100 ans USOMCL’Union Sportive Olympiades Massif Central (USOMC) fête cette année son CENTENAIRE… Et à grand évènement, grande fête !

Ce club, première filiale créée par notre président d’honneur, Louis Bonnet a en effet décidé de fêter ce centenaire tout au long de l’année avec plusieurs rendez-vous alliant sport, convivialité et esprit de famille.

Ainsi, le Week-end du 25 et 26 juin 2022 ce fut une fête de 2 jours immense pour toutes les générations qui se sont retrouvées, à la veille des grandes vacances pour terminer la saison et souffler ces 100 bougies !

Ce WE organisé par Géraud LARROUMETS, heureux président de ce club depuis 20 années, Christine Rodriguez, vice-présidente, Sven LESCUYER et leur joyeuse équipe bénévole dévouée et généreuse tient toutes ses promesses.

 

100 ans USOMC 2Le rendez-vous officiel était donné pour un repas au Complexe Sportif Georges Carpentier, Paris 13ème, devenu le fief de ce club et, dès 12h00 ce samedi 25 juin, tous anciens joueurs, adhérents de toutes les générations et sympathisants étaient heureux de se retrouver.

Et le berceau auvergnat de ce club ne fut pas oublié, avec la présence de notre gracieuse pastourelle de la Corrèze et de la Ligue Auvergnate Charlotte BAYART. Son engagement, sa sportivité et son sourire ont sans nul doute séduit tous les rugbymen de tous âges présents se pressant pour se faire prendre en photo.

Également, une délégation de nos groupes auvergnats parisiens (La Bourrée de Paris, Pastres et Pastretos, Le Baïlero et musiciens de Cabrettes et Cabrettaïres) sont ainsi venus amicalement proposer dès l’apéritif, quelques danses et musiques à tous les convives ravis de remarquer cette grande jeunesse et reconnaissant parmi leurs rangs… des rugbymen. Rugby le jour et danse la nuit… Et pourquoi pas ?

100 ans USOMC 3Puis le moment officiel des discours arriva. Géraud LARROUMETS ému remercia l’ensemble des présents et retraça la vie du club. Se succédèrent Monsieur Jérôme COUMET, maire du 13ème qui exprima sa joie d’accueillir ce club dans son arrondissement et Monsieur Florian GRILL, président de la Ligue de Rugby d’ile de France. Enfin, Robert FOUR, président d’honneur, fut écouté respectueusement et exprima sa fierté d’avoir vu, et de voir encore aujourd’hui, ce club aux origines auvergnates grandir.

La Ligue Auvergnate était représentée par Isabelle Cazals, présidente, accompagnée de Thierry Borrel, vice-président. Elle rappela quelques mots d’histoire. C’est en effet dans les années 1921 /1922 alors que la Ligue Auvergnate n’avait que 35 années d’existence, qu’elle vécut un tournant de son histoire, sous l’impulsion de Louis Bonnet (deuxième du nom) :

  • D’une part, il fut rajouté l’extension « Massif Central » à sa dénomination, ne se limitant plus ainsi aux frontières départementales mais bel et bien étendant notre confédération à tous les originaires du Massif Central,
  • Et, d’autre part, il fut décidé de créer un groupe sportif « Massif Central » qui se voulait à l’époque multisport. Composée de sportifs renommés de l’époque (champions cyclistes, cross county, etc.) et sous la présidence de Marius TROUSEILLER, cette commission jeta ainsi les bases de ce qu’est devenue l’USOMC.

100 ans USOMC 4Enfin, elle rappela que pendant de nombreuses années ce club demeura l’organisateur de la Fête de la Nuit au cours de laquelle la Pastourelle des Auvergnats de Paris est élue. C’est dire si l’histoire de l’USOMC est intimement liée à notre confédération !

Elle félicita les organisateurs, les entraîneurs et tous ceux qui font vivre ce club insistant sur la valeur de TRANSMISSION si importante dans toutes nos associations : « Pilier de notre confédération avec la solidarité et la valorisation de notre culture, la transmission est essentielle et vitale pour nous tous. Elle constitue la condition indispensable de l’avenir de nos actions.

Tous ces jeunes à qui vous transmettez aujourd’hui vos origines, votre passion, les valeurs essentielles du sport, le goût des autres et du lien social (dont d’ailleurs les deux dernières années nous ont rappelé le caractère essentiel à nos vies… ) Tous ces jeunes donc… sont notre avenir à tous !

100 ans USOMC 5Si parfois nous connaissons des difficultés de plannings, des doutes dans ces actions, il ne faut jamais oublier ce bonheur là… car il est bien là notre plus beau rôle, notre engagement, notre utilité : TRANSMETTRE

Transmettre, non pas comme un devoir contraignant… Mais bien comme un DON qui enrichit, à la manière d’un sourire… un DON qui enrichit à la fois celui qui le donne… et celui qui le reçoit… » 

Un peu plus tard dans l’après-midi, à l’occasion de remises de médailles faites par Géraud LARROUMETS celui-ci eut la surprise de recevoir, de la part de la Ligue Auvergnate, les insignes de CHEVALIER du MERITE AMICALISTE pour tout son travail fait depuis tant d’années auprès des jeunes. Ci-joint l’hommage à Géraud LARROUMETS.

100 ans USOMC 6Ce déjeuner officiel et l’ensemble de ces retrouvailles ne furent que le début des festivités, car l’après-midi laissa place au rugby en match sur place à Carpentier et à la fête tard dans la soirée, pour se poursuivre encore toute la journée du dimanche, comme en témoigne le POST FACEBOOK de l’association, qui résume le WE : « Il y a eu des retrouvailles, de l’émotion, de l’amitié, des souvenirs partagés, de belles histoires de rugby à se raconter, des discussions enflammées, un album photo en noir et blanc et en couleurs, des maillots, des discours, des invités de marque, une pastourelle, du folklore auvergnat au son de la cabrette, de la transmission entre générations, un beau match de rugby entre nos Juniors devant une tribune déchaînée, des buvettes, des guirlandes et des colliers de fleurs, une bodega géante et un dancefloor en folie.

100 ans USOMC 7jusqu’au cœur de la nuit, une fanfare, un ventre glisse pour les grands et les petits, une grande tombola, des joueurs et des joueuses de tous les âges, des parents, des entraîneurs, des dirigeants, un barbecue, des chants, des oies sauvages, un gâteau et des bougies. Il y a eu tout ça et bien plus encore !

Et surtout le bonheur de se retrouver toutes et tous ensemble, parmi la grande famille de l’USOMC, entre parisiens, auvergnats, basques, béarnais et autres natifs de toutes les régions de France et de Navarre et du monde entier, pour fêter le centenaire de ce club à nul autre pareil. » 

En cette année de centenaire de sa première filiale, La Ligue Auvergnate, et nous tous serons heureux d’accueillir encadrants et rugbymen de l’USOMC ce 17 décembre prochain au Pavillon BALTARD pour notre NUIT ARVERNE placée sous le thème de la jeunesse : « L'Auvergne réveille les étoiles de BALTARD ».

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2022
Mentions légales