logo asecLe premier concours de Cabrette à Vic-sur-Cère a été organisé par Auguste Bancharel, rédacteur en chef du journal "L'avenir du Cantal". Il a eu lieu en 1887 et c'est Marcelin Girbal de Maurs-la-Jolie qui obtient le premier prix. L'année suivante, en 1888, c'est Antoine Bouscatel, alors âgé de 21 ans, qui remporte le concours.

A cette époque, les concours de cabrette ont un véritable engouement et sont présents dans toutes les manifestations importantes. Ils créent une émulation entre les Cabrettaïres qui se déplacent depuis Paris et distraient un public bourgeois qui vient en cure dans la vallée de la Cère mais aussi un public populaire amoureux des traditions.

C’est sous l'impulsion de l'association "Spectacle en Carladez" que le Cantal, et plus précisément Vic-sur-Cère, a renoué avec la tradition des concours de Cabrette, en 2014 puis 2017. Cette année, le concours aura lieu le samedi 30 octobre 2021 de 16 h 30 à 19h au Centre Culturel du Carladès à Vic-sur-Cère.

Vous trouverez ici le règlement du concours.

Auvergnat de Paris n1Le Vendredi 14 juillet 1882 sortait le 1er numéro du journal "L'Auvergnat de Paris" par Louis Bonnet. Le journal portait en sous-titre "Journal des Emigrants du Centre".

Pour fêter la sortie du 7 000e numéro de « L'Auvergnat de Paris », le journal a sélectionné des articles empruntés à la toute première publication du journal, puis tous les 1 000 numéros (soit un numéro tous les 20 ans) qui ont suivi jusqu'à aujourd'hui. Vous pouvez les lire ici.

De fréquence hebdomadaire, le journal devint rapidement le lien entre les auvergnats de la capitale et les terres natales. D’un esprit social débordant Louis Bonnet fonda, quatre ans après, « La Ligue auvergnate » aux buts d’entraide, couvrant encore aujourd’hui les diverses Amicales et associations du Massif central en Région parisienne.

Une histoire écrite et racontée ici.

 

téléchargementFondé en 1984, le Clermont Football Club 63 évolue pour la première fois de son histoire en Ligue 1. Après plusieurs échecs aux portes du podium lors des saisons précédentes, la saison 2020-2021 s’est conclue par une montée en Ligue 1 grâce à leur seconde place.

Le Paris Saint-Germain et Clermont ne se sont croisés qu’une fois dans l’histoire des deux clubs mais cette rencontre fut épique. Le 1 mars 1997, Clermont a reçu le PSG de Rai pour un match éliminatoire en 8ème de finale de Coupe de France. Le match alla jusqu’aux tirs au but après un 4-4. Le PSG menait 4-1 à la 68ème minute mais la persévérance des clermontois leur permit de revenir au score à la 86ème minute sur un but contre son camp de Bruno N’Gotty. L’équipe de quatrième division accéda finalement aux quarts des finale en sortant le PSG aux tirs au but 4-3.

Le 11 septembre, le PSG et Clermont s'affronteront pour la première fois en Ligue 1 lors de la 5ème journée. Le match retour aura lieu à Clermont le 10 Avril 2022.

Lozère Estivale 2021 et Prix du Genêt d’or. Des festivités aussi remarquables que réjouissantes.

DSC01610 2L’hommage à son fondateur, il y a 140 ans, du tourisme culturel, de la littérature, de la gratitude envers un Lozérien valeureux, des moments conviviaux : de l’apéritif au repas musical, tels furent les moments forts partagés par de nombreux Lozériens de Paris et du Pays, mercredi 11 août 2021, grâce à l’Association des Lozériens de Paris avec une forte implication de ses membres et son pdt, Jean-Pierre BONICEL. La célébration des 140 ans de l’ALP, avec un an de retard, fut très dignement réussie et l'esprit de transmission entre le passé et le présent fut parfaitement ressenti.

20210807 233922La soirée Perrier qui rassemble les clients de la célèbre marque, s'est déroulée le samedi 7 août 2021 sur le plateau de l'Aubrac, à Laguiole. Notre présidente Isabelle Cazals représentait le Ligue Auvergnate et du Massif central.

Toute l'équipe Perrier de Franck Manoukian était heureuse de nous accueillir; en photo aux côté de Gauthier et Lionel, notre Pastourelle Léa Malige.

A revoir la vidéo de notre calendrier ici

Lorsque le Prix Arverne 2021 est interviewé par le Prix Arverne 2015, au micro de FRANCE ​INFO RADIO cela donne un beau moment de complicité.
"Le Porteur de Joie" raconte l'histoire de Joseph qui réalise son rêve devenir Champion Olympique ! Merci à Maurice CHALAYER et Bernard THOMASSON pour ce beau moment et bonne écoute à tous !

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2022
Mentions légales