Pastourelles 2022En attendant, exceptionnellement, le bureau de la LIGUE AUVERGNATE a décidé de nommer nos cinq nouvelles pastourelles de département 2022.

De gauche à droite :

  • Camille NOYER, pastourelle de l'Aveyron
  • Charlotte BAYART, pastourelle de la Corrèze
  • Claire GRANIER, pastourelle de la Haute-Loire
  • Julie BERGOUNHON, pastourelle de la Lozère
  • Amandine HENRY, pastourelle du Cantal.

Mesdames messieurs les présidents d'association, n'hésitez pas à penser à elles pour vos futurs évènements.

Rendez-vous le samedi 12 mars 2022, salle Wagram avec l'ensemble de nos anciennes et nouvelles pastourelles pour l'élection de notre pastourelle de La Ligue Auvergnate et du Massif Central 2022.

NA 2021 reportSuite à la situation sanitaire de cette fin d'année 2021 et aux annonces gouvernementales, la direction de la Salle WAGRAM a décidé de ne pas accepter d'événements festifs durant 4 semaines dans ce lieu. 

La NUIT ARVERNE prévue donc initialement le 11 décembre est donc reportée, toujours à la Salle WAGRAM, le Samedi 12 Mars 2022.

L’ensemble des inscriptions effectuées, pour vous-même ou vos amis que vous auriez inscrits, sont elles-aussi, de façon automatique et sans frais, reportées dans leur intégralité.

Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée, et, d'ores et déjà, nous vous remercions de vos messages de soutien depuis ce matin. Soyez assurés que nous demeurons mobilisés et enthousiastes, plus que jamais, pour cette soirée. Notez bien là date, car nous avons hâte de vous retrouver !

Photo 137 resultat« Je me souviens » comme dirait Georges PEREC, c’est sur ce thème et celui du futur du Prix Arverne, en constante ascension, que se déroula avec panache, le 15ème anniversaire de ce prix littéraire crée en 2007pour récompenser un auteur ou un ouvrage en lien avec l’Auvergne et le Massif Central.

Ce fut l’occasion de joyeuses retrouvailles après des temps incertains, stimulées par le titre du roman primé : « Le porteur de joie » de Maurice CHALAYER, paru aux éditions De Borée.

Aux  « Grandes Marches », samedi 20 novembre 2021, à 16h, dans une brasserie spacieuse et raffinée, située dans un quartier emblématique, en lien historique avec la communauté auvergnate à Paris : la Bastille, une belle assemblée de compatriotes est venue pour fêter, à la fois le lauréat du Prix Arverne 2021, Maurice CHALAYER et les quinze ans du Prix Arverne.

bandeau haut 20 bdL'Auvergne accroche ses étoiles salle Wagram !

Préparez-vous à vivre une soirée inédite dans le plus ancien lieu de fêtes à Paris, le dernier vestige architectural des salles de bal qui représentaient, depuis le Directoire et sous la Restauration, l'un des hauts lieux de la « Vie Parisienne » !

Concours Vic 2021Les concours de cabrette n'existent plus dans le Cantal depuis environ 30 ans, les derniers s'étant déroulés à Aurillac vers la mi-Juillet, jusqu'au début des années 80. Le seul qui a perduré sans interruption depuis 1961 est celui de Paris. Il est organisé par notre filiale, l’association "Cabrettes et Cabrettaïres". Celui-ci se déroule tous les trois ans (le prochain à l’automne 2022).

 

portrait Robert MoirouxLe vendredi 15 octobre 2021, lors de la soirée de remerciements des bénévoles ayant participé à la belle 21ème édition du Marché de Pays, a eu lieu la remise de la médaille de Grand OFFICIER à celui qui fut durant 3 années, avec 2 autres co-présidents, président de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs.

Après l’apéritif, Marilise MIQUEL, présidente de la fédération souhaita la bienvenue à tous et salua l’engagement des nombreux bénévoles du Marché de Pays. Puis, Philippe PICOU, en charge auprès de la fédération de l’organisation de ce marché remercia à son tour les 60 bénévoles présents lors de cette soirée amicale.

C’est ensuite qu’eu lieu cette remise de médaille dont la remise avait été retardée pour cause sanitaire et le secret bien gardé. (Cette médaille avait en effet été décidée au sein du COMITE EXECUTIF de la Ligue Auvergnate en octobre 2019 avec la dernière à ce jour « promotion des mérites amicalistes »).

Gérard PALOC, président d’honneur de la fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs pris la parole. Avec humour et amitié, il retraça le parcours d’engagement amicaliste de Robert MOIROUX.

Avec la surprise de la présence de son épouse, sa fille, son gendre et ses petits-enfants, Robert ne s’attendait pas à cet honneur.

IMG 20211015 WA0019C’est alors que Michel BESSIERES, membre du COMITE EXECUTIF de la Ligue Auvergnate pris la parole. Il lut un mot de la présidente Isabelle CAZALS (ci-joint) qui avait tenu à témoigner pour l’occasion la reconnaissance de la part des Auvergnats de Paris.

Officiellement comme la procédure le demande, mais très amicalement en référence aux nombreuses années de travail communes entre les deux hommes, Michel BESSIERES remis alors des insignes (médaille, boutonnière et diplôme) à Robert MOIROUX. 

Pour clôturer ce moment inédit, ce dernier pris la parole, visiblement ému de l’attention et de l’honneur qui lui étaient fait. Il rappela, comme chacun le savait bien, qu’il ne « courait pas » après les médailles mais que cela ne l’empêchait pas d’être touché et fier. Il remercia l’ensemble des personnes présentes de cette attention sympathique ainsi que La Ligue Auvergnate et du Massif Central de cet honneur.

 

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2022
Mentions légales