Affiche NA 2018 1 webLa Nuit Arverne est la grande manifestation de prestige des Auvergnats à Paris, qui rassemble les neuf départements formant le Massif Central. Elle donne de notre Province et de ses ressortissants, une image moderne par sa tenue et son allure, et en même temps, authentique par sa convivialité dans la fête autour et en l'honneur de nos racines.

Cette soirée vise à réunir un plus grand nombre de compatriotes, parmi lesquels des brasseurs, des cafetiers ou des restaurateurs mais aussi des représentants d’associations, acteurs sociaux structurants pour le développement économique des territoires auquel nous sommes, tous, très attachés, au même titre que les particuliers, les professionnels, les agriculteurs, les entreprises et les collectivités publiques.

Elle est intergénérationnelle et innovante avec la mise en avant de nos produits du pays à travers les traditions du repas, bien entendu, mais aussi par l'intermédiaire de stands.

Lors de cette soirée, les événements marquants qui ont rythmé nos régions durant l'année sont mis à l'honneur, cette année :

  • L'Aubrac: 53ème Parc Naturel Régional de France, le 23 mai,
  • La chaîne des Puys et la faille de Limagne: classée par l’Unesco au patrimoine mondial, le 2 juillet,
  • La Cabrette, par décision du ministère de la Culture incluse à l'Inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel de la France, le 7 juillet.
  • Nos sportifs de l'année. 

Au cours de cette soirée animée par Cabrettes et Cabrettaïres, la Bourrée de Paris et nos groupes folkloriques autour de nos traditions et de notre culture, sont élues les Pastourelles de chacun des sept départements et la Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

Celle des Pastourelles élue dans chaque département, la mieux placée, par le Comité Directeur qui se réunit préalablement en Jury pour apprécier leur grâce, leurs connaissances et leurs aptitudes de représentation et par le vote du public est élue Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. Accompagnée de sa houlette, elle représentera en costume nos traditions, nos valeurs dans toutes et les manifestations et les banquets.

Et bien entendu, animations, invités surprise et DJ pour une soirée clubbing garantit !

Partenaires

Pastourelles 2019...

Pastouelle ligue 2019 2

C’est Muriel AUBLET-CUVELIER, originaire de Montluçon et Clermont-Ferrand, qui a été élue pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Puy de Dôme lors de sa grande soirée annuelle « L’AUVERGNE SOUS LES ETOILES DE BALTARD » le samedi 8 décembre 2018. Suivez le lien...

Aller au haut