L'Auvergne sous les étoiles de Baltard : Soirée Volcanique samedi 14 décembre à 20h

Baltard

Prenez vous billets ici....billeterie 

NA 2018 01C’est un vent de jeunesse et de renouveau qui a soufflé sur la Nuit Arverne, samedi 8 décembre 2018, parsemant d’étoiles les yeux et les murs du prestigieux pavillon Baltard, habillé de fer, de fonte et de verre, construit en 1852 et réinstallé à Nogent Sur Marne en 1976.

Cette grande manifestation, ce rendez-vous privilégié de tous les Auvergnats à Paris fut un grand succès qui a fortement marqué les esprits. Un véritable bel encouragement pour Isabelle CAZALS, la nouvelle Présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, et son équipe, qui œuvrent depuis mai dernier à conjuguer ce double défi : perpétuer les valeurs transmises par les différentes équipes qui se sont succédées depuis 132 ans tout en accompagnant les évolutions dictées par le monde actuel. Ce double défi trouvait en cette Nuit Arverne une première illustration concrète : "L’Auvergne sous les étoiles de Baltard". 

 

Grâce à une organisation sans faille, sur un rythme enlevé, cette mémorable Nuit Arverne a accueilli près de 500 convives, unis par quelque chose qui flottait dans l’air, une chose non palpable... chaleureux, amical, convivial dans une ambiance festive où le public vient partager le plaisir et le bonheur simple d’être ensemble.

NA 2018 02Tout commença par un moment solennel en fin d’après-midi : le fameux jury des pastourelles qui réunit le comité directeur de la Ligue Auvergnate accompagné, cette année, de neuf personnalités de la soirée. 

Depuis les débuts de l’institution en 1925, il avait la lourde tâche d'élire la 84ème Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central; celle qui représentera, accompagnée de sa houlette, nos traditions et nos valeurs dans toutes les manifestations et les banquets.

Cette année, il devait apprécier les qualités des trois belles candidates pastourelles, donnant de « jolies couleurs » à leurs départements respectifs : L’Aveyron, Le Cantal et le Puy de Dôme.

NA 2018 03Après l’introduction de la présidente de la Ligue Auvergnate qui expliqua le déroulement du jury et celui de la soirée, c’est sous la houlette de Véronique NOYER, responsable "Jeunesse et Pastourelles" que Muriel AUBLET-CUVELIER pour le Puy de Dôme, Marie BONICHON, pour le Cantal et Laura ROUCOUS pour l’Aveyron, élégantes dans leurs sémillants costumes, donnèrent le meilleur d’elles-mêmes dans la présentation de leurs diaporamas bien élaborés autour de toutes les richesses de leur département. Puis, c'est le "grand Oral", l’épreuve que les candidates redoutent le plus, mais c'est sans compter sur Michel BESSIERES, responsable "Prix Arverne et Sports", qui a su, dans ses interviews, mettre à l’aise nos candidates et leur donner confiance. Aussi, les membres du jury ont écouté les candidates avec exigence et bienveillance, soucieux, bien entendu, de les évaluer avec la plus grande équité.

NA 2018 04Enfin, pour clôturer de la plus belle des manières cette élection, les chœurs talentueux de la Bourrée de Paris, sous la direction de leur dynamique pdt Christophe BAYOL, ont chanté quelques classiques dont le sublime "Pays Natal" qui, envoûtant, semblait ouvrir une lucarne sur la profondeur de l’âme. Cette année, pour l’occasion, une soliste supplémentaire Claire BONENFANT chantant magnifiquement l’Aubrac puis les interventions chaleureuses d’André VALADIER, pdt du Parc Naturel Régional de l’Aubrac d’une part et de Claude BARBIN, pdt de la CCI du Puy de Dôme, d’autre part qui salua « l’affection, la maturité et la spontanéité des candidates » tout en ralliant les Auvergnats avec un cri du cœur : « A moi, Auvergne !»  Constituèrent les points d’orgue de ce temps important pour l’élection des pastourelles.

Dès 19h30, les premiers convives ont commencé à fouler le tapis rouge qui les conduisait à l'accueil accompagnés  des musiciens de Cabrettes et Cabrettaïres. Lesquels sous la direction de leur président Yannick ROUSSEAU, invitaient les participants à gravir les marches menant sur la large mezzanine où un apéritif généreux était dressé, donnant le ton à la soirée : l'Auvergne dans ce qu’elle a de meilleur !

NA 2018 05Sur cette grande mezzanine en surplomb de la salle, la foule se pressait devant les stands des exposants venus tout spécialement du pays présenter les produits de nos terroirs, différents articles et leur savoir-faire; MARQUISE et NESTOR qui proposait des tee-shirts bio imprimés à la demande, sur place, et personnalisés avec des slogans originaux autour de l'Aubrac, BENOIT L'ARTISAN maître coutelier à Laguiole, SAFRAN DES VOLCANCS; la culture du Safran biologique français produit dans le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, le PNR Aubrac où on pouvait découvrir les patrimoines et paysages de l'Aubrac mais aussi quelques filiales de la Ligue Auvergnate : La Bourrée de Paris, Le Cercle généalogique de l’Auvergne et du Velay, la Veillée d’Auvergne et les Arvernes de Lutèce ainsi que l’auteur du Prix Arverne 2018, Serge CAMAILLE dédicaçant son roman. Parmi les stands, trois incontournables bars prônaient la diversité des mets et boissons offertes par La gentiane COUDERC présentant le nouvel habillage de ses bouteilles, la société RICARD, les salaisons de la maison MALBEC et la coopérative JEUNE MONTAGNE.

NA 2018 06Tandis que certains convives s’installaient autour de tables rondes traditionnelles, où l’on retrouvait notamment nos deux présidents d’honneur Raymond TREBUCHON et Jean MATHIEU se félicitant de constater la forte mobilisation à cette soirée, d’autres Auvergnats à Paris s’installaient autour des guéridons et mange-debout, de façon plus informelle. Et le ton fut donné, par les musiciens de Cabrettes et Cabrettaïres ayant investi la scène tenant sur eux qui une cabrette, qui un accordéon ou une vielle à roue.

Rien ne met plus en joie un Auvergnat que ces recettes qui sentent bon la terre, le terroir, le pays. Aussi, après un apéritif qui donne du rose aux joues, ils aiment se dégourdir les jambes.

NA 2018 07Lorsque tous les convives eurent pris place, les deux présentateurs de la soirée, la séduisante Carole DELBOUIS et VICTOR Le MAGICIEN entrèrent sur scène et enflammèrent Baltard. Ils firent applaudir les trois pastourelles entrantes et les deux pastourelles sortantes : Marie COTREL, pastourelle du Puy de Dôme et pastourelle de la Ligue 2018 et Maude TEISSEDRE, pastourelle du cantal 2018 ainsi que Virginie LACAN, bergère de l’Auvergne en Ile de France et Ilona GREBMEIER, payse de France. Un premier tour de magie bluffant présentait, par ailleurs, trois séduisantes vitrines à gagner.

Durant le repas, les convives ont pu apprécier un menu "Couleur Terroir" préparé par la Maison POUGET Alain venu tout spécialement de Saint-Urcize; le foie gras du Manoir Alexandre, le pavé de bœuf de la maison CONQUET, les Côtes-de-millau aux trois couleurs du domaine MONTROZIER, mais aussi la grande surprise concoctée par le meilleur ouvrier de France boulanger Christian VABRET et Jean-Jacques VERMEERSCH qui ont présenté et partagé avec la salle un gâteau géant célébrant les 110 ans de la gentiane COUDERC.

NA 2018 08Egalement, une vidéo magnifique et émouvante mit en exergue et en musique les thèmes forts de l’année pour l’Auvergne. Furent mis à l’honneur la Cabrette  incluse à l'Inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel de la France, en juillet 2018, le Parc Naturel Régional de l’Aubrac créé en mai 2018,  la chaîne des volcans et la faille de Limagne nommées au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2018, les pastourelles, le rassemblement annuel au cirque Pinder, les valeureux sportifs de l’année, « tous les talents de nos territoires ». « Les Etoiles de Baltard, c’est nous tous » dit Isabelle CAZALS, heureuse de recevoir tous ses amis et compatriotes en ce début du XXIème siècle symboliquement à Baltard, qui, pour « Gustave EIFFEL ouvrait Paris au XXème siècle ».

NA 2018 09La présidente de la Ligue Auvergnate souligna le renouvellement de la confédération regroupant désormais 9 départements, son respect envers ceux qui ont assuré et assurent la transmission des valeurs, son soutien à la jeunesse, à la mise en place de partenariats. Elle remercia d’ailleurs vivement tous les sponsors institutionnels qu’elle cita nommément, les présidents des Fédérations, les présidents d’honneur de la Ligue et remit aux pastourelles, « ambassadrices de l’Auvergne », des fleurs et pour Marie COTREL, également, un bijou en souvenir de sa réjouissante année de pastourellat, comme elle l’exprima avec émotion et sincérité dans son exposé de remerciements. Isabelle CAZALS remercia tous les bénévoles, organisateurs et comité exécutif de la Ligue ainsi que  Jean MATHIEU, « généreux et bienveillant ». Récompensé pour NA 2018 14son dévouement par un cadeau, le pdt d’honneur de la Ligue félicita la nouvelle présidente pour cette soirée « innovante et réussie ».

Après avoir commenté tous les thèmes mis à l’honneur lors de cette Nuit Arverne, la présidente de la Ligue, souhaitant une soirée intergénérationnelle, fit applaudir le jeune Jérémie COMBETTE, brillant sportif en natation présentant un ballon offert à la Ligue, de la part du Stade Français et dédicacé de ses joueurs, notamment nos chers jeunes compatriotes. Elle céda ensuite la parole à Claude BARBIN, pdt de la CCI du Puy de Dôme qui s’enthousiasma avec joie, une nouvelle fois et à André VALADIER, pdt du PNR Aubrac. « Impressionné par l’ambiance de fraternité et d’authenticité » de cette Nuit Arverne, le pdt du PNR Aubrac disserta avec brio sur ce parc unique né au buron de Born et situé sur 3 départements. Victor LAROUSSINIE qui a initié, construit et défendu ce dossier, se félicita de la reconnaissance officielle obtenue pour ce bel instrument traditionnel et vivant, soulignant le travail effectué par les pdts passés et actuel de Cabrettes et Cabrettaïres dépositaire du dossier. C’est alors qu’apparurent sur la scène de Baltard, sous les projecteurs et un tonnerre d’applaudissements, 50 Cabrettaïres jouant ensemble pour fêter de la plus belle manière qu’il soit, à la fois la reconnaissance de ce bel instrument et par la même occasion les 50 printemps d’Isabelle CAZALS, très émue par cette jolie surprise et un bouquet.

NA 2018 10L’école hôtelière de Dugny, liée à l’Auvergne par son projet scolaire, fut remerciée et l’on enchaîna avec le passage des candidates pastourelles qui, tour à tour, firent connaître leurs associations caritatives : pour Muriel AUBLET-CUVELIER, « Médias Handicaps » ; pour Marie BONICHON, « Womenability Cities of Hospit » et pour Laura ROUCOUS, « Croq l’espoir ». Les urnes étaient prêtes pour le vote du public.

NA 2018 13Un nouveau tour de magie étonnant mit en évidence le spectacle folklorique inédit intergroupes composé de jeunes couples – Moyenne d’âge 20 ans ! – de La Bourrée de Paris, La Montagnarde, Les Gentianes, Lou Padelou, Pastres et Pastretos et Lou Baïlero, fit son entrée sous les acclamations et remporta un vif succès auprès de l’assistance, fière de cette belle jeunesse, qui exécuta à son tour une gigantesque Montagnarde composée de plus de 200 danseurs sur cinq rangées ! Un moment rare où la passion emporte tout sur son passage...

A travers le magnifique décor de Baltard, feutré et distingué, régnait une atmosphère de convivialité, d'amitié et de fraternité. Les invités évoluaient de tables en tables pour saluer un ami ou sur la piste de danse ou bien encore au comptoir du bar aménagé pour la soirée où la bière de l'Aubrac de la BRASSERIE D'OLT coulait à flot.

NA 2018 11C’est dans l’euphorie générale que Jules, 10 ans, entonna de tout son cœur, « A nos souvenirs » la fameuse chanson des « 3 cafés gourmands », rassemblant autour de lui, une horde joyeuse de danseurs et danseuses. Quelle ambiance !...

Avec suspense, Bernard BONNET donna ensuite les résultats de la pesée des trois vitrines qui firent d’heureux gagnants illustrés par un tour de magie déroutant.

L’attente des résultats des votes du jury et du public pour l’élection des pastourelles fut un autre grand moment de cette mémorable Nuit Arverne. Le nouveau règlement mettant en avant l’investissement caritatif de nos candidates fut rappelé et les résultats donnés sous les applaudissements.

NA 2018 12NA 2018 16Sous les ovations, c’est Muriel AUBLET-CUVELIER, originaire de Montluçon et Clermont-Ferrand, qui fut élue pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Puy de Dôme ; Laura ROUCOUS, 1ère demoiselle d’honneur et pastourelle de l’Aveyron (faisant ainsi gagner une somme de près de 500 euros à son association « Croq l’espoir »)  et Marie BONICHON, pastourelle du Cantal. De très belles panières étaient prêtes pour nos pastourelles 2019, agrémentées par des généreux donateurs pour remercier leur investissement. Notamment, renouant avec une belle tradition la pastourelle de la Ligue s’est vu offrir le fameux St Esprit offert par nos compatriotes et amis : Les comptoirs Joffrin. Merci à tous ces donateurs, et bravo à toutes les trois !

La Nuit Arverne se poursuivit avec l’ambiance musicale du DJ Reda et la magie de Baltard opéra jusqu’au matin transmettant à tous les Auvergnats à Paris, comme le remarqua notre présidente, « des racines, des ailes et des étoiles » pour demain... et demain c'est… le samedi 7 décembre 2019 pour une nuit  "Sous les nouvelles étoiles de BALTARD". A vos agendas !NA 2018 15

Aller au haut