vision solidaritéC’est le Samedi 9 avril 2022, qu’a été remis le chèque de soutien à VISION SOLIDARITE, association choisie et défendue par Camille NOYER, pastourelle de l’Aveyron 2022 qui fut élue lors de la dernière NUIT ARVERNE, première demoiselle d’honneur obtenant le plus de votes du public à la Salle WAGRAM.
Ainsi, durant le moment convivial de l’apéritif du groupe d’enfants LOU BAILERO à l’hôtel du Port à Nogent Sur Marne, madame Isabelle CAZALS, présidente de la Ligue Auvergnate, monsieur François MAJOREL Administrateur de la LIGULAIRE, fonds de dotation de la Ligue Auvergnate et madame Véronique NOYER, responsable Jeunesse et pastourelles ont accueilli monsieur Jean-Paul ROOSEN, président et fondateur de cette association ainsi que madame Camille ROCCHIA professeur à L'ICO institut et Centre d'Optométrie, école où Camille est élève et soutien de cette association.

 

vision solidarité 2Isabelle CAZALS débuta son propos en remerciant mesdames Séverine NEBOUT et Carole ROMIEU, co-présidentes du Bailero d’accueillir ce geste de solidarité symbolique prenant ici-même tout son sens, car celle qui en est à l’origine est issue des rangs de ces joyeux petits danseurs et danseuses du Bailero.
Elle rappela ensuite, qu’en plus de leur rôle de représentation et de rassemblement, nos pastourelles depuis 2018 place leur pastourellat sous le signe de la solidarité en mettant à l’honneur des associations qui leur tiennent à cœur. Ainsi, toutes ces jeunes filles font preuve de solidarité, fondement premier de notre confédération. Elles traduisent leur implication dans leur époque, sensibles, comme tous nos jeunes, au monde qui les entoure et à ses souffrances.
vision solidarité 3Notre présidente expliqua que cette année, dans le cadre du lancement du Fonds de dotation de la LIGULAIRE (https://laligulaire.org/), c’est lui qui réalisait ce soutien financier au nom de nous tous. En effet, ce fonds (sorte de fondation) reconnue par les ministères publics a été créé par la Ligue afin de renforcer collectivement ses missions de solidarité.

Souriante et émue, Camille prit ensuite la parole et expliqua pourquoi elle tenait à faire connaitre cette association qui offre des diagnostics, un suivi et s’il le faut des lunettes de vue gratuitement aux personnes en difficulté. 1800 personnes ont bénéficié en 2021 des actions de cette association avec le concours de nombreux ophtalmologues, lunettiers, et professionnels de la vision. Les personnes prises en charge bénéficient ainsi de lunettes neuves et à leur vue exactement comme tout le monde mais gratuitement. Une véritable action sociale.

vision solidarité 4Monsieur ROOSEN félicita Camille pour son titre et la remercia d’avoir mis cette association qu’il a créé il y a 12 ans dans la lumière. Il remercia La Ligue Auvergnate et son fonds de dotation de leurs soutiens en garantissant que ces fonds seront utilisés pour les plus démunis. Toutes ces personnes cabossées par la vie et pour lesquelles soigner sa vue ou faire des lunettes constituent des luxes inatteignables. Il précise aussi que ces personnes, adultes ou enfants, ne peuvent bénéficier pour différentes raisons du « reste à charge ZERO ».
L’association travaille en réseau avec d’autres associations comme EMMAUS, RESTOS DU CŒUR, etc. et ce sont ces associations lorsqu’elles diagnostiquent un problème de vision chez une personne en difficulté qui font appel aux services spécialisés et experts de VISION SOLIDARITE.

Enfin, François MAJOREL administrateur du fonds de dotation rappela à l’assistance les missions de cette structure et ses possibilités. Il souligna cette possibilité à double intérêt d’à la fois défiscaliser tout en contribuant collectivement à des actions de solidarité.
Tous, particuliers ou professionnels peuvent ainsi faire des dons en bénéficiant de réductions d’impôt importantes : 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises. Les justificatifs de ces dons sont disponibles immédiatement au paiement sur le site : LA LIGULAIRE.ORG et ces dons sont utilisés vision solidarité 5pour au moins 3 projets par an :

- Une actions d'Intérêt général en relation avec la Ligue Auvergnate et du Massif-central;
- Une action d'Intérêt général en relation avec les territoires rattachés à la Ligue Auvergnate et du Massif-central;
- Unn investissement sur un projet issu d'un appel à projets.

Avant de démarrer la soirée du 44ème anniversaire du Bailero, qui allait être un grand moment de jeunesse et de retrouvailles joyeuses, c’est donc sous les applaudissements, que le chèque fut officiellement remis avant quelques photos immortalisant l’instant.
Une contribution financière entre associations permis par l’initiative généreuse de notre pastourelle de l’Aveyron Camille NOYER, première demoiselle d’honneur au service d’une même cause : Rendre le monde de demain visiblement un peu plus doux pour les personnes qui en ont le plus besoin.

vision solidarité 6

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2022
Mentions légales