L'Auvergne sous les étoiles de Baltard : Soirée Volcanique samedi 14 décembre à 20h

Baltard

Prenez vous billets ici....billeterie 

20191012 121808bisLa 20ème édition du marché des Pays de l’Aveyron organisé par la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, « Les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs », a connu un très grand succès, soutenue par une météo estivale pendant les 3 jours de sa durée. 

Dès le jeudi soir, les festivités ont démarrées ! Les 75 exposants étaient conviés à un cocktail dinatoire à l'Auberge Aveyronnaise où les plus fidèles exposants du Marché des Pays de l'Aveyron se sont vus remettre des médailles pour témoigner de leur attachement à ce marché si particulier.

YvetteYvette Isa et ChristianA l’occasion de l’inauguration du 20eme éditions du Marché des Pays de l’Aveyron, le samedi 12 octobre 2019, en présence de de notre grand chancelier du Mérite Amicaliste et de notre présidente, la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises – « Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs » au travers des 3 co-présidents a choisi d’honorer madame Yvette MATHIEU de cette haute distinction.

Née à Paris de parents bougnats originaires de Taussac en Aveyron et Nasbinals en Lozère, professeur de mathématique avant de rejoindre le milieu CHR avec son mari, Yvette est depuis toujours investie dans le milieu amicaliste et folklorique.

Membre active de la Bourrée de Paris pendant de longues années, présidente puis présidente d’honneur de la Nasbinalaise, trésorière puis secrétaire adjointe de l’amicale des anciens de la Bourrée de Paris, et surtout très investie au Conseil d’Administration de la FNA12 depuis plusieurs  années, l’esprit cartésien, la rigueur et l’investissement d’Yvette sont appréciés de tous.

Bravo Yvette !

A télécharger le discours de Mr Pierre VINCENT co-président de la FNA12 !

pere chabaudpere chabaud 3

A l’occasion de la kermesse de la paroisse Cantalienne, le dimanche 10 novembre 2019, en présence de notre pastourelle de Cantal Marie BONICHON, de M. Jean-Paul ROLLAND Vicaire Général, de M. Bernard LHERITIER, présidents de Fédération des amicales du Cantal, de M. Daniel LEROUGE, président de la Paroisse Cantalienne, et au nom de l'ensemble du COMITE DIRECTEUR de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, notre présidente Isabelle CAZALS a honoré le Père Jean CHABAUD  de la plus haute distinction : Officier du Mérite Amicaliste

Né le 10 février 1926 à Saint-Chamand (à mi-distance entre Aurillac et Mauriac), le Père Chabaub a donné, jusqu’à ce jour, 65 années de sa vie en tant que prêtre au service des autres. Mais aussi au service de la communauté des Auvergnats à Paris au-delà de son engagement religieux;  l’engagement, d'entraide, de solidarité, d’amitié qu'il a prodigué autour de lui durant 38 années auprès de notre communauté.

A télécharger le discours de Mme Isabelle Cazals, présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

boissierDSC08699 2 compressé

C’est dimanche 1er décembre 2019, au foyer de la Cité des Fleurs que se déroula la kermesse annuelle de la Paroisse Lozérienne de Paris.

Cette journée d’amitié et de partage fut l’occasion, pour la Ligue Auvergnate et du Massif Central, d’honorer le Père Joseph BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris.

Isabelle CAZALS, pdte de la Ligue Auvergnate, Thierry BORREL, vice-pdt de la Ligue, et Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’ALP, entourés par Anne BERNARD-GELY, pdte de la Paroisse Lozérienne de Paris et Muriel AUBLET-CUVELIER, pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Puy de Dôme, se regroupèrent pour rendre  « un bel hommage de l’amicalisme » au Père BOISSIER.

Avec brio, la pdte de la Confédération des Auvergnats à Paris réunie au foyer de la Cité des Fleurs et représentant force et solidarité, expliqua que la religion est de l’ordre de l’intime mais que son association a choisi d’honorer avec un profond respect, le Père Joseph BOISSIER qui œuvre depuis 40 ans au sein de la Paroisse Lozérienne de Paris. Elle traça son parcours de vie depuis sa naissance en 1939, à Fraissinet de Lozère, ses diverses missions pastorales en Lozère, dans des paroisses et auprès des jeunes et son engagement depuis 1979 comme aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris. Elle rappela sa fonction de directeur du Foyer, de 1985 à 1995, l’aide au logement, à l’emploi, le train des petits Lozériens et son poste actuel de directeur des Echos qui fait le lien entre la Lozère, L’Aveyron et le Cantal. Isabelle CAZALS insista sur les qualités fortes de service, d’aide et de solidarité du Père BOISSIER qui partage depuis longtemps les joies et les tristesses des Lozériens à Paris mais aussi des autres départements, toujours présent DSC08696 2compressédans le mouvement amicaliste et folklorique, faisant partie de l’actualité de nos vies. C’est sur une judicieuse citation correspondant bien au Père BOISSIER : « il s’agit d’illuminer l’ordinaire de l’intérieur » qu’Isabelle CAZALS, au nom de la Ligue Auvergnate et en présence de Raymond TREBUCHON, pdt d’honneur de la Ligue, remit la médaille de grand officier du Mérite Amicalite au Père BOISSIER, sous un tonnerre d’applaudissements, prouvant ainsi le lien indéfectible, l’affection, unissant les Lozériens de Paris au Père BOISSIER.

Très ému et heureux, le Père BOISSIER remercia la Ligue Auvergnate et Isabelle CAZALS et l’ensemble de son équipe, les complimentant pour leur dynamisme et leur enthousiasme afin d’aller de l’avant. Il remercia chaleureusement les amicales grâce auxquelles il a pu si bien s’intégrer à Paris. « C’est grâce à vous, si je suis resté aussi longtemps », conclut-il, sous les acclamations.

A télécharger le discours de Mme Isabelle Cazals, présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

20191004 215727Depuis plusieurs années, il est régulier de rapporter les difficultés de la presse écrite, longtemps seule moyen d’information d’un large public, ayant la nécessité désormais de s’adapter à de nouveaux vecteurs de communications électroniques.

Aussi, célébrer les 100 ans d’un journal constitue une fête qu’il convient d'honorer comme il se doit. C’est ainsi que LA MONTAGNE, groupe CENTRE FRANCE a tenu à célébrer cette fête avec faste et exception en y associant, par leurs invitations, les Auvergnats à Paris, dont ils relayent l’activité autant que possible.

medailleor 2

Depuis 1961, tous les trois ans, le Concours National de Cabrette de Paris fait naître des désirs et renaître des souvenirs chez tous les Cabrettaïres, jeunes et anciens. Il est organisé depuis 1989 avec le soutien de LA LIGUE AUVERGNATE ET DU MASSIF CENTRAL.

Georges Soule, président de l'association Cabrettes et Cabrettaïres, organise le premier concours National de Cabrette en 1961. Année après année, le niveau des candidats ne cesse de s'élever aussi bien dans la qualité de l'interprétation que dans le choix des morceaux. En conséquence, il décide de créer, en 1967, la récompense "Médaille d'Or".

Aller au haut