Le Grand Relais 01Applaudi par les Lozériens de Paris, samedi 2 juillet 2022, à la Maison de la Lozère.

Après les « 48 heures de sports » placées sous le signe de l’Olympisme et du Paralympisme et organisées par le conseil départemental de la Lozère et le comité départemental olympique et sportif, les 24 et 25 juin 2022, à Montrodat qui, autour du « Sport Génération 24 », ont permis à toutes les générations de pratiquer plusieurs disciplines sportives....

Les ateliers de sport et handicap avec 250 élèves puis, rando-santé pour tous, ce fut le départ du « Grand Relais », samedi 25 juin 2022, à 15h30, au complexe Euroméditerranéen Lozère, comportant deux volets : rééducation fonctionnelle et handicap et sports, en présence de plusieurs personnalités dont Jacques BLANC, ancien ministre et très impliqué dans le développement de ce centre, Sophie PANTEL, présidente du Conseil Départemental, Pierre MOREL, député de la Lozère, Rémi ANDRE, maire de Montrodat.
Cet impressionnant défi sportif original avait pour but de valoriser la labellisation « Terre de jeux 2024 » obtenue par la Lozère et à une cinquantaine de sportifs valides ou en situation de handicap de se dépasser. Ils se sont relayés afin de réaliser un bel exploit, en 8 étapes, à pied, en vélo et en roller-ski.
C’est ainsi qu’ils ont parcouru 600 kms à vélo pour les uns et 150 kms, en courant pour d’autres, franchissant, depuis la Lozère, le Puy en Velay, Clermont-Ferrand, Moulins, Bourges, Orléans et Paris.
Le Grand Relais 02Samedi 2 juillet 2022, à 15h30, la rue Hautefeuille à Paris, résidence de la Maison de la Lozère, parée des kakémonos de la Lozère, se transforma en terrain sportif pour accueillir sous les bravos et les cris de joie, la dizaine de sportifs ayant terminé cette louable performance d’une semaine, dont ils peuvent être très fiers.
Parmi les spectateurs étaient présents des responsables d’organisations sportives dont Vincent BARDOU, directeur général de l’A2LFS, association gestionnaire du complexe Euroméditerranéen et des Lozériens de Paris, heureux et satisfaits d’être sur la ligne d’arrivée, applaudissant et félicitant les sportifs pour ce challenge courageux.
Dominique DELMAS, conseillère départementale de Bourgs-sur-Colagne, salua d’emblée les valeurs de l’Olympisme et ce rendez-vous sportif d’envergure tout en félicitant chaleureusement les valeureux sportifs. Elle précisa que le relais, aux couleurs de la Lozère, en forme de logo du département, confié aux sportifs pour se relayer, avait été conçu par une jeune lozérienne. Elle remercia enfin le très bon accueil réservé aux sportifs à la Maison de la Lozère, coin de Lozère à Paris depuis 50 ans, les organisateurs sportifs et le conseil départemental de la Lozère pour ce projet inédit, très réussi.


Robert GELY, président de comité départemental olympique et sportif de la Lozère (CDOS 48) insista sur le label « Terre de jeux 2024 » de la Lozère et résuma le parcours effectué par les sportifs lozériens, ayant reçu partout un très bel accueil, ayant fait preuve de ténacité malgré une météo pas toujours clémente mais aussi « ayant fait le lien entre les territoires, facilité grâce à leur défi, le lien social tout en démontrant les valeurs du sport ».


Josyane DELMAS-BOUCHARD, secrétaire de l’Association des Lozériens de Paris rendit hommage avec plaisir à cet exploit sportif inédit, au nom du président de l’Association des Lozériens de Paris, Jean-Pierre BONICEL, qui avait assisté au départ du « Grand Relais » à Montrodat. Elle cita les Lozériens de Paris présents dont Alain COUSTOU, président de l’amicale de Saint-Amans et trésorier de la Ligue Auvergnate représentant la présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Isabelle CAZALS, excusée et Elisabeth ROSSIGNOL, pdte de l’amicale du Val du Gévaudan. Elle présenta également les excuses de la pastourelle de la Lozère, empêchée en raison d’un problème mécanique imprévu.
Josyane DELMAS-BOUCHARD souligna que l’ALP « est très attachée au lien Paris-Lozère et au sport, sensible aux symboles que représente ce « Grand Relais », mettant aussi en valeur les équipements sportifs remarquables du complexe Euroméditérranéen Lozère qui font honneur au sport olympique et paralympique, à l’aube des Jeux Olympiques de 2024 ». « Toutes nos félicitations renouvelées pour cette prouesse sportive effectuée avec panache », conclut-elle, tandis que les sportifs célébraient dignement leur victoire méritée autour de boissons rafraîchissantes. Bravo pour cet évènement qui donne à la Lozère une image sportive, jeune et dynamique !

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2022
Mentions légales