Un évènement aussi diversifié que satisfaisant.
Entre tourisme industriel et écoresponsable, mise en valeur de la littérature gévaudanaise, valorisation de l’artisanat lozérien et des traditions folkloriques, Lozère Estivale/Prix du genêt d’or 2024 fut une « première » encourageante pour le nouveau pdt de l’ALP, René-François BERNARD, offrant un programme d’activités très varié et attrayant. Préparée par l’équipe du bureau de l’Association et particulièrement par son pdt d’honneur, Jean-Pierre BONICEL, qui prouva une fois de plus son savoir-faire et sa détermination, la rencontre annuelle : Lozère Estivale/Prix du Genêt d’Or fut appréciée, tout au long d’une journée chaudement ensoleillée, par une centaine de Lozériens de Paris et du Pays, jeudi 8 août 2024, dans le bel et confortable espace Georges Frêche, à Mende.
Dès 14h30, sous la conduite avisée et passionnée de son PDG, Jérôme ENGELVIN, et de son équipe, une cinquantaine de participants découvrit avec grand intérêt, durant deux heures, une entreprise inventive, à la pointe de la technologie, sur le Causse d’Auge à Mende : « Bio Energie ». Cette visite orchestrée par Jean-Pierre BONICEL, fut instructive et entre broyeurs et fours à 95 degrés, permit à chacun d’admirer les capacités d’innovation de cette usine de cogénération et de production de granulés de bois. Depuis 2009, elle alimente le réseau de la chaleur à Mende : 9 kilomètres qui desservent bâtiments administratifs et logements sociaux et elle fabrique, avec seulement 4 employés, des granulés de bois. Cette industrie procure en fait une importante activité sur toute une surface située jusqu’à 100 Km de Mende et, de ce fait, crée bon nombre d’emplois sur le territoire avec le traitement de plus de 80 000t de bois / an. La capacité de production d’électricité est 7,5 méga Watts électriques. La production d’eau chaude à partir de la vapeur soutirée de la turbine, un échangeur permet de produire jusqu’à 23 Méga Watts d’eau chaude.
Après ce « regard porté sur l’Avenir » grâce à une structure qui recycle les ressources forestières de la Lozère, avec la biomasse, c’est un regard sur la littérature locale qui fut observé, d’abord, avec l’AG de la revue régionale : « Lou Païs », sous la direction de Paul ASTRUC, dans la salle Urbain V, puis avec le 8ème salon littéraire dans la salle Georges Frêche, sous l’œil de la caméra de KWZ Lozère, qui diffusait aimablement la rencontre dans le « JT Lozère du 15 août 2024 ».
Organisé par Josyane DELMAS-BOUCHARD, secrétaire de l’ALP, ce salon réunit une quinzaine d’autrices et auteurs gévaudanais et arvernes, se réjouissant de retrouver un public attentif et intéressé par les nouveautés littéraires présentées. A la revue « Lou Paîs » et à d’anciens Prix du Genêt d’Or comme Jean-Paul MAZOT qui représentait aussi la société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère, Michel ROCHE, Jean-Claude MOULIN, 1er Prix en 1982, s’ajoutaient d’autres écrivains fidèles comme Serge CAMAILLE, Prix Arverne 2018, Florence METGE, Marinette MAZOYER, Emile PHILIP et de nouveaux venus : Jacques LARRUE, Olivier MAURIN, Isabelle DARNAS, Danièle MASSARDI et Olivier POUJOL. C’est le groupe folklorique « les Cardabelles » du Massegros qui proposa pour le plus grand plaisir de tous, le regard tourné vers les traditions avant la remise officielle du 42ème Prix du Genêt d’Or, rassemblant plusieurs personnalités du département et de l’amicalisme. Le jovial animateur, André ROUSSET, donna d’abord la parole à Jean-Pierre BONICEL, pdt d’honneur de l’ALP qui remercia les Lozériens d’ici et d’ailleurs présents, énuméra les activités de cette manifestation et rappela la nomination, le 20 mars 2024, d’un nouveau pdt de l’ALP : René-François BERNARD, lui succédant après 18 ans de solide conviction amicaliste. Il insista sur la nécessité de maintenir les traditions et la culture régionale, évoquant en un clin d’œil, le couple de danseurs de la Bourrée de Paris lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et le centenaire de l’élection des Pastourelles. Il cita Perrette FALSQUELLE, pastourelle de la Lozère 2024 ; Louisette ROUSSET, pastourelle de la Lozère 1954 ; Pome CASTANIER, Prix du Genêt d’Or 2024 ; Marc OZIOL, maire de Langogne ; Sophie PANTEL, députée de la Lozère ; Jacques BLANC, ancien ministre ; Philippe CASTANET, préfet de la Lozère ; Régine BOURGADE, désormais maire de Mende, depuis le 22 août 2024 ; Le Père BOISSIER, aumônier de la PLP ; Anne BERNARD-GELY, pdt de la PLP ; Mme CEBE-GIRAUDET représentant le Crédit Agricole du Languedoc.
En introduction à la remise de la « Légion d’honneur lozérienne », René-François BERNARD, pdt de l’ALP, dit un grand merci à Jean-Pierre BONICEL, « organisateur infatigable » et à l’équipe du bureau et rendit hommage à Raymond TREBUCHON, pdt d’honneur de l’ALP et fondateur, avec Joseph CAUPERT pdt du CG Lozère, du Prix du Genêt d’Or. Avec enthousiasme, il déclara que Pome CASTANIER, pdte de Mercorne, a été choisie à l’unanimité par le jury pour le « rayonnement de son entreprise originale tant au niveau national qu’international ». Elle importe des cornes afin de fabriquer manches de couteaux et fermoirs de sacs, travaillant pour le secteur du luxe dont Dior. Elle a su développer « une entreprise authentique du terroir lozérien, établissant un partenariat avec l’économie, le luxe, l’amitié et l’espace ». Pome CASTANIER est une » brillante ambassadrice du Genêt d’Or, entretenant la vitalité de ce Prix », conclut le pdt de l’ALP.
Régine BOURGADE, élue maire de Mende le 22 août, salua chacun avec une pensée affectueuse pour Raymond TREBUCHON. Elle détailla le parcours exemplaire et atypique de Pome CASTANIER, de l’Afrique à Montréal, de Bordeaux à Langogne. Elle a repris l’entreprise familiale à l’âge de 24 ans, ayant choisi de privilégier ses attaches au territoire lozérien, « important des essences de bois du monde entier et avec 250 matériaux, elle a bâti un « creuset d’innovation et de création, en œuvrant pour la haute couture française ».Elle rappela enfin ses responsabilités d’élue locale à Langogne, de 2014 à 2020, son engagement auprès des Commerçants de France, la création avec le maire de Langogne, d’une Société d’Intérêt Collectif et la fidélité à ses racines.
Jacques BLANC, ancien ministre, fidèle au Prix du Genêt d’Or fit applaudir Jean-Pierre BONICEL pour son grand dévouement à l’ALP pendant 18 ans, pensa lui aussi à Raymond TREBUCHON et à la création du Genêt d’Or qui « était en 1982, un défi de grande qualité ». Il félicita Pome CASTANIER pour ses deux structures, à Langogne et à Saint-Flour de Mercoire, soulignant sa réussite dans l’artisanat d’art. Bravo pour ce 42ème Prix du Genêt d’Or, conclut-il !
Sophie PANTEL, députée de la Lozère, exprima son admiration face à l’itinéraire économique et territorial de Pome CASTANIER, femme cheffe d’entreprise, unique en Europe pour la fabrication de l’intérieur des montres de luxe et de becs de clarinette et souhaita en conclusion que le partenariat perdure entre l’ALP et le CD Lozère pour le Prix du Genêt d’Or.
Philippe CASTANET préfet de la Lozère, désigna la récipiendaire comme « une pépite remarquable et discrète », très engagée dans son métier et sa ville et lui adressa ses vives félicitations.
Pome CASTANIER, très émue, remercia pour l’immense honneur qui lui était fait, signifiant sa profonde gratitude à l’ALP et au CD Lozère et ses remerciements à sa famille. A Langogne depuis 30 ans, pour offrir à son fils des racines, Pome CASTANIER gère Mercorne avec 3 associés et vend de la corne de zébu et des os de chameau. Grâce à son savoir-faire, ses produits singuliers « Made in Lozère » sont présents sur le marché mondial. Elle dit aussi merci à l’administration pour son soutien, à Marc OZIOL, à ses collaborateurs, à Guy MALAVAL et à son époux, Benoît, « heureuse de profiter en Lozère d’un cadre de vie exceptionnel. Merci à tous, de tout cœur », acheva-t-elle sur une musique africaine, « Back to Africa » chère à son cœur. Elle reçut alors, en présence de Jean-Claude MOULIN, 1er Prix du Genêt d’Or, le diplôme, les fleurs et le chèque du 42ème Prix du Genêt d’Or : 1500€ à parts égales entre l’ALP et le CD Lozère.
Place à une nouvelle émotion ensuite dans le cadre du centenaire de l’élection des pastourelles, avec les pastourelles de la Lozère 2024 et 1954. Toutes deux prirent la parole se remémorant notamment pour Louisette ROUSSET, les célèbres et grandioses banquets de la Ligue Auvergnate, Porte de Versailles. » Les pastourelles sont les ambassadrices des costumes, de la culture, des traditions, elles font rayonner les départements », dirent-elles en chœur en entonnant « Ma pastourelle » ce qui fit vibrer tous les participants ravis. Fleurs et cadeau les remercièrent avant la séance photos traditionnelle.
Les 20 danseuses et danseurs du groupe : « Les Cardabelles », en sabots, déployèrent leur fougue et leur talent folklorique dans un spectacle de qualité tandis qu’un diaporama du Conseil Départemental du Tourisme vantait les sublimes paysages de la Lozère.
Agrémenté par la plaisante animation musicale de Claude ARNAL, le repas préparé par Le Provençal, dégusté par les convives fut apprécié et André ROUSSET tint à remercier Jean-Michel BRUN d’Hyper U à Mende, pour sa générosité et la saveur de ses fromages.
C’est sur un pas de danse et en musique que prit fin, de façon festive, cette 12ème édition de Lozère Estivale/Prix du Genêt d’Or qui, en une journée, magnifia à la fois le futur et les coutumes, la culture et l’amitié, tout en démontrant la vitalité de l’ALP, du haut de ses 144 ans.