site internet et ses autres canaux de communication.

Les auteurs et éditeurs autorisent la reproduction et la diffusion publique d'images ou de photos les concernant.

En participant à cette sélection, les éditeurs retenus en pré-sélection, s’engagent à envoyer le livre du candidat à tous les membres du jury à leur adresse personnelle (liste communiquée chaque année). Il ne sera retourné aucun des livres envoyés.

L’éditeur du lauréat de l’année s’engage à faire un bandeau qui sera apposé sur les livres portant la mention du Prix Arverne avec l’année, ainsi que le logo de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.               
S’il en a la possibilité, la réalisation d’un encart publicitaire dans la presse est appréciée.

L’écrivain lauréat ainsi qu’un membre de sa maison d’édition s’engagent à être présents le soir de la remise des Prix.


Marque auvergneDepuis juillet 2017, en effet, sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, avec force et constance, la marque Auvergne c’est :
- 1 objectif : défendre et valoriser l’Auvergne comme une marque y compris au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
- 3 objectifs stratégiques et de travail : fierté - entreprises - réseaux,
- 500 adhérents : +70% entre 2020 et 2021, mobilisés, déterminés.

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2022
Mentions légales