Pastourelles 2019

Retrouvez ci-dessous, le JOURNAL de nos pastourelles 2019 !
Merci à tous d'accueillir nos pastourelles dans vos manifestations, soulignant ainsi le lien entre toutes nos associations
constituant la richesse remarquée de notre mouvement des Auvergnats à Paris.
 
 
Laissac 2019
Le samedi 14 septembre : Banquet de Laissac
Samedi 14 septembre, l'amicale du Pays Laissagais organisait sa soirée annuelle avec pour mot d'ordre: ambiance décontractée. Nous avions donc rendez-vous au Chai Brongniart pour un apéritif dînatoire en terrasse. L'ambiance y était conviviale, et animée jusqu'au bout de la nuit par un groupe de jeunes organisateurs on ne peut plus dynamique ! Courant la soirée, la Bourrée Montagnarde est venue nous rappeler nos racines en nous présentant quelques danses traditionnelles. Je les remercie d'ailleurs de m'avoir invitée à participer au spectacle. Après 9 mois de Pastourellat, cette formule de banquet est une première. Bravo et merci à l'amicale pour l'organisation et...à en voir les réactions: "Pari Gagné!"

 
Mairie Paris 2019
Le vendredi 6 septembre : Médaille de la Ville de Paris
Beaucoup de folkloristes et amicalistes au niveau national s'étaient donné rendez-vous vendredi 6 septembre à la maire de Paris. En effet, la maire de Paris Mme Anne HIDALGO, ainsi que son adjoint M. Jean-Bernard BROS (natif de Laguiole en Aveyron), nous recevaient dans les somptueux salons de l'Hôtel de Ville. Comme chaque année, qu'elle soit de bronze, d'argent, d'or, de vermeil ou grand vermeil, des folkloristes se voient décorés de la médaille de la Ville de Paris par M.Alain JACOB Président de la Fédération Nationale du Folklore Français. Cette année le point d'honneur était la jeunesse et la transmission de notre patrimoine culturel. Muriel et moi (Laura) avons eu la chance de pouvoir participer à cette cérémonie, et par cette occasion représenter nos titres de Pastourelles. Nous tenons à féliciter Eléa MONTEVERDO Payse de France 2019 pour sa médaille de Bronze et Mme Martine DI BONA pour sa distinction au titre de grand vermeil par laquelle elle rejoint la liste de nombreuses personnalités et chefs d'Etats. 

Laissac 13 08 19
Le mardi 13 août : Journée de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises à Laissac
Le Mardi 13 août était organisé la journée de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises à Laissac. Et c'est bien l'une des rares fois où j'ai été si matinale durant les vacances ! Le rendez-vous était donné à 7h30 pour la visite du marché aux bestiaux. 9h30, rythme aveyronnais oblige, c'est l'heure du petit- déjeuner accompagné de charcuterie, fromage et fouace. Après un quartier-libre dans le village, l'ensemble des convives a été réparti chez 3 restaurateurs de Laissac. Puis c'était l'heure des visites. Pour ma part le Château des Bourines sous un beau soleil. Pour une journée complète, un repas était prévu le soir dans la salle des fêtes par le restaurant Cazes-Arazat, avec pour animation la Compagnie du Petit Vélo. Je tiens à remercier la FNAA, ses trois co-présidents, l'amicale du Pays Laissagais, la mairie de Laissac, pour leur invitation à participer à cette journée qui demande un gros travail d'organisation. Sans oublier mes félicitations à Julien Puech, trésorier de l'amicale, pour son titre de chevalier du mérite amicaliste reçu lors de la soirée. (Egalement président des Rabalaïres dont j'ai la chance de faire partie)

 
nasbinal 2019
Le mardi 13 août : Banquet d'été de Nasbinals
Le 13 août, j’ai fait un détour par Fournels pour partager un repas léger chez Françoise et Joël David : une truffade ! (rire) et j’ai eu le plaisir d’échanger avec le boulanger Michel Buffiere dont j’avais goûté les guimauves lors du banquet de Fournels. Je me suis ensuite rendue chez Marie-Rose et François Ray qui m’accueillaient à Nasbinals afin de me préparer. Nous sommes donc arrivés à la Rosé du matin, autrefois un des premiers cabarets de province. Accueilli par Patrick Brassac et sa femme, ainsi que beaucoup de mes chers Lozériens rencontrés cette année. On m’a invité à filer l’aligot. Ce n’est pas facile avec le costume mais je crois que j’ai réussi ! J’ai eu le plaisir de discuter avec Eric et Elodie Malige qui tiennent les crêperies Belle Isle en Région Parisienne. Émile Véron, Patrick Brassac et Eric Ray m’ont invité à danser la valse que je maîtrise bien maintenant ! Patrick m’a remis un délicieux cadeau : un panier gourmand à base de thé d’Aubrac. C’était excellent et je compte bien imaginer une recette avec ce thé. François Boissonnade animait la soirée qui fut très dansante pour mon plus grand bonheur. Merci pour cette belle soirée gourmande et festive.

 
Lozère Estivale
 
Le jeudi 8 août : journée Lozere estivale

Jean-Pierre Bonicel m’a convié à me joindre aux Lozériens de Paris pour visiter le château du Boy, le mausolée et l’église en stuc de Lanuéjol. Ce fut de très belles visites, pour moi qui connaît peu la Lozère… à tort. Je suis tombée sous le charme de ce beau département et de ses habitants. Nous avons pris un rafraîchissement mérité chez Maryse et Jean-Pierre puis sommes partis en direction de la salle des fêtes de Mende où se tenait un salon littéraire mettant à l’honneur les écrivains lozériens, ainsi qu’une exposition sur l’histoire des médecins et de la médecine Lozérienne. Le genêt d’or à été remis à Michel Roche, un homme qui par ses actions pleines d’altruisme redonne foi en l’humanité ! Un prix amplement mérité. J’ai, bien sûr, pris beaucoup de plaisir à revoir tous les Lozériens de Paris que je commence à bien connaître et nous avons échangé quelques pas de danse accompagnés par la bourrée de Mende pendant le dîner. Ce fut encore une belle soirée amicaliste pleine de convivialité. 

 


 
fédé cantal 2019Le mardi 6 août : journée au château de Vezac/ Ecole de boulangerie Christian Vabret

Le 6 août dernier, Marie et moi étions invités au château de Salles à Vézac par Christian Vabret et la Fédération du Cantal présidé par le dynamique et très connu Bernard Lhéritier. Christian nous à présenté sa prestigieuse école de boulangerie et ses nombreux projets pour finir en beauté par une dégustation de la maison Couderc et des délicieux hydromels de Fabien Kaczmarek.

Nous avons ensuite déjeuné au château de Salles, en compagnie des producteurs des mets consommés. Quelle bonne idée de tous les mettre à l’honneur. Le repas était délicieux. André Valladier à égayé la fin du banquet en nous chantant « Lou Mazuc ».  Lors de cette belle journée pleine de surprises, Isabelle Cazals à remis les insignes du mérite amicaliste à Christian Vabret et Denis Turière. Merci encore pour l’invitation.

 


 
facebook 1563209034716Le mardi 2 juillet : Rencontre économique Paris-Millau
Le mardi 2 Juillet avait lieu la rencontre économique Paris-Millau organisée par le Club des Entrepreneurs Millavois et l'amicale Paris-Millau.
La rencontre a débutée par la visite de l'Assemblée Nationale, lieu prestigieux de pouvoir, et témoin de l'histoire de France. La visite nous a été guidée par Arnaud Viala, député de l'Aveyron, et ses collaborateurs.
Ensuite, le rendez-vous était donné au Cardinal, un principe de "speed-dating" par tables de 5 personnes nous avait été préparé. Une idée vraiment sympa qui permet un échange plus facile, chacun exprimait son attachement au département par son travail, ses associations, etc. L'occasion de trouver un contact qui peut nous être utile par la suite, et de savoir ce qu'il se passe à Paris comme en Aveyron. 
La soirée s'est conclue par un apéritif dinatoire où les échanges se sont évidement poursuivis plus longuement. 
Je remercie le Club des Entrepreneurs Millavois pour leur invitation, j'espère pouvoir renouveler cette expérience lors de leur prochaine édition!

IMG 7916Le dimanche 26 mai : Sylvie Pullès à l'Alhambra
Ce week-end, Sylvie Pullès surnommée "la Reine d'Auvergne" fêtait ses 35 ans de carrière à l'Alhambra. J'ai eu la chance d'être invitée suite à la Nuit Arverne à ce beau spectacle. 
Je ne remercierai jamais assez Sylvie de m'avoir invitée à la rejoindre sur scène. Très impressionnée j'en oubliais presque mes mots! Cela restera un souvenir inoubliable.
Et dire que j'écoutais ses cassettes en boucle dans la voiture de mes parents. Le destin réserve parfois quelques surprises! 
Bon week-end à tous!  

 
IMG 71191
 
Le lundi 20 mai : Conférence Georges Pompidou
Ce lundi 20 mai 2019, nous avons eu l’honneur, avec Marie, d’assister à la conférence sur George Pompidou présentée par son fils lui-même : Alain Pompidou. Ce fut extrêmement intéressant et nous nous sentions très chanceuses d’y assister dans les salons du Sénat. 
Entourée à la table d’honneur du Père Chabaud, Antoine Fouilleron et Josette Vidal, j’ai passé un agréable moment. J’ai évidemment partagé une discussion avec Jean-Luc Petitrenaud et Christian Vabret. Roger Vidal nous a accueilli chaleureusement et nous a donné la parole avant le dîner. J’ai été gâtée d’un livre du prix Arverne et Bernard Lheritier nous a remis des t-shirt spéciaux avec une carte géographique. Le Cantal était bien présent dans la salle ! (rire)
M. et Mme Pompidou sont des personnes vraiment agréables. La conférence de monsieur Alain Pompidou fut passionnante et parsemée d’humour et d’admiration pour son père et sa mère. Merci à tous pour ce beau moment !
 

 
limagneLe samedi 13 avril :  Les Limagnes
Ce rendez-vous je l’avez noté dans mon agenda depuis longtemps ! Lors de la nuit Arverne, évidemment, Raymonde qui s’est si bien occupée de moi, m’avait prié de réserver mon samedi 13 avril pour les 40 ans du banquet des Limagnes. La Pastourelle du Puy de Dôme que je suis ne voulait pas louper ce rendez-vous ! Et quand 3 générations de Puydômoises se mettent à l’œuvre cela donne un banquet magnifique et magique ! Raymonde Patient, Chantal et Marie Cotrel (Pastourelle de la Ligue qui m’a remis la houlette en décembre, une première entre deux Puydômoise !) m’avait confié la mission de faire une pièce montée en forme de Puy de Dôme pour l’occasion. Quelle fierté pour moi. Un bel exercice qui a fait son effet. Bravo à Marie qui a été décorée ce même soir ! Et, cerise sur le gâteau, mes grand-parents sont montés de Chamalières pour assister au banquet. Ce fut un grand moment d’émotion et de partage pour eux comme pour moi. Les yeux pétillants de ma grand-mère et la vivacité de mon grand-père étaient de merveilleux cadeaux. J’ai eu le plaisir d’être entourée d’Isabelle et Guy Cazals à la table d’honneur. Nous avons été gâtés d’une superbe boite de gourmandises du département : ail noir de Billom, Gaperon fermier, confiture et miel, torchon brodé à la main par la présidente en personne ! Évidemment la Bourrée de Paris nous a offert un incroyable spectacle. Ce fut une soirée amicale et chaleureuse dans une ambiance que seules les personnes présentes peuvent décrire. Un énorme merci à vous !

 
padelouLe samedi 6 avril :  Lou Padelou
Ce samedi 6 Avril 2019 se clôturait pour moi la saison hivernale des banquets. Et c’est au banquet du groupe folklorique Lou Padelou à Alfortville que je me suis rendue. Comme beaucoup le savent, je suis membre du groupe depuis 14 ans, ce qui faisait de ce jour une soirée bien particulière. Je remercie son président Daniel Anglade, ainsi que l’ensemble des membres du bureau pour leur invitation. Evidemment afin d’immortaliser le moment, nous avons fait une photo tous ensemble qui illustrera cet article.  Un grand merci également à mes parents qui m’ont amené, accompagnée de mon frère à chaque répétition ; j’y ai appris à danser mais aussi les valeurs de l’amicalisme.

 
laumonaiseLe dimanche 31 mars :  L'Aumonaise
J’ai eu le plaisir d’être invitée au 84e banquet de l’Aumonaise dans le chaleureux établissement L’Angélus. Un rendez-vous festif et jovial comme toujours en Lozère. J’ai eu l’occasion de discuter avec la souriante et chaleureuse Cécile Orliac, présidente d’honneur, Jean Sabine avec qui nous avons discuté d’un sujet qui nous anime : la gastronomie ! M. Trébuchon, M. et Mme Coustou étaient aussi à ma table, pour mon grand plaisir. Merci à Corine Boulay Zylbers et Jean-Claude Pigeyre pour leur gentillesse et leur bienveillance. J’ai aussi eu le plaisir rencontré le pétillant Emile Vayron à l’apéritif. La Bourrée de Paris nous a offert un très beau spectacle malgré la difficulté à danser au milieu des tables. Félicitations à Sophie et Pierre-Jean Borrel pour leur distinction de chevalier du mérite amicaliste, un moment très émouvant. Encore un très beau banquet, plein de bonne humeur.

  
BMLe samedi 30 mars soir :  La Bourrée Montagnarde
Notre soirée commençait déjà lorsque nous devions faire rentrer nos deux costumes de Pastourelle dans la citadine de Laura ! Cela nous fera des souvenirs comme on dit ! Nous avons donc eu le plaisir de nous rendre au Nogentel pour le banquet de la Bourrée Montagnarde, chaleureusement accueillies par le président Jean-Pierre Vic et Martine Gasq. J'ai eu le plaisir de discuter avec Michel Rouquette qui me peignait un beau portrait de Lacalm entre deux pas de bourrée. Ce fut une excellente soirée, conviviale entre folklore, délicieux repas, animation et tombola ! Petite anecdote amusante, Laura m'a sauvé de mes lacunes folklorique lorsqu'une jeune fillette souriante à voulu faire quelques pas avec moi ! Merci à tous, nous avons passé un excellent moment.

 
trizacLe samedi 30 mars soir :  La Trizacoise
Les paillettes étaient au rendez-vous pour fêter la Trizacoise au Mercure de Rungis samedi soir ! C'est en présence du sénateur du Cantal, Bernard DELCROS, que la soirée s'est déroulée; l'occasion de remettre la médaillede Chevalier du mérite amicaliste à Franck KUZMA. La Bourrée de Paris a animé le début de la soirée avant de laisser la place à un beau spectacle de comédies musicales en tout genre interprété par trois danseurs. Sans oublier la jolie voix de la chanteuse de l'orchestre et la tombola, la soirée était bien remplie ! Un grand merci à Marie BONHOMME et à l'ensemble de l'amicale pour leur invitation et leur accueil chaleureux.

  
allanche
 
 
Le samedi 30 mars midi  :  Allanche
Direction la Ferte Allais pour une visite guidée du Musée volant Salis. Des avions datant de la Première Guerre y sont exposés et on peut y voir l'évolution des coucous jusqu'à aujourd'hui. Après de la visite, le champagne coule à flots pour fêter laremise de la médaille de Chevalier du mérite amicaliste à Alain GODARD par Raymond VACHER : l'émotion et le soleil sont au rendez-vous ! S'en suit un bon repas dans le restaurant L'Amicale et la chaleur du Soleil nous permet d'admirer les avions faire des figures dans le ciel tranquillement. Un grand merci à Guy MONTEIL et à l'ensemble de l'amicale d'Allanche pour cette bonne journée !
 

 
 
réveil auverLe dimanche 24 mars :  Le Réveil Auvergnat
Dimanche 24 mars, le Réveil Auvergnat fêtais son 40ème anniversaire. Oui, c'était bien le week-end des anniversaires!
Je tiens à remercier Bernard et Sylvie DELCELIER pour leur accueil et leur invitation. Ce sont deux personnes que j'apprécie énormément et qui m'ont accompagnée durant mon année de Bergère, j'étais donc très contente de les retrouver. 
Bravo au groupe folklorique qui nous a préparé un spectacle remarquable qui mettait en avant un investissement certain des membres du groupe. 
Enfin félicitation à Aurélie GIRAUDET pour sa distinction, qui je dois le dire nous a fait à tous verser notre petite larme.
C'est avec pleins de souvenirs que s'achève ce Week-end bien rempli! En attendant le prochain…!
 

 
 
montagnardeLe samedi 23 mars :  La Montagnarde
Ce samedi 23 mars La Montagnarde fêtait ses 40 ans. J'ai eu l'honneur d'être invitée à cette soirée anniversaire. Ce fut un très bon moment, malheureusement après la tombola et quelques pas de danse j'ai dû m'éclipser, le Week-end de Pastourelle était assez chargé.  
Félicitation à Mme Sylvie BONNET pour sa présidence ainsi que pour sa distinction. 
Je tiens à remercier Damien NAUDAN ainsi que l'ensemble du groupe pour leur invitation. 
Je ne peux fermer cet article sans remercier, deux membres du groupe Alain et Christine ROUCOUS, qui m'ont sûrement influencé à faire du folklore. 

  
quercy bdmLe dimanche 17 mars :  Quercy Bords de Marne
Dimanche 17 mars, je me suis rendue au banquet de l'amicale de Quercy Bords de Marne. Merci à Nicolas et Fernand de m'avoir invitée, j'étais très contente de revenir cette année au banquet; cela m'a permis de retrouver des personnes que je n'avais pas vues depuis longtemps.
J'ai passé un très bon dimanche en compagnie du Maire de Gagny M. TEULE et Véronique DEBLADIS-MENEGAT, présidente de l'amicale de Chelles.
 
 

 
 
 
 
  
Mont LozèreLe dimanche 17 mars :  Mont Lozère
Bien accueilli à Montgeron par Françoise Mucel et son mari, je me sens déjà chez moi avec des têtes familières : M. Et Mme Bonicel, M. Et Mme Coustou, Françoise David, M. Et Mme Borrel... Je fais la connaissance de Jacques Dechaux, bénévole chez RCF en Lozère qui parle avec passion de ses projets là bas. La bourrée montagnarde nous offre un beau spectacle avec petits et grands et nous invite pour une belle gigue sur la piste de danse ! C'est Françoise David qui gagnera mon lot gourmand réalisé spécialement pour l'incontournable tombola.
Encore un beau banquet de la Lozère qui me donne vraiment envie d'y passer quelques jours cet été ! Merci pour l'invitation !

 
croq l esporLe samedi 16 mars :  Croq l'Espoir
Ce samedi 16 mars, c'est avec plaisir que j'ai pu me joindre à l'évènement "L'Ephémère" organisé par l'association Croq L'Espoir. Nous avons passé un agréable moment au Pullman Bercy avec Isabelle et Véronique. Une très belle réception pour la bonne cause, ce soir là pour Tiago enfant parrain. Bravo à tous les bénévoles pour leur accueil, leur mets et leur sourire. Enfin merci à Thomas et Cédric pour leur confiance et leur soutien lors de la Nuit Arverne 2019.

 
vieux métierLe samedi 9 mars : Les Vieux Métiers
 L'association les Vieux Métiers organisait sa soirée "Saucisse-Aligot" qui comme chaque année est un succès, et malheureusement pour certains on ne peut pousser les murs. Pour les chanceux inscrits nous avons passé une très bonne soirée.
Ce soir là je n'était pas la seule jeune fille en costume, était présente également Virginie, Bergère de la Fédération de l'Auvergne en Ile-de-France. Robert a tenu à nous laisser la parole ce qui a été l'occasion pour moi de parler de Croq' L'Espoir.
Je remercie Robert BASSALER et son équipe pour leur invitation, sans oublier leur travail titanesque afin de régaler leurs convives.

 
fournelsLe dimanche 17 février : Amicale de Fournels
Quel accueil ! Françoise David et les Lozeriens de Fournels m'ont tout de suite mise à l'aise. M. Héricourt m'a même apporté la réponse à ma grande question : mais à qui appartenait mon costume ? Et bien je sais maintenant qu'elle s'appelait Chantal Charbonnier. Le banquet à débuté sur un diaporama sur Fournels et les banquets de l'Amicale. J'ai eu la surprise de recevoir des pâtisseries directement venues de Fournels ! Françoise m'a donné la parole pour parler de mes projets et nous avons beaucoup discuté avec toutes les charmantes personnes autours de la table d'honneur. Quelques phrases échangées autours des autres tables. Je n'ai pas vu le temps passer comme d'habitude !

 
espeyrac 2019Le dimanche 17 février: Amicale des Enfants d'Espeyrac
Quelques heures après avoir quitté l'amicale de Sainte-Geneviève sur Argence, me voilà à nouveau entourée d'Aveyronnais pour célébrer le banquet annuel de l'Amicale des Enfants d'Espeyrac. Déjà présente l'année précédente, Gérard, le président, nous a alors tous surpris par son discours écourté au profit de chants accompagné de sa fille Claire. En regardant la salle, je peux constater que cela à eu son petit effet. Encore merci à Gérard et sa famille pour leur gentillesse et leur accueil, c'est toujours un plaisir pour moi d'être présente à leur banquet.
 

ste genevieve 2019
 
 
Le samedi 16 février 2019 : Amicale de Sainte-Geneviève sur Argence / Cantoin / Graissac
Cette année, c'est au café de l'Industrie à Boulogne-Billancourt que Laurent Cayron avait donné rendez-vous à son amicale. En effet, originaires et amis de "Sainte" sont venus faire la fête jusqu'au bout de la nuit, tout comme l'équipe de quilles du village montée spécialement pour l'occasion.
En ce qui concerne l'animation, Laurent avait fait appel aux Gentianes pour la spectacle de folklore, et Régine Raynaldy pour faire danser les plus petits comme les plus grands. Merci encore à l'ensemble du bureau de l'amicale pour leur invitation à cette très belle soirée.
 
 

   
IMG 2533Le samedi 9 février 2019 : CORREZIENS 19 Ussel
J'étais au banquet des Corréziens 19 Ussel dans les salons de la garde républicaine accompagnée de la Payse de France, Éléa, que j'avais rencontré à Massy lors de son élection. L'ambiance était au rendez-vous ! A notre table Jean-Robert Mazaud, Gérard di Bona, la maire du 5e et toujours à nos côtés le dynamique et jovial Jacques Vialle et notre chère Martine Di Bona ! Nous avons répondu à un petit jeu avec la complicité de Gérard sur les activités de l'Amicale, très intéressant ! Et j'ai eu le plaisir de rencontrer les membres de la chaîne des Dômes ! Nous avons dansé sur les airs de Fabien Veyriras et la jolie voix de Sandra ! Un délicieux buffet à la bonne franquette comme on aime ! Merci à tous !

  
vezel roussyLe samedi 9 février 2019 : LABROUSSE VEZELS-ROUSSY
La bonne ambiance était au rendez-vous pour fêter le centenaire de l'Amicale au Mercure de Rungis ! 
 
Le magicien nous a fait rêver pendant le bon repas qui s'est cloturé sur un bal où tous les styles se sont mélangés.
J'étais entourée de trois Présidents ! Alain Castan le président de l'amicale, Bernard Lhéritier le président de la fédérations des amicales cantaliennes et Jean Mathieu le président d'honneur de la Ligue Auvergante et du Massif Central.
 
Merci à toute l'équipe organisatrice et à la Bourrée de Paris qui a réalisé un superbe spectacle !

  
FB IMG 1549294953241Le dimanche 3 février 2019 : LES AUVERGNATS DE CHELLES  
Le banquet à Chelles était très agréable. C'était l'occasion pour moi de rencontrer et de discuter avec Virginie la Bergère en Ile de France 2019. 
Véronique et Christian Debladis m'ont merveilleusement accueillis. Mme Menegat est fascinante et sa bienveillance m'a véritablement touché. Bernard Delcelier m'a appris à danser la valse, très bon professeur !
Les jeunes du groupe de Lou Bailero nous ont offert un joli spectacle, et pourtant il n'est pas facile de danser devant 400 personnes !  

  
ponsLe samedi 2 février : Amicale des enfants de Pons
C'est avec grand plaisir que je me suis rendue ce samedi 2 février au banquet annuel de l'amicale des enfants de Pons. Se déroulant traditionnellement à l'Oustal, cependant cette année l'amicale nous a reçue au Nogentel à Nogent-sur-Marne. 
Ce fut une très jolie soirée animée par l'orchestre de Régine Raynaldy, qui a su ravir petits et grands au rythme de bourrées et autres danses traditionnelles.
Merci à l'ensemble de l'amicale, et surtout à Martine GASQ, présidente de l'amicale pour son invitation mais aussi pour son précieux temps consacré à l'amicalisme.   

  
20190127 155607Le dimanche 27 janvier 2019 : LA CAYROLAISE
Ce dimanche 27 janvier était organisé à Nogent-sur-Marne le banquet annuel de l'amicale La Cayrolaise. 
Amicale Importante du Nord Aveyron, l'assemblée avait répondu au rendez-vous et beaucoup de personnes m'étaient connues.
Je remercie les co-présidents M. Gilles COMABACAU et M. Bruno ALEXANDRE de m'avoir gentiment invitée. Après un excellent repas, nous avons pu nous dégourdir les jambes avec l'orchestre de Régine RAYNALDY, puis tenter notre chance à la tombola avant de se quitter et se dire à l'année prochaine. 
  

  
IMG 20190126 WA0017Le samedi 26 janvier 2019 : Election de la PAYSE DE FRANCE
Comme chaque année, la Fédération Nationale du FOLKLORE FRANÇAIS, organise l’élection de la Payse de France (Election ouverte à l'ensemble des groupes folkloriques français du Collectif des Fédérations Nationales des Arts et Traditions Populaires).
Comme chaque année, donc, j'ai été invitée avec ma houlette à cette belle élection, et au banquet qui a suivi. Bravo à mesdemoiselles Eléa MONTEVERDO, originaire de Nice, du groupe "Nice la Belle" de l'UNGTP élue PAYSE DE FRANCE 2019, et à Lise MAFFOLINI, des Landes, du groupe "Lous Gouyats de l'Adou" de la FNFF, PREMIÈRE DEMOISELLE D'HONNEUR.
Au cours de la soirée, notre présidente Isabelle CAZALS, a remis la plus haute distinction de LA LIGUE AUVERGNATE à Alain JACOB, président de la FNFF et du Collectif. Cette distinction a été remise au nom du COMITÉ DIRECTEUR de la LIGUE AUVERGNATE afin de remercier et honorer ce creusois qui a tant donné au folklore français en général et au folklore du Massif Central en particulier. Alain JACOB et son épouse Eliane, très émus et forts applaudis à l'occasion de cette belle surprise ont remercié chaleureusement la LIGUE pour ce geste.
Ce fut vraiment une très belle journée qui s'est prolongée tard dans la nuit avec une belle ambiance, et qui m'a fait découvrir notre beau folklore français. Merci aux organisateurs.
  

 
entrayguesLe dimanche 20 janvier 2019 : ENTRAYGUES L LE FEL / GINOLHAC
Ce dimanche 20 janvier, j'étais invitée par l'amicale d'Entraygues- Le Fel- Ginolhac qui organisait un repas - quine au Châlet des Iles Daumesnil, pour leur rencontre annuelle. Présente depuis mon plus jeune âge lors de leurs événements, je suis très attachée à cette amicale du fait de mes origines du côté de mon grand-père parternel. Entourée de Christine Sabrié- Lelong et Alain Roucous co-presidents de l'amicale, M.Robert Moiroux co-president de la FNAA et Julien Puech président des Rabalaïres, cette journée me laissera de bons souvenirs pour cette nouvelle année de Pastourellat. 
  


brunch sur seineLe dimanche 20 janvier 2019 : Brunch sur Seine  
Ce dimanche 20 janvier, Muriel et Marie ont participé au Brunch Sur Seine organisé par la fédération des Amicales Cantaliennes ! 
De la musique, des personnalités, une belle ambiance dans un lieu magnifique : Merci à tous !
 
 
   
St Amans
 
Le samedi 19 janvier 2019 : SAINT AMANS DES COTS
Samedi 19 janvier se déroulait le banquet de l'amicale de Saint-Amans-des-Côts au Salon de l'Aveyron à l'Oustal. Un village qui me rappelle de bon souvenirs de vacances car la maison familiale n'est située qu'à quelques kilomètres.
C'était le premier banquet de l'année accompagnée de mon écharpe de Pastourelle de l'Aveyron. Je tiens à remercier Laurent Cayla et Paul Calvet pour leur accueil.
Amicalement, Laura. 
 
 
   
 

 
BT6A4042 DxOLe samedi 19 janvier 2019 : LA LAGUIOLAISE
Ce samedi était mon premier banquet et vraiment cela fut vraiment agréable, dans une belle ambiance, au Plateau de Gravelle dans le Bois de Vincennes. J'ai même dansé quelques danses folkloriques sans trop me tromper je crois 😅, avec des bons professeurs. Brigitte Courty et les deux nouveaux Président, messieurs, Pegorier et Dijols, ainsi que tous les Laguiolais m'ont merveilleusement accueillis. 
Ça commence formidablement bien ! pour revivre cet événement, cliquez ici
 

Photo 79Le jeudi 10 janvier 2019 : CIRQUE PINDER
Comme chaque année, à l'initiative de Jean-Luc PETITRENAUD, célèbre chroniqueur gastronomique, et de Christian VABRET, Président de la Maison du Gout du Cantal, le Cantal est à l'honneur au Cirque PINDER. Autour des meilleurs Ouvriers de France des métiers de bouche, nos trois pastourelles Muriel, Laura, et Marie, ont fait leur rentrée, dans leurs magnifiques costumes traditionnels sous les applaudissement d'un public conquis par le spectacle et l'ambiance de cette soirée.
Notre présidente Isabelle CAZALS et de nombreux représentants de la Ligue étaient présents, ainsi que notre photographe, reporter, Sylvie BONNET qui nous offre ces belles photos de cirque : pour revivre cet événement, cliquez ici
Aller au haut