Un pays est-il inscrit dans les gènes ? Petite-fille de bistrotières aveyronnaises, une Parisienne revient dans le berceau de la famille, en Aubrac. Un roman sensible et prenant sur les origines, la transmission, le secret et le rapport à la terre.
Le livre
Brune a grandi au-dessus du Catulle, le café parisien de ses « grands-mères », Douce et Granita, qui l’ont élevée après la mort de Rose, sa mère. À l’époque, les soeurs Rigal – deux sacrées bonnes femmes – servaient jusqu’à deux cents repas par jour. Comme chez la plupart des limonadiers aveyronnais de Paris, les mots « vacances » et « loisirs » y étaient bannis.
L’été, elles envoyaient la petite Brune dans leur Aubrac natal, une terre à la fois chérie et détestée. Brune n’y est pas retournée depuis plus de vingt ans. Mais juste avant de mourir, Douce lui a demandé d’être inhumée sur le plateau, au pays des forêts d’épicéas et des lacs argentés, des steppes brûlées et des vaches caramel, dans l’infini brumeux balayé par l’écir, ce vent de tempête qui souffle comme un mauvais sort… Accompagnée de Granita, Brune découvre un monde à part où se mêlent tradition et modernité. Et peu à peu, les secrets de la famille Rigal surgissent des tourbières, les « hautes boues » de l’Aubrac, Alto Braco en occitan.
L’auteur
Vanessa Bamberger est née en 1972 à Paris où elle habite. Après Principe de suspension (Liana Levi, 2017), elle a souhaité pour ce deuxième roman rendre hommage à l’Aubrac natal de sa grand-mère et de sa grand-tante.
Vanessa Bamberger rend hommage à l’Aubrac envoûtant de ses aïeules et à l’univers des éleveurs avec Alto braco.
Alto braco, « haute terre » en occitan est l’ancien nom du plateau de l’Aubrac. Un nom mystérieux et âpre, à l’image des paysages que Brune traverse en venant y enterrer Douce, sa grand-mère. Du berceau familial, un petit village de l’Aveyron (Lacalm) battu par les vents, elle ne reconnaît rien, ou a tout oublié...Elle nous transporte dans une histoire familiale magnifique et tragique dans une terre magnifique que l’on prend plaisir à lire et à s’imaginer.
Vanessa Bamberger commence une tournée dans le sud-ouest et le massif central dès le 25 Mars :
- 10h-12h30 Librairie Pont Virgule 2, rue Saint-Antoine à Espalion
- 16h30 La Préface 35-37, allée du Rouergue à Colomiers à 16h30
Amélie Dor, Editions Liana Levi, 1, place Paul-Painlevé, 75005 Paris, tél : 01 44 32 19 34 www.lianalevi.fr
Cette année, les membres du jury du Prix Arverne ont collecté 7 ouvrages parus en 2018 dans le cadre du Prix Arverne 2019. Retrouvez cette collection ICI