Inauguration de l’Espace Lozère, lundi 28 février 2022.

IMG 20220228 WA0012Pour ces retrouvailles après la pandémie et l’édition du SIA annulée l’an passé, la Lozère inaugurait avec joie, son stand, ce lundi 28 février 2022, à 17h, en présence de nombreuses personnalités politiques du département et de la région Occitanie, des responsables associatifs et la pastourelle de l’Aveyron, costumée et très souriante, Camille NOYER, remplaçant la pastourelle de la Lozère, excusée.
Accueillis par la musique entraînante des cabrettes de Sylvie BONNET et Jacques ROUVELLAT et l’accordéon d’Arnaud ROUVELLAT, c’est la pdte du conseil départemental de la Lozère, Sophie PANTEL qui accueillît chaleureusement, sur l’Espace Lozère, les nombreux participants : Lozériens de Paris, du Pays, éleveurs et producteurs, élus… qui écoutèrent avec intérêt son discours ciblant 3 enjeux pour le territoire lozérien : la souveraineté alimentaire, la transition écologique et l’attractivité des métiers de l’agriculture et remerciant tous les présents pour leur engagements et leur investissement tant au niveau agricole que politique ou associatif.


IMG 20220228 WA0014D’autres allocutions de responsables départementaux et régionaux suivirent mettant l’accent sur la nécessité des circuits courts et de manger « local », l’importance de l’alimentation qui est synonyme de partage entre de très bons professionnels, la candidature au Plan Alimentaire Territorial, le soutien aux agriculteurs, la qualité des lycées agricoles lozériens, les enjeux de l’eau, de l’installation et de la transmission des exploitations.
Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’ALP présenta la gracieuse pastourelle de l’Aveyron et en la remerciant pour sa présence, lui offrit, de la part de l’ALP, un souvenir de cette rencontre. Il excusa Isabelle CAZALS, pdte de la Ligue Auvergnate et du Massif Central qui avait envoyé le message suivant : « la IMG 20220228 WA0015Ligue Auvergnate représentée par Mesdames Josyane DELMAS BOUCHARD, responsable Culture et Histoire et Véronique NOYER, responsable Jeunesses et pastourelles (et bien entendu notre pastourelle Camille) se joint aux Lozériens de Paris pour souhaiter une belle édition de ce salon de l'Agriculture. Que ce salon si justement baptisé "des retrouvailles" marque le début d'une ère sans restrictions sanitaires et laissant place à de beaux moments de convivialité. Et c'est afin de concrétiser ce souhait et pour bien démarrer ce mois de mars qui débute demain, que l'ensemble des organisateurs de la Ligue Auvergnate vous donne rendez-vous le SAMEDI 12 MARS dans un lieu magique des nuits parisiennes : LA SALLE WAGRAM (quelques places restantes à prendre sur notre site internet) ».
Jean-Pierre BONICEL insista sur le souhait d’une agriculture raisonnée où la viande que l’on mange depuis des millions d’années doit continuer à être présente dans l’alimentation, sans se soucier des influenceurs éloignés du monde agricole.
C’est un producteur de châtaignes sur le stand de la Lozère qui conclut ces exposés en adressant à tous les participants, ses vifs remerciements pour leur soutien tout en soulignant la qualité de l’agriculture lozérienne.
Un cocktail composé de délicieux produits lozériens termina ce délicieux moment au salon de l’Agriculture 2022, rimant avec de réjouissantes retrouvailles appréciées par tous les Lozériens de Paris et du Pays.

 

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2022
Mentions légales