20190331 125851Trois semaines avant le week-end de Pâques, le Festival des Bœufs Gras d'Aubrac a Laguiole est un grand rendez-vous où ne se côtoient que des animaux de concours de race Aubrac sous les signes officiels de qualité. Tout comme les Tersons d'Aubrac à Pierrefort ces types de festivals sont uniques en France.  Ils valorisent la filière viande, les éleveurs, les acheteurs et les bouchers et permettent un échange entre consommateur et producteur.

200 animaux Bœuf Fermier Aubrac Label Rouge, Fleur d’Aubrac IGP et Bio sont regroupés sous un chapiteau sur le foirail de Laguiole.

IMG 20190331 WA0003

Autre temps fort de ce festival, la soirée dite "Bœuf au Comptoir" qui permet de découvrir la viande Aubrac cuisinée de 9 manières différentes d'une façon originale : accoudé au comptoir et en musique. Cette soirée, qui affichait complet deux mois à l’avance, a tenu toutes ses promesses ; près de 600 personnes ont savouré les déclinaisons de bœuf Aubrac avec des recettes d'un niveau gastronomique de très haut niveau, façon de bien prouver que la tendreté est sans doute une qualité mais pèse de peu de poids par rapport au goût comme celui de la viande d’Aubrac.

20190331 114503Le dimanche 31 Mars, les organisateurs ont organisé un grand défilé haut en couleurs, dans les rues du village décorées aux couleurs du Festival, pour marquer le 20ème anniversaire du Festival. Les groupes folkloriques "Lous Oyolos" de Laguiole et "la Sagranière" de Salers, la confrérie des "Taste Laguiole et fileurs d’aligot", l’Eschansonnerie de St-Bourrou confrérie de vignerons de Marcillac-Vallon Aveyron, la Banda des sapeurs pompiers de Sainte-Geneviève, les enfants des écoles, des vieux tracteurs, etc. ont défilé sous un soleil printanier.

Puis, vers 11h30, le moment officiel, la remise des prix et la bénédiction des animaux en présence des élus et de tous les acteurs qui font la promotion de la race Aubrac, de ses produits et de son territoire. La Ligue Auvergnate et du Massif-central était représentée par sa présidente Isabelle Cazals et Brigitte Courty en charge des partenariats.

20190331 111403Après les discours, Lucien Conquet et Didier Dijols se sont vus décerner l'insigne de L’ordre du Mérite agricole et la Médaille de l'Assemblée nationale par André Valadier président du parc naturel régional de l'Aubrac et Stéphane Mazars député de la 1ʳᵉ circonscription de l'Aveyron. Un hommage amplement mérité pour leurs qualités personnelles et professionnelles mais aussi pour récompenser leurs mérites exceptionnels dans leur investissement dans le monde agricole et rural y apportant leur capacité de travail, d'invention, d'organisation, de rigueur et de passion.

20190331 112807La Ligue Auvergnate était heureuse de souligner a cette occasion, au travers de ces 2 figures engagées, l'ensemble des personnes qui œuvrent pour la conception, la réalisation et la mise en valeur de ces produits qui font la fierté de tous les originaires de nos belles régions.

Aller au haut