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Thème 2023 « Couleurs d’Auvergne »

Promotion Robert FOUR, Fondateur des Tapisseries d'Aubusson

 
Le LAURÉAT :
 
Prix arverne 2023
 
 
 
Et... retrouvez l'article de la remise du Prix sur ICI
 
 
 
 
Les NOMINES :

Abstraction et figuration servies par des techniques diverses : dessins et aquarelles, collages, peinture à l’huile, peinture fixée sous verre, photographie, voici l’éventail artistique déployé par peintres et photographe sélectionnés qui, tous les cinq, avec leurs œuvres, ont interprété avec virtuosité et à leur façon, le thème de ce 1 er Prix Art’Verne : « Les Couleurs de l’Auvergne », en offrant un foisonnement d’émotions et … de couleurs.
Qui sera l'heureux élu ? Résultat mardi 3 octobre 2023 ,bravo à tous les artistes !

2023 Nominés Prix ARTVerne

 

 

Les CANDIDATS : 

 

 Le JURY : 

 tombinoscope Jury Prix Artistique 2024 V2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Affiche NA 2021 RectoCette année, la Nuit Arverne fera briller ses étoiles dans la prestigieuse salle Wagram à Paris le samedi 11 décembre prochain!
Depuis plus d'un siècle, La Nuit Arverne, c'est l'évènement festif, culturel et gastronomique qui réunit les Auvergnats à Paris et d'ailleurs pour une soirée unique en son genre...et syrtout à ne pas manquer.

  • Cocktail et animations 100% auvergnats
  • Village exposants auvergnats (préparez vos cadeaux de Noël!)
  • Dîner VIP et buffet gastronomiques 100% auvergnat
  • Folklore, musique et danses traditionnelles
  • Soirée clubbing jusqu'au bout de la nuit

Plein d'autres surprises, personnalités et animations ! Venez fêter, déguster, danser et célébrer les multiples richesses et ressources de notre si belle région !
Vous souhaitez participer : réservez votre place au plus vite en cliquant sur ce lien 
Vous souhaitez réserver une table VIP (8 places) : contactez-moi 06 84 89 34 07
Vous souhaitez être partenaire officiel de cette soirée : contactez-moi 06 84 89 34 07
Dans tous les cas, les places partent très vite, donc réservez dès maintenant ici

bandeau haut 20 bd

LogoExactement, comme pour la création de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, notre Fédération, dans le courant de l’année 1978, réfléchit sur les fondements d’une identité commune pour toutes nos associations régionalistes sur les communes de l’Ile de France.
En effet, depuis un certain nombre d’années et devant le nombre croissant d’Amicales Auvergnates dans la Région Parisienne, quelques femmes et hommes, originaires du Massif Central, se réunissent autour d’une table pour créer ce qui verra le jour en 1978, une nouvelle Fédération adhérente à la Ligue Auvergnate et du Massif Central.
Quelques années plus tard, dans les années 80, cette ligue a déjà un bel organigramme à cette époque-là avec 4 Fédérations, Aveyronnaise avec 89 Amicales, Cantalienne avec 30 Amicales, Lozérienne avec 26 Amicales et l’Union Quercynoise avec 9 Amicales soit 222 Amicales en tout.
Les autres départements n’étaient pas assez nombreux pour se réunir en Fédération, la Corrèze ayant à ce moment-là 5 Amicales, la Haute-Loire 3 Amicales et le Puy de Dôme 2 Amicales.
Pour ce qui est de la naissance de notre Fédération, évidemment, c’est de marquer notre détermination et de se faire accepter comme telle, avec l’aval des structures dirigeantes de la Ligue, ce qui n’était pas une mince affaire. L’originalité des Amicales dans nos villes de banlieue, c’est d’avoir la même particularité, chacune ayant pour objectif de regrouper l’ensemble des originaires du Massif Central résidant sur la même commune de banlieue.
Il était temps que cette Fédération voit le jour car elle présente un aspect très différent des autres Fédérations qui sont des Amicales de Canton de notre région.

Remerciements

Mes premiers remerciements vont à Casimir Bru pour les premières années de l’historique de notre Fédération. Remerciements également à Raymond Trébuchon pour son livre dont je me suis largement inspiré. Merci à Jean Rouillou et à Bernard Delcelier. Merci à la Presse Amicaliste, à la Ligue Auvergnate ainsi qu’à la Mairie d’Alfortville.
Merci pour les dons de photos, de précieux renseignements et d’aides personnelles à :
Daniel Anglade, Nicole Balmisse, Huguette et Robert Bassaler, Cécile Béjot, Martine Bousquet, Béatrice Boyer, Colette Cayrol, Jean-Marie Chambert, Christine Chardaire, Jean-Claude Chelles, René Courbaize, Véronique Debladis, Josiane et Michel Defouloy, Bernard Delcelier, Josette Fournier, Roland Froment, Josiane Gaillot, Monique Giry, Cécile, Virginie et Yvonne Granelet, Monique Lac, Christian Manigaud, Sabine Mathieu, Dominique et Fernand Miquel, Suzel Merlaud, Raymonde Patient, Anne-Marie Pougnet, Jean-François Raynal, Evelyne Rouquet, Gisèle Rouvellat, Juliette Saint-Ignan, Marie-Claude Servant, Emmanuel Simiand Buissonnet, Guy Taillade, Daniel Vadier et Virginie Vendé.
Quelques photos ont été prises sur des coupures de journaux et sont de moins bonne définition.

Maurice ROUQUET
Président de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France
De 1997 à 2014

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003Depuis la préhistoire, l'homme s'est toujours servi du roseau pour de nombreux usages, et en particulier pour la construction des maisons, des bateaux et de nombreux ustensiles dont les plus répandus étaient des paniers tressés. L'utilisation du roseau pour la musique est très ancienne, mais uniquement pour fabriquer des instruments, que l'on trouve dans tous les pays où il pousse (pipo, flûte de pan, ...) L'anche pour les instruments à vent est une des utilisations qui a résisté à tous les autres matériaux, et qui a le plus évolué et permis de voir que le roseau n'est pas le même partout.

Arundo donax, c'est le nom scientifique du roseau. C'est une plante typique du climat méditerranéen où elle pousse spontanément. Elle appartient à la famille des graminées géantes (5 à 6 m de hauteur, 2 à 3 cm de diamètre). C'est une plante stérile qui ne fleurie jamais. Elle se multiplie par ses rhizomes qui émettent chaque année des racines et des tiges aériennes. Les rhizomes croissent et se développent indéfiniment horizontalement sous la surface du sol, ce qui explique sa fragilité au gel. Ils produisent des racines sur sa face inférieure qui s'enfoncent dans la terre et des tiges sur sa face supérieure. Contrairement aux racines, les rhizomes ont des nœuds, des bourgeons qui produisent des petites feuilles et des tiges.

 

002 bLe roseau sort de terre entre avril et mai. Et comme il sort de terre, il demeure et ne grossit plus. S'il sort petit, il reste petit, s'il sort gros, il reste...gros. C'est l'été qu'il prendra sa hauteur. Quand le roseau est à maturité (au bout de deux ans où il mesure environ de 7 à 8 mètres avec un diamètre entre 26 et 32 mm), on le coupe et l'entrepose à l'air libre où il sera travaillé. La coupe s'effectue au cœur de l'hiver rigoureux, tant que la sève est au plus bas, au milieu des racines sur une période de quatre mois du 1er décembre au 31 mars. Ainsi, on coupe le roseau en période de repos de la plante et uniquement en lune descendante. La coupe s'effectue le plus bas possible, là où il est le plus fort. On ne coupe que des roseaux qui ont au moins deux années, et uniquement ceux qui ont le bon diamètre, car chaque instrument demande une mesure très particulière. Après la coupe, les roseaux sont assemblés en "cloches". On laisse ensuite le roseau au repos, avec ses feuilles, de deux mois à deux ans suivant les instruments.

004Les roseaux assemblés en "cloches".                                                                                                                   Le "soleillage" des roseaux.

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Vient ensuite le raclage. On enlève les feuilles de chaque tige, on le nettoie, on garde seulement les deux ou trois mètres à partir de la base (le reste étant utilisé comme cannisse), on coupe (du pied vers la pointe) des tubes en jettant les nœuds pour obtenir des bâtons propres à la musique. Et en juillet puis en août, c'est le temps de l'exposer au soleil. Torses nus, on le "soleille" sur des claies. C'est là que le roseau perdra de sa verdeur, qu'il prendra sa teinte jaune comme un petit pain. Sa peau se transforme en vernis grâce au vent et à la lumière. Puis, les roseaux séchés sont stockés sous le vent avant de le rentrer à l'abri de l'humidité. Enfin, le travail d'artisan commence, chaque tube est calibré en fonction de sa destination : baryton, ténor, alto, clarinette, hautbois ou basson.

Roseau pour basson Ø 22/25 mm  

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Les bâtons sont débités en tubes sans noeuds. Les tubes sont calibrés et triés selon l'instrument. Pour fabriquer une anche double pour Cabrette, il faut se procurer des tubes d'un diamètre d'environ 25 mm.

Tube logueur 8/10 cm
Chaque tube est coupé en deux pour obtenir des tronçons de 8 à 10 cm puis découpé en lamelles de 10 mm de large.

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Lamelle de roseau
Chaque lamelle est ensuite gougée à l'aide d'une gouge de 26 au biseau inversé pour obtenir une épaisseur de 0,6/0,7 mm.

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Lamelle de roseau dégrossie
Enfin, on polira l'intérieur de la lamelle à l'aide d'une bande de papier de verre (00) pour éliminer toutes les imperfections.

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Lamelle de roseau gougée à 0,7 mm
Après avoir délimité le milieu de la lamelle gougée à l'aide d'un crayon à papier, on découpera celle-ci afin de lui donner une première forme trapézoïdale. On utilisera une pince que l'on peut fabriquer soi-même.

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Lamelle de roseau prédécoupée
Pour permettre de plier le roseau, partie gougée en dedans, on fera un trait de scie sur le milieu de la lamelle.

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Trait de scie
Après avoir plier délicatement le roseau, les deux lamelles maintenues entre le pouce et l'index seront égalisées sur du papier de verre afin d'obtenir un trapèze bien régulier et la bonne largeur. Celle-ci varie en fonction du calibre de l'anche ; 9 mm pour un 39, 10 mm pour un 47.

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Pliage de la lamelle

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La ligature
La ligature est un élément important de l'anche. Elle permet d'une part de maintenir ensemble les deux lames de roseau en faisant office de ressort et d'autre part de régler en partie la justesse du pied de Cabrette.

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Pour réaliser une ligature d'anche de Cabrette, il faut se procurer du fil de laiton ou du fil de cuivre étamé de 0,5 mm de Ø et un outil, que l'on peut fabriquer soi-même, sur lequel on enroule le fil de laiton (5 spires) pour se terminer par une torsade. La largeur de la ligature varie en fonction du calibre de l'anche; de 6 mm pour un pied de 39 à 8 mm pour un pied de 47.

 

 

 

Outil pour fabriquer une ligature

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Lorsque la ligature sera terminée, on la gissera sur les deux lamelles jusqu'à la bloquer en force avec le dos d'une lame de couteau sans toutefois trop serrée sous peine de restreindre les vibrations de l'anche. Puis on enlèvera le vernis des lames inférieures à environ 5 mm de la ligature et on les humidifiera en les tenant entre ses lèvres pendant quelques instants.          

 

Ligature bloquée sur les lamelle

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Le canon
La longueur du canon est fonction du calibre de l'anche donc de la longueur du pied et, plus récisément de la distance "Fond de portée / Trou du pouce", distance qui est fixée par le Facteur de Cabrette pour chaque longueur de pied.

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Cotes trou du pouce/ligature
La cote "trou du pouce/haut de la ligature" est très importante. Elle doit être respecter pour obtenir un bon accordage.

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Pour fabriquer un canon, il faut se procurer un feuilard en cuivre ou laiton de 0,4 mm d'épaisseur. On découpera dans celui-ci des trapèzes isocèles ayant pour bases 8 et 14 pour les pieds de 35 à 42 cm de longueur et 9 et 15 mm pour les pieds supérieurs à 44 cm.

Les trapèzes seront ensuite façonnés sur un guide afin d'obtenir une parfaite conicité.

Enfin, on aplatira le sommet du canon sur un guide afin de former une éllipse. Cette forme ovoïdale est importante car elle conditionne la bonne ouverture et la bonne symétrie des lames. Les guides peuvent être fabriqués avec des clous de charpente. Utilisez votre imagination quand il s'agît d'outils. Il est important que vous ayez des outils avec lesquels vous ayez plaisir à travailler et qui conviennent aux différentes phases du travail.

Montage de l'anche
Introduire le canon entre les lames inférieures.

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Puis, on se munira de fil poissé que l'on peut acheter dans le commerce ou du fil solide, type fil d'Ecosse, que l'on aura précédemment poissé avec de la poix. On commencera à enrouler le fil en partant 3 mm avant la base des lamelles inférieures en faisant des spires jointives et très serrées. Arrivé à la base de la ligature, on redescendra jusqu'au point de départ.

 

 

 

Le grattage
Le bon grattage dépend de l'état de l'affûtage ainsi que de la qualité de la manufacture de l'outil. On effectuera d'abord un premier dégrossissage en enlevant le "brillant" des deux lamelles en commençant à environ 2 mm de la ligature et en prenant soin de faire un arc de cercle. Cette partie non grattée s'appelle "le talon".

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30 2Puis, commencera l'affinage. Avec une lame bien affûtée, grattez du talon vers la pointe et toujours dans le sens des fibres du roseau jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 0,7 mm d'épaisseur (pour les deux lamelles réunies).   A mi-route, on libèrera les deux lamelles en les coupant à 2 mm de la pliure, de l'extrémité supérieure des lames. Cette opération s'effectue sur un petit billot de bois dur avec un couteau tranchant.

 

 

L'accordage

31 cAvant d'introduire l'anche dans sa portée, enrouler plusieurs épaisseurs de fil non poissé autour du canon de façon à ce que la base de celui-ci épouse la forme de la portée du pied. L'accordage se fera avec un accordeur électronique sur la note tonique du pied qu'on appelle "limanié". Le premier essai indiquera que le pied sonne trop bas, on coupera alors le sommet des lames jusqu'à l'accord. Plus on approchera de l'accord, plus les coupes seront fines. Lorsque l'accord sera correct, on vérifira toutes les notes jusqu'à "la fleur". C'est le nom donné à la note au-dessus de l'octave supérieur. Il est a noté que la note "modale", soit un SI pour un pied en DO, souffre d'une altération proche du demi-ton. La note juste est obtenue en débouchant uniquement l'index de la main placée en bas sur le pied.

Pour obtenir un bon accordage des notes, on affinera les lamelles en grattant ici ou là : à la base de l'anche pour baisser le son ou à son extrémité pour le monter. Le grattage du coeur de l'anche permet une modification assez importante de la couleur sonore de celle - ci. Trop de bois vous donne une anche dure, trop peu de bois et l'anche s'effondre.

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Si l'anche est trop dure, gratter le long des bords. Attention si vous en retirez trop ici par rapport au milieu de l'anche, un déséquilibre est créé et l'anche devient instable, le son s'assourdit et le ton s'assombrit légèrement.

En pinçant légèrement le plat de la ligature, on diminuera l'ouverture, on baissera le ton. En pinçant des deux côtés, on obtiendra une ouverture plus grande, on montera le ton. Une anche trop ouverte, rendra impossble d'atteindre "la fleur", la note au-dessus de l'octave supérieure.

On retiendra que chaque anche est unique; le roseau est une matière naturelle qui peut se comporter de façon très différente selon la température, l'hygrométrie, etc... Pour limiter ces effets, on trempera l'anche, à mi-hauteur des lames, dans de l'huile d'amende douce pendant une heure.

Chaque pied est également unique donc la dimension et la facture du Pied imposent les propres cotes de l'anche. Une anche prévue pour un pied de 39, ne conviendra pas à un pied de 47, et inversement. L'anche d'un pied de 39 fait par tel facteur peut ne pas convenir à un autre pied de 39 réalisé par un autre facteur.

La fabrication d'une anche requiert de l'entraînement, une délicate précision dans le maniement des outils et beaucoup de patience. Cela entraîne aussi nombre de beuglements d'exaspération, d'agacement, des grincements de dents et le supplice de l'âme ! La meilleure anche est celle que vous obtiendrez avec l'expérience, bon courage...

Par Victor Laroussinie
Janvier 2005

boitier bLe boîtier est composé de deux cylindres usinés, sur lesquels viennent s’emboîter les deux bagues, pour enserrer la plaque de cerclage.
Le boîtier peut être réalisé en bois, dans ce cas on prendra soin d’insérer un embout de renfort, à la partie inférieure des deux bagues afin d’éviter la fissuration du boîtier, fissuration pouvant survenir à la suite de fréquents retraits et emmanchements du hautbois dans le boîtier.

ASSEMBLAGE DES DEUX CYLINDRES

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Les deux cylindres sont rendus solidaires entre eux à l’aide d’un bout de 14 mm de tube de cuivre de 4/6 mm. Mettre le cerclage en place, puis positionner les deux bagues inférieures, celles-ci seront maintenues et bloquées sur les cylindres, par la cheville de laiton de diamètre 5 mm et de 14 mm de longueur. Les deux chevilles et le cerclage assurent un assemblage rigide. L’absence de colle permet le démontage.
Nota : Le cerclage d’acier inox (ou autre), est préalablement mis en forme et riveté sur un gabarit. Il y a d’autres façons d’envisager la réalisation du boîtier. Les dimensions hors tout restent cependant souhaitables.image003 2



L’assemblage se fait :

  • à la partie supérieure par un tube de cuivre de 4/6 mm,
    à la partie inférieure par une cheville en laiton de 5 mm.

Les deux chevilles et le cerclage permettent un assemblage rigide. L’absence de colle permet le démontage.
(Gravure, remplacement du cerclage ou réfection d’une partie du boîtier) 

 

CERCLAGE METAL

image005 2Le cerclage métal se compose d’une plaque rectangulaire et d’une "clé". Après mise en forme, la clé sera rivetée sur la plaque.

Procédure :

  • percer et riveter la clé à une extrémité de la plaque,image007 2

  • mettre en forme sur gabarit,

  • percer les deux autres trous sur gabarit,

  • riveter les deux derniers trous.

 

 

Par Roger Servant
Novembre 2004

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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