- PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION -

 

photo quilles de huit

Porteur de valeurs universelles, le sport contribue à enrichir nos liens sociaux. La Ligue Auvergnate et du Massif- Central regroupe des associations (fédérées ou autres) qui, chacune, assurent une promotion vivante des pratiques sportives ou de loisirs traditionnels.

Le jeu de quille de 8 a connu un grand succès dans la première moitié du XXème siècle en Auvergne. Cette discipline était rustique et physique car la boule pesait plus de quatre kilos. Ce jeu traditionnel était pratiqué dans les villages de la vallée de la Sianne.

Le jeu de quilles de 8 est surtout pratiqué en Aveyron (12), cette discipline étant aujourd’hui la troisième discipline sportive dans ce département après le football et la pétanque. Il serait une variante du jeu de quilles à 9 et découlerait d’une habitude, celle de « prendre la quille », c’est-à-dire utiliser une des 9 quilles du jeu (dites quilles « debout ») pour la frapper avec une boule.

Bien que le terme quille soit d’origine germanique, rien n’atteste à ce jour que ce pays soit le berceau de ses origines. Le jeu semble apparut en France au XIV° siècle dans l’Oise. En Aveyron, la pratique est surtout celle de la quille de 8 qui consiste à abattre 8 quilles disposées en carrés de trois rangées sur trois, à l’aide d’une boule et d'un "quillou" (la 9ème quille du jeu !). Le jeu de quilles de 8 proviendrait d’une figure spécifique de ce jeu, surtout pratiquée en Aveyron, qui consistait à « prendre quille », c’est-à-dire utiliser l’une des quilles, en plus de la boule, pour faire tomber les 8 autres. Emigrés à Paris, les Aveyronnais vont prendre mesure de la diversité des jeux de quilles et de la difficulté d’organiser des tournois. En 1911 et 1912, la « Solidarité Aveyronnaise », regroupement de joueurs aveyronnais, décident de codifier le jeu de quilles à 8 pour permettre les rencontres entre joueurs de cette pratique spécifique. Les règles du Championnat du jeu de quilles de 1912 posaient alors qu’une partie comportait 8 coups et n’allait pas au-delà des 15 mètres, le neuvième coup à 20 mètres fut rajouté par la suite. Une première rencontre sous ces modalités a lieu à Paris le 16 mars 1913. Malgré cette « naissance » des quilles de 8, le jeu sera appelé quilles de 9 aveyronnaises jusqu’à la création de la Fédération des Sports de quilles en 1957. En 1936, la Fédération Aveyronnaise de Quilles a vu le jour et a créé le premier Championnat de l’Aveyron appelé Fanion. Dix ans plus tard, à Paris, un comité est créé et organise le premier Championnat de France par équipes. Il est suivi en 1951 du premier Championnat de France individuel. En 1957, les quilles de 8 font partie des 5 disciplines regroupées sous la Fédération Française des Sports de Quilles. Dès lors, le jeu de quilles de 8 va connaître un certain essor, notamment dans les années 1972 avec les phénomènes de sportivisation et surtout la féminisation de ce jeu dans les années 1980. Plus précisément, les jeunes ont obtenu le droit d’accès et de participation aux jeux de quilles de 8 en 1975 pour les cadets et en 1978 pour les minimes. Les femmes sont entrées en 1978 pour les seniors, en 1989 pour les adolescentes. Les licenciés étaient environ 320 dans les années 1950 ; ils sont aujourd’hui presque 4500, dont 500 femmes, pour un âge moyen de 34 ans, répartis essentiellement dans l’Aveyron mais également dans 6 autres départements.

Les quilles de 8 sont une des huit disciplines de la Fédération Française de Bowling et de Sports Quilles (F.F.B.S.Q.). 

Aujourd’hui, deux clubs continuent cette tradition :

  • Le « Sport Quilles Rouergat » - Terrain : Rue du Télégraphe, 75020 PARIS Métro : Télégraphe (L.11) Président : Laurent Cayla Tel portable : 06 79 82 40 90 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Le sport quilles « La Solidarité Aveyronnaise » - Terrain : Avenue de la Porte St Cloud - Angle rue Ferdinand Buisson, 75016 PARIS Métro : Porte de St Cloud (L.9) Présidents : Alain BREGOU - 06 80 07 26 97  Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Jérome VALENQ - 06 85 94 45 30 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aller au haut