Les Groupes Folkloriques
La Bourrée de Paris Président : Julien Laporte ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Créée en 1925 par Louis Bonnet, Directeur de l'Auvergnat de Paris, le compositeur Joseph Canteloube et le poète Camille Gandilhon Gens-d'Armes, la Bourrée de Paris a pour but de contribuer au maintien, au développement, à la mise en valeur et à la conservation du patrimoine artistique du Massif Central en matière de danses et de chants.
La Bourrée Montagnarde Président : Sandrine Brun ✉ : labourreemontagnarde1927@
Cette association a pour tâche essentielle la conservation et la diffusion des airs, chants et danses folkloriques de la Grande Arvernie. Les joueurs de vielle, de cabrette et d’accordéon accompagnent les bourrées classiques, les bourrées de caractère, d’imitation ou bourrées gracieuses qui conservent leur saveur primitive.Cette authenticité se retrouve dans les chants et les costumes pieusement conservés ou fidèlement reconstitués à partir de ceux que portaient nos aïeux au XIXème siècle, et plus précisément entre 1850 et 1900.
La Cabrette d'Aulnay Présidentes : Nadège Chalumeau - Isabelle Goimier - Chrystelle Lapleau - Valérie Privé ✉ : lacabrette.aulnaysousbois@
Fondée en 1946, la Cabrette d'Aulnay-sous-Bois est un groupe folklorique d'enfants et d'adultes qui se réunissent afin de conserver et partager le plaisir des danses traditionnelles de leur région. Le groupe se produit tout au long de l'année dans de nombreuses manifestations aussi diverses que les banquets, les fêtes de villages, les mariages.
La Catinou Présidents : Lucien Bessière et Paul Cayrol ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Catinou d'Eaubonne a pour but de réunir les sympathisants du Massif Central lors de soirées conviviales et propose des répétitions de danses folkloriques tous les mardis soirs, de 21h à 22h30.
La Crouzade Président : Eric Vendé✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’association a pour but de perpétuer le folklore et les traditions des départements du Massif Central, ainsi que ses produits régionaux, hors et au-delà du champ d'action de l'Amicale des Originaires du Massif Central de Rueil-Malmaison et des environs.
La Montagnarde Co-Président : Damien Naudan et Anne Rybeyrotte ✉ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Groupe de folklore traditionnel du Massif Central. Jeune, dynamique et animé, nous rassemblons plus de 70 membres originaires de notre belle région du massif Central. Tous habités par la grande histoire des auvergnats de Paris, nous partageons l’envie et la joie de faire connaître les danses et chants de la Grande Arvernie.
La Veillée Limousine Président : Sandra Bouteiller ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La veillée Limousine est une Association d'Arts et Traditions Populaires qui a pour but de faire revivre le folklore du Limousin, du milieu du XIXème au début du XXème siècle.Basés sur Paris, nous animons Banquets, Soirées, Fêtes de village, ... sur la France ainsi qu'à l'étranger.
Nous faisons aussi revivre les vieux métiers d'autrefois : scieurs de long, rémouleur, repasseuse, dentellière, fabrication du beurre à la baratte...
Le Reveil Auvergnat Président : Bernard Delcelier ✉ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le périmètre de l'association déborde largement le canton de Montlhéry et s'étend sur toute la banlieue sud de Paris. Localement, Le Réveil Auvergnat est très connu par ses manifestations festives dont les principales sont la journée "aligot" et "le bal de la Pastourelle". Le groupe folklorique se produit régulièrement à l'extérieur, pour animer des fêtes, des banquets, des maisons de retraite, etc...
Les Enfants de La Marche Président : Alain Jacob ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Groupe Folklorique Creusois Les Enfants de La Marche est certainement l’un des groupes les plus anciens du Massif Central. Il a en effet été créé à Paris en 1954 pour représenter la Province de La Marche, c’est·dire le département de la Creuse, et une frange des départements limitrophes. L’objectif des Enfants de La Marche est de faire connaître la culture traditionnelle de leur province à travers les danses et la musique qu’ils présentent au cours de spectacles.
Les Gentianes Président : Laurent Souques ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le groupe folklorique auvergnat Les Gentianes représente les sept départements du Massif-Central à travers son folklore et ses traditions. De 2 ans ½ à 70 ans ( au-delà, on ne compte plus les années ! ) les membres de ce groupe aiment à se retrouver comme une grande famille pour perpétuer ses us et coutumes et les faire partager au public lors de ses différentes représentations et animations.
Lou Baïlero Présidentes : Audrey Andrieu et Séverine Nebout ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lou Baïlero est un groupe folklorique d’enfants fondé en 1978 par Jacqueline Boissonnade et Jean et Danielle Martin. La première mission du groupe est bien sûr d’enseigner les chants et les danses du Rouergue et du Massif Central pour produire de jolis spectacles. Mais au-delà de cela, Lou Baïlero a pour objectif de : cultiver l’attachement des enfants à leur région d’origine, de développer les liens d’amitiés entre les familles originaires du massif central, de permettre aux grands-parents de partager leur histoire familiale, et pourquoi pas, donner aux jeunes l’envie de poursuivre l’aventure amicaliste.
Lou Cabrettaire Présidente : Daniel Vadier ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lou Cabrettaïre est un groupe folklorique rattaché à l'amicale des "Corréziens de Paris et d'Île de France". L'un des groupes les plus anciens du Massif Central à Paris : il a en effet été créé en février 1938, pour représenter le département de la Corrèze et faire revivre, avec amour, les traditions du folklore de notre province, à travers les costumes, les danses et la musique qu'il présente au cours de ses spectacles.
Lou Cabrissou Président : Jean-Claude Chelles ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lou Cabrissou est une amicale des gens du Centre de la France de Gonesse. L'association a pour but de faire découvrir la culture du massif central et ses danses et musiques.
Lou Capélou Présidente : Delphine Felzines ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lou Capelou a pour but la promotion des valeurs folkloriques du Massif Central en Région Parisienne, mais aussi d’entretenir une amitié entre ceux qui se réclament militants au développement de ce folklore et des traditions. C'est au travers de leurs différents déplacements que les membres souhaitent transmettre leurs origines, en région parisienne mais aussi dans toute la France. Ils participent aux fêtes de villages, aux brocantes, aux festivals mais aussi à l'animation dans les maisons de retraite, les manifestations humanitaires, le salon de l'agriculture, le marché aveyronnais de Bercy, les banquets...
Lou Padelou Président : Daniel Anglade ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le groupe folklorique auvergnat Lou Padelou a été créé en 1966. Il rassemble des originaires de l'Aveyron, du Cantal, de la Corrèze, de la Haute-Loire, du Lot, de la Lozère et du Puy de Dôme, vivant en région parisienne, et plus particulièrement à Alfortville et dans le Val de Marne.
Massif central 91 Président : Jean-Marie CHAMBERT ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le groupe folklorique Massif-Central 91 a été créé en 1984. Il fait la promotion des valeurs folkloriques du massif central, mais aussi d'entretenir une amitié entre ceux qui se reclament militants au developpement de ce folklore et des traditions. Le Groupe Folklorique comprend une trentaine de danseurs et musiciens confondus dont le répertoire est axé sur les bourrées auvergnates, polkas, mazurkas et scottisch qui font partie des 7 départements du Massif central.
Pastres et Pastretos Co-Présidentes : Virginie Lemaitre et Karine Delplace Odoul ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les Filiales
La Veillée d'Auvergne et du Massif Central Président : Jean François SERRE ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
C'est une association régionaliste affiliée au félibrige, ainsi qu'une revue française mensuelle d'expression auvergnate, au départ principalement en dialecte carladézien et rouergat, créée en janvier 1909 et publiée jusqu'à la guerre en juillet 1914.
Le 22 février 2008 on pouvait lire dans le journal L'Auvergnat de Paris : « Cette soirée a prouvé d’une façon éclatante qu’une société littéraire et artistique devait prospérer dans la colonie auvergnate de Paris. Les principaux organisateurs de cette fête comprirent que « Lo Bilhado », pour répondre encore mieux aux espérances que l’on est en droit de fonder sur elle, ne doit pas rester un simple groupement, mais devenir une société régulièrement constituée et organisée, « la Veillée d’Auvergne » tel est le nom de la nouvelle société qui se présente sous les auspices de M. Eugène de Ribier, président, Augustin de Riberolles, et Maurice Prax, vice-présidents ».
La Bourrée de Paris Président : Christophe Bayol ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Créée en 1925 par Louis Bonnet, Directeur de l'Auvergnat de Paris, le compositeur Joseph Canteloube et le poète Camille Gandilhon Gens-d'Armes, la Bourrée de Paris a pour but de contribuer au maintien, au développement, à la mise en valeur et à la conservation du patrimoine artistique du Massif Central en matière de danses et de chants.
Association Auvergne Business Club Président : Pierre Girard ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fondé en 1990, AABC est un Club de rencontres d'affaires et d'entraide qui a pour but de contribuer au développement économique de l’Auvergne (Allier, Aveyron, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire, Lot, Lozère, Puy-de-Dôme). Dans cet esprit AABC multiplie les contacts entre entrepreneurs et dirigeants Auvergnats, où qu’ils soient, pour développer entre eux des relations personnelles et favoriser l’installation et le développement d’entreprises dans notre région. Nous organisons un jeudi par mois, un dîner-débat réunissant une grande partie de nos membres. Lors de chacun des dîners, un orateur invité intervient sur un thème ayant trait à l'Auvergne.
Nous organisons en collaboration avec des autorités locales auvergnates, de réguliers échanges et journées de travail dans l'un des départements ci dessus.
Cabrettes et Cabrettaïres Président : Yannick Rousseau ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Association agréée auprès du Ministère de l’Education Nationale en tant que société d'éducation populaire et reconnue d’intérêt général.
L’association a pour buts de maintenir et faire connaître l’instrument ancien qu’est la Cabrette, appelée “Musette”, ancêtre des bals musette, de collaborer à la sauvegarde et à la diffusion des airs, chants et danses traditionnels et folkloriques du Massif Central, de grouper les Cabrettaïres, resserrer leurs liens d’amitié et aider les jeunes musiciens débutants à s’équiper en instrument et à apprendre à jouer, de reconstruire et de protéger le patrimoine instrumental et musical du Massif Central.
Cercle généalogique et héraldique d'Auvergne et du Velay Président : Mme Marie Françoise BRUNEL ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Depuis 40 ans le CGHAV dédie son activité à l’Auvergne et au Velay. Son objectif est de vous aider dans vos recherches généalogiques, par l’entraide et le partage, sur les trois départements du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
Le Club des Aînés du Massif Central Présidentes : Marie Luxembourg ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Jeanine Bonnet ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Association fondée par Edouard Boissonnade en 1976, est une filiale de La Ligue Auvergnate. Il accueille tous ceux originaires du Massif Central qui souhaitent se réunir pour des activités communes.
Accès au Journal des aînés ICI
Union Sportive Olympiades Massif Central Président : Géraud Larroumets ✉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les Arvernes de Lutèce Président : Clara Vaysette Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le but est de rassembler les supporters de l'ASM vivant en Ile de France lors de match en RP, déplacements en France et en Europe. Nous avons des points de rencontre; Le Benjamin 53 rue de Rivoli 75001, l'Auvergne à Paris 102 rue Blomet 75015. Ils souhaitent également rencontrer d'autres groupes de supporters de rugby, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Stage de Musique Traditionnelle, d'Arts et Traditions Populaires 2025
Stage de Musique Traditionnelle, d'Arts et Traditions Populaires
Depuis 1971, au mois de juillet, l'Association "Cabrettes et Cabrettaïres" organise un stage d'une semaine en pension complète. Il est accessible à tous les niveaux. Il associe d'autres instruments (Vielles, Accordéons Chromatique et Diatonique et fabrication d'anches).
Depuis 2023, les Arts et Traditions populaires sont venus étoffer son enseignement alliant la danse, le chant et la langue d’Oc aux plus jeunes.
Le Cantal en soutane...
Le Cantal en soutane Les prêtres du diocèse de Saint-Flour sous le Concordat (1801-1905) par Christian Estève.
Du Concordat de 1801 à la Séparation de 1905, près de 1700 prêtres ont été ordonnés dans le diocèse de Saint-Flour. Ce chiffre ne reflète pas la réalité des vocations, en raison de phénomènes migratoires qui conduisaient de jeunes aspirants à une vie spirituelle vers d’autres diocèses ou des congrégations. Si ces derniers nous échappent, l’étude menée ici appréhende la trajectoire individuelle (naissance, vocation, formation, vie spirituelle et intellectuelle, sociabilité, condition matérielle, carrière et décès) de ceux qui restaient.
Un banquet réussi sous le signe des belles lettres !
Près de 50 amicalistes étaient réunis ce dimanche 6 avril 2025 sous un beau soleil au restaurant Le Chai de Fages à Drémil-Lafage pour le banquet annuel de l’Amicale des Aveyronnais de Toulouse et de la Haute-Garonne.
La présidente du banquet était Marie-Claude Couderc, ruthénoise installée à Escalquens, auteure de trois romans terroirs se déroulant en Aveyron.
« L’Or des rivières » ou…La Creuse au cœur !
Remise du 19ème Prix Arverne à Françoise CHANDERNAGOR.
Distinguée et élégante, comme la personnalité et l’écriture de la lauréate Françoise CHANDERNAGOR, éminente femme de lettres française, cette remise officielle du 19ème Prix Arverne, se déclina tout au long de la soirée, dans la joie et l’admiration, à l’unisson de cette superbe ode à la Creuse si bien glorifiée dans « L’Or des rivières » par une écrivaine d’exception sachant danser la Bourrée.
En compagnie de nombreux Auvergnats à Paris et de deux pastourelles, c’est au CAPONE, dans son bel établissement du 12éme arrondissement de Paris, qu’Éric TEILHOL a accueilli généreusement le Prix Arverne et il fut remercié chaleureusement pour cette amicale hospitalité, mardi 1er avril 2025, à 19h. Les participants se pressèrent en grand nombre pour se faire dédicacer « L’Or des rivières », ce Prix Arverne 2025, si éblouissant, par Françoise CHANDERNAGOR, souriante et accueillante, ayant un mot aimable et une dédicace personnalisée pour chacun.
Une ambiance constructive et conviviale à la fois...
L’assemblée générale de l’Association des Lozériens de Paris, ce jeudi 27 mars 2025 eut pour objectif de dynamiser et de faire progresser l’Association des Lozériens de Paris, dans une ambiance sérieuse puis, festive.
Accueillis par René-François BERNARD, pdt de l’ALP, ils étaient une vingtaine de Lozériens de Paris à se réunir, à 18h30 à la crêperie « Belle Isle Boulogne » pour assister à l’assemblée générale annuelle de l’association.
La messe à Notre Dame vu par les Cantaliens de Paris
Mardi 25 février à l'initiative du diocèse de St Flour, eu lieu une rencontre mémorable, entre les cantaliens venus très nombreux (3 cars dont 2 firent l'aller et retour dans la journée) et les cantaliens de Paris. Quelques amis Aveyronnais et Lozériens également présents et heureux de se joindre à nous. Cet évènement nous a permis d'admirer les résultats impressionnants des travaux réalisés offrant à la cathédrale une splendeur renouvelée et éblouissante, et que nous n'ayons cessé d'admirer tout au long de la visite que chacun fit à son rythme en se laissant guider par sa curiosité spirituelle et artistique.