Lozère Estivale 2022 1Association des Lozériens de Paris : La culture dans toute sa diversité pour une rencontre toute en dignité.

Culture industrielle, littéraire, musicale, culinaire et éducative, tel fut le fil d’intérêt ayant guidé dans la bonne humeur, la manifestation annuelle organisée par l’ALP, mercredi 10 août 2022, à Mende, pour tous les Lozériens de Lozère ou d’ailleurs.

Le programme divers et prometteur se composait de plusieurs activités dont, à 14h, une première conférence à la salle Urbain V, réunissant les Lozériens passionnés par la construction du nouveau viaduc du Lot à Mende.

Après l’introduction de Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’ALP remerciant M. BRAJON pour l’accès à la salle, Anne BERNARD-GELY, pdte de la Paroisse Lozérienne de Paris et ingénieure X-Ponts, entourée de Mme TRINQUIER, maîtresse d’ouvrage du viaduc et M.M. PRADEN et GRASSET, du service interdépartemental des routes à Mende, fit une conférence avec vidéoprojecteur pédagogique et très claire, précisant, avec les autres intervenants, que ce nouveau viaduc bénéficiait d’une technologie innovante, en lien avec la transition écologique. Cette déviation, qui est une réalisation de l’Etat à 50%, l’Etat ayant la maîtrise d’ouvrage avec l’appui de la CEREMA, va être inaugurée enfin 2023. Sa composition faite d’acier et de béton mariés est à la fois très sûre et résistante. Cet ouvrage, le premier en France, permet d’économiser les matériaux et de le rendre plus durable, plus léger et plus écologique.

 

 

D’autres explications plus techniques purent ensuite être données lors d’une très intéressante visite de chantier, sur place qui permit aux participants privilégiés, d’admirer ce beau viaduc, à la technique novatrice, long de 323 m, avec ses 4 piles, ses 5 travées et ses 2 culées, démontrant que la France était pionnière dans le génie civil avec cet ouvrage.

Après cette conférence-visite tout à fait originale et instructive, les Lozériens de Paris se retrouvèrent, à la salle Urbain V pour une conférence littéraire, avec la participation du CERBB Lozère, menée avec brio par laure HILLERIN, biographe et romancière, écrivaine talentueuse d’un ouvrage intitulé : « A la recherche de Céleste Albaret, l’enquête inédite sur la captive de Marcel PROUST », paru aux éditions Flammarion, en 2021.C’est dans le cadre de la célébration du centenaire de la mort de Marcel PROUST, en novembre 1922, que l’ALP, a décidé de s’associer à cette commémoration, véritable « pluie de madeleines », se déroulant les 9 et 11 août 2022, à Auxillac et la Canourgue afin de rendre hommage à celle qui fut  sa gouvernante, sa confidente et son « amie de toujours » : Céleste ALBARET, née en 1891 au moulin d’Auxillac, décédée en 1984 et qui passa une grande partie de sa vie au service de M. PROUST, à partir de 1914.

Lozère Estivale 2022 3Grâce à l’éloquence de Laure HILLERIN, excellente conférencière, les nombreux amis présents furent fascinés par l’histoire singulière de Céleste ALBARET et très émus par ses paroles enregistrées, décrivant son « patron et ami » Marcel PROUST pour lequel elle vouait un véritable culte tandis que lui faisait preuve d’une grande sollicitude. Elle aimait Marcel PROUST « comme j’aimais ma mère, mon enfant », disait-elle, à Méré avant de décéder à l’âge de 93 ans. Un tonnerre d’applaudissements salua cet exposé si  riche et si émouvant.

Tandis que l’assemblée générale de « Lou Païs » se tenait à la salle Simone de BEAUVOIR, le salon littéraire, à partir de 18h, dans l’espace Georges Frêche, se préparait et chacun souhaitait faire dédicacer le livre de laure HILLERIN. Malheureusement, les exemplaires étaient absents et l‘ALP en fut tout à fait désolée.14 autres auteurs gévaudanais et arvernes purent cependant échanger avec plaisir avec un public attentif, lors de ce 6ème salon littéraire accueillant d’éminentes associations régionales, d’anciens et fidèles Prix du Genêt d’Or, un ancien Prix Arverne et de nouveaux écrivains faisant découvrir leurs œuvres.

Lozère Estivale 2022 4Le groupe folklorique : « la Bourrée de Mende » annonça ensuite, au son de la cabrette et de l’accordéon, la remise officielle du 40ème Prix du Genêt d’Or. Présenté par la pdte, Gisèle BARNIER, le groupe démontra avec prestance, ce qu’était la culture traditionnelle musicale et dansante auvergnate, en exécutant plusieurs belles bourrées applaudies par l’assemblée.

Avec aisance, l’animateur André ROUSSET donna la parole à Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’ALP qui excusa plusieurs personnalités et présenta Pierre MOREL A L’HUISSIER, député de la Lozère pour la 5ème fois ; Jacques BLANC, ancien ministre ; Sterenne FAVENNEC, directrice-adjointe du collège du Sacré Cœur , représentant le lauréat du Prix 2022, Jacky RIBEYRE qui salua l’assistance du Canada, avec une vidéo aussi sympathique que touchante ; Philippe CASTANET, préfet de la Lozère ; Johanna TRIOULIER, conseillère départementale du canton de Langogne, vice-pdte du CD 48, pdte de la commission Sports, Culture patrimoine et vie associative ; Christine HUGON, Lozère Estivale 2022 5conseillère départementale et maire de Saint-Chély d’Apcher ; Régine BOURGADE, 1ère adjointe du maire de Mende ; Le Père Joseph BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris ; Anne-BERNARD-GELY, pdt de la paroisse Lozérienne de Paris ; Jean-Michel BRUN, directeur d’Hyper U Mende ; Pierre et Josette YGRIE et Laure HILLERIN, pour l’hommage à Céleste ALBARET ; Alain COUSTOU, pdt de l’amicale de Saint-Amans, représentant la Ligue Auvergnate ; Louisette ROUSSET, pdte d’honneur de la Fédération des amicales lozériennes de France ; Elisabeth ROSSIGNOL, pdte de l’amicale du Val du Gévaudan ; Michèle GREGOIRE, vice-pdte du Val du Gévaudan ; Jean-Claude PIGEYRE, pdt de l’Aumonaise ; Jean SOULIER ; Jean-Paul KERLAU ; André ROUSSET et Josyane DELMAS-BOUCHARD, secrétaire de l’ALP.

Jean-Pierre BONICEL félicita le récipiendaire de cette « légion d’honneur lozérienne » en insistant sur ses qualités de mise en valeur et en confiance de ses troupes, excellents enseignants reconnus au-delà de la Lozère. « Jacky RIBEYRE est un exemple pour tous, dit-il grâce à sa vie simple et ses actions caritatives » et il tient à recevoir le Prix du Genêt d’or non pour lui mais pour son équipe. La chanson choisie par le lauréat : « Né quelque part », conclut cette 1ère intervention.

Lozère Estivale 2022 6Johanna TRIOULIER, représentant Sophie PANTEL traça avec satisfaction, le parcours de vie de Jacky RIBEYRE qu’elle résuma ainsi : « le développement dans l’action ». Natif de Langogne, le lauréat, professeur d’éducation sportive, se révéla un brillant sportif : champion du monde de planche à voile en 1986, médaillé des Sports. Après avoir rejoint le lycée hôtelier du sacré Cœur en 1983, lycée déjà honoré par la remise du Prix du Genêt d’Or au frère GIBELIN, en 1986, Jacky RIBEYRE prit la direction de l’établissement en 2011, lui conférant une réputation nationale et internationale, accompagnant les élèves vers la réussite en faisant rayonner la Lozère grâce notamment au programme Erasmus.

Christine HUGON, maire de Saint-Chély d’Apcher, exprima toute sa joie et sa fierté pour le lauréat et sa ville, enchantée de la remise du Prix du Genêt d’Or à Jacky RIBEYRE.

Très impliqué au sein du lycée dont il hausse bien haut ses couleurs, Jacky RIBEYRE, dit-elle, favorise « les échanges internationaux, avec la marine nationale, les concours gastronomiques, les dîners des Chefs comme deux lozériens : Cyril ATTRAZIC et Sébastien BRAS, issus de l’école, tout en assurant la continuité et la rénovation comme celle du restaurant d’application ». Un grand bravo à lui, conclut-elle sous les applaudissements.

Lozère Estivale 2022 7Pierre MOREL A L’HUISSIER, député de la Lozère, remercia l’ALP de faire vivre « les racines d’ici et d’ailleurs » et affirma qu’en effet, le lycée hôtelier de Saint-Chély avait une réputation emblématique.  « Vecteur fabuleux de réussite, le Sacré Cœur est très apprécié » et le député est très heureux qu’à nouveau, son directeur actuel soit récompensé par le Prix du Genêt d’Or grâce à son esprit d’équipe et d’entreprise.

Jacques BLANC, quant à lui, dit  « qu’ils sont très bons ces Lozériens de Paris », se réjouissant du choix de Jacky RIBEURE, grand sportif, ayant assuré la suite du frère GIBELIN avec succès, en apportant sa vision pour un grand lycée guidé par la vaillance des équipes.

Sterenne FAVENNEC excusa une nouvelle fois Jacky RIBEYRE, à l’étranger et évoqua ses performances sportives, son poste de directeur des études de 2000 à 2010 et depuis 2010, ses fonctions de directeur du lycée hôtelier en développant la passion de former les jeunes vers les métiers de la gastronomie, en tissant des liens et des réseaux dans un ancrage relationnel privilégié, dans un état d’esprit d’humilité et de sens de l’effort collectif. « Nous serons heureux de vous rencontrer dans notre établissement », dit-elle en conclusion.

Philippe CASTANET, nouveau préfet, apprécia le dynamisme et la qualité du travail associatif des Lozériens de Paris, il se dit impressionné par le parcours remarquable de Jacky RIBEYRE,  « éminent, en servant la République dans un lycée confessionnel » et adressa toutes ses félicitations à l’heureux lauréat de cette 40ème édition qui, par l’intermédiaire de sa directrice adjointe, reçut le chèque de 1500€, à parts égales entre le CD Lozère et l’ALP.

Tandis que « La Bourrée de Mende » effectuait, pour le plaisir de tous, un nouveau passage dansant avec Monique et Gilbert à l’accordéon et Sébastien à la cabrette, le repas gourmand commençait animé par un magnifique diaporama sur la Lozère proposé par le Comité Départemental du Tourisme et Hyper U et par le musicien Claude ARNAL qui sut entraîner les convives sur la piste de danse, notamment pour un brise-pied géant, dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

Finalement, ce fut une journée satisfaisante et digne, de culture et d’amitié pour cette Lozère Estivale 2022 et 40ème édition du Prix du Genêt d’Or.

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2022
Mentions légales