Le 25 06 2022 – 100 ans de l’USOMC

Je vais reprendre la parole donc pour une 2eme mission qui m’est particulièrement agréable.

Sans doute peu parmi vous le savent mais les Auvergnats de Paris se sont dotés, dans leur organisation également, de médailles et mérites afin d’honorer les leurs à l’occasion des grands événements.

Ces distinctions s’appellent les « mérites amicalistes », un nom et un adjectif qui mis l’un à

côté de l’autre signifient beaucoup de choses… :

  • Mérite pour la distinction de l’un d’entre nous qui s’est particulièrement distingué par son travail, son engagement, son dévouement,
  • Amicaliste pour représenter la solidarité et l’amitié vouée et nouée par la

communauté des Auvergnats dans la Capitale depuis plus de 135 années.

Alors Cher Géraud, cette distinction aujourd’hui elle est pour TOI…

Originaire de Mauriac dans le Cantal par ta famille tu es né à Troyes en 1970… Tu as donc presque tout juste la moitié de l’âge du club que tu conduis.

Suivant les pas d’un papa ingénieur, ta jeunesse te conduira aux quatre coins du monde : Nouvelle-Calédonie, Martinique, Réunion, Koweït, Abou Dabi, et sans doute j’en oublie…

Au retour en France, tu commences le rugby jeune, dès l’âge de 16 ans à Montpellier. Puis tu rejoins, 2 années plus tard, ce club que tu n’as plus quitté : L’USOMC.

Au cours des années 90, tu es joueur et passionné, avant de reprendre les rennes et la présidence du club à la suite de Robert Four, ici présent il y a 20 années.

Ton papa était bienfaiteur du club et ta maman est, je crois, présente aujourd’hui. A tous les deux, je pense à la fierté qu’ils peuvent avoir aujourd’hui de t’avoir transmis les valeurs véhiculées par la pratique du rugby en club : Engagement, dépassement de soi, amitié, respect et transmission.

Bravo à tes parents, et surtout bravo à toi Géraud.

Nous fêtons aujourd’hui ce grand évènement qu’est un centenaire dans la vie de votre club . Mais celui-ci soit sa longévité également aux hommes d’engagements, à sa tête. Monsieur Robert Four, honoré par la Ligue Auvergnate en 1993 est l’un d’entre eux et cher Géraud tu es de ceux-là également.

Au nom de La Ligue Auvergnate et du Massif Central, de son Comité Directeur, de son grand Chancelier monsieur Christian NOEL, en présence de son vice-président Thierry BORREL, de monsieur Robert FOUR, grand Officier dans l’ordre du Mérite Amicaliste, et bien entendu en mon nom personnel, je suis heureuse de te remettre les insignes de CHEVALIERS DU MERITE AMICALISTE.

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2022
Mentions légales