Nuit des Burons 2022En cette 5ème édition, redécouvrez le précieux patrimoine des burons de l'Aubrac avec la Ligue Auvergnate...
Le mercredi 17 août à partir de 17h00, venez découvrir les différentes étapes de la fabrication d'une cabrette, vous initier à la fabrication d'une anche, et apprendre à jouer quelques notes à la cabrette avec un professeur,...
Venez danser au vrai bal musette de l'époque : bal avec jetons, avec des cabrettes, accordéons, vielles, banjo et un jâse (batterie ancienne) sur un parquet en plein air. Le tout autour d'un aligot-saucisse ! Uniquement sur inscription au 06 84 89 34 07 prix adulte repas inclus 20€.
Le style musette est né d'un paradoxe : de nos jours, il évoque avant tout l'accordéon, alors qu'il doit son nom à l'instrument : la musette ou Cabrette. L'expression bal musette, elle, apparaît vers 1850 et désignait l'endroit où se produisaient les joueurs de cet instrument. A cette époque, il existe à Paris plus de 250 bals musettes animés par des Cabrettaïres professionnels.
Le 7 juillet 2018, par décision du ministère de la Culture, la pratique de la cabrette, ou musette, a été incluse à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de la France. La Cabrette est taillée sur mesure pour cette candidature car elle est toujours bien vivante et elle souligne le rôle inestimable du patrimoine culturel immatériel comme facteur de rapprochement, d’échange et de diversité. Mais ce patrimoine est vulnérable du fait même de sa nature immatérielle c'est à dire qu'il repose principalement sur la transmission des savoir-faire et des traditions par les hommes.
PNR la nuit des burons affiche Les Boules

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2022
Mentions légales