Concours Vic 2021Les concours de cabrette n'existent plus dans le Cantal depuis environ 30 ans, les derniers s'étant déroulés à Aurillac vers la mi-Juillet, jusqu'au début des années 80. Le seul qui a perduré sans interruption depuis 1961 est celui de Paris. Il est organisé par notre filiale, l’association "Cabrettes et Cabrettaïres". Celui-ci se déroule tous les trois ans (le prochain à l’automne 2022).

 

Le premier concours de Cabrette à Vic-sur-Cère a été organisé par Auguste Bancharel, rédacteur en chef du journal "L'avenir du Cantal". Il s’est déroulé en 1887 et c'est Marcelin Girbal de Maurs-la-Jolie qui obtint alors le premier prix. L'année suivante, en 1888, c'est Antoine Bouscatel, alors âgé de 21 ans, qui remporta le concours. 

Concours Vic 2021 2

A cette époque, les concours de cabrette connaissent un véritable engouement et sont présents dans toutes les manifestations importantes. Ils créent une émulation importante entre les Cabrettaïres qui se déplacent depuis Paris et distraient un public bourgeois qui vient en cure dans la vallée de la Cère mais aussi un public populaire amoureux des traditions.

En 1891, lors de l'inauguration du viaduc de Garabit par M. Yves Guyot, alors ministre des Travaux Public, les Cabrettaïres affluent de tout le Massif Central et de Paris. C'est un événement mondial ! En effet, jamais un tel projet n'avait vu le jour et le viaduc de Garabit devient le plus haut pont du monde. Une foule immense s'est rassemblée sur la place des tilleuls pour écouter les maîtres sonneurs.

C’est sous l'impulsion de l'association "Spectacle en Carladez" que le Cantal, et plus précisément Vic-sur-Cère, a renoué avec la tradition des concours de Cabrette, le samedi 8 novembre 2014 puis le 6 mai 2017.

Des stages sont venus compléter la journée, afin de s’initier à toutes ces belles pratiques festives :

Ce troisième concours s'est donc déroulé le samedi 30 octobre dernier. Celui-ci concluait une belle journée festive consacrée à nos traditions. Ainsi, chacun a pu se former à la bourrée avec Sarah Serec dès le samedi matin, mais aussi à la cabrette avec Didier Pauvert et Jean-Claude Rieu, au répertoire trad auvergnat avec les Enfants du Trad, à la fabrication d’anches de cabrette avec Victor Laroussinie, aux percussions dans le Trad avec Simon Portefaix, et enfin aux danses de bal auvergnat avec Amis’Trad l’après-midi.

Concours Vic 2021 5

Après ce programme complet de festivités, le moment tant attendu arriva. Ce concours 2021 de cabrettes était placé sous la direction artistique de Didier Pauvert, et, sans nul doute, a tenu toutes ses promesses : virtuosité, rigueur, diversité et amitié étaient au rendez-vous !

Concours Vic 2021 4Le concours comprend trois catégories : "Débutant", "Moyen" et "Confirmé". La notation porte principalement sur la sensibilité, l’interprétation, l’expression, la justesse, la cadence, la technique, de la maîtrise et des variations mélodiques.

Les candidats avaient rendez-vous à partir de 16h00 à la salle du "temps libre" pour se familiariser avec les lieux et répéter encore une dernière fois. Venus du Cantal, du Puy de Dôme, de l'Aveyron et de Paris ils tiennent à faire de leur mieux et ont à cœur d’illustrer que la Cabrette est un instrument vivant !

Après quelques présentations des jeunes de "Tard Ados" sur la scène du Centre Culturel du Carladès, le public devient plus dense à l’approche du démarrage du concours.

A 17h00, le coup d’envoi est donné. Avec 15 participants cette année, un public nombreux a répondu présent et beaucoup de Cabrettaïres bien connus sont présents dans la salle…

Dans chaque catégorie, les candidats tirent au sort leur ordre de passage, puis chacun s’installe sur une chaise au milieu de la scène face au public. Le jury ne voit pas les candidats, afin que seule l’ouïe juge.

C’est en début de soirée, que les prix attribués par un jury composé de Didier Pauvert, Victor Laroussinie et Thomas Restoin furent enfin décernés, mettant fin au suspense.

  • Catégorie "DEBUTANT"» : 1er Manon CRESPIN; 2ème Mathias PALAYRET
  • Catégorie "MOYEN" : 1er Mickaël VIDAL-GALLEGO; 2ème Gabriel CAZALS, 3ème Josette QUINTARD.
  • Catégorie "CONFIRME" : 1er : Léon OLLIVIER; 2ème Nicolas PUECHMAILLE, 3ème Isabelle VALETTE.

Concours Vic 2021 6Accompagnés de madame Annie DELRIEU, maire de Vic sur Cère, Didier Pauvert puis Florence Poret, prirent la parole pour remercier la municipalité et féliciter chaleureusement tous les candidats pour leur participation. Ils invitèrent ensuite monsieur Laroussinie, président d’honneur de l’association Cabrettes et Cabrettaïres, à Paris à les rejoindre. Ils souhaitent le remercier amicalement par un présent au nom de tous les Cabrettaïres de tous horizons pour son action de toujours envers la cabrette et plus particulièrement pour son implication et sa ténacité ces dernières années à faire reconnaitre la Cabrette au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO en juillet 2018.

Victor Laroussinie surpris et ému remercia les organisateurs et tous les musiciens présents de cette attention mais, surtout, il les félicita de leur implication : « C’est grâce à vous tous que la Cabrette est bien vivante et c’est grâce à vos initiatives comme aujourd’hui que la cabrette a été reconnue comme un instrument bien vivant. C’est cette énergie et cette vivacité qui a permis à ce dossier d’aboutir en 2018 pour nous tous et pour l’avenir. »

Après la remise des prix, tout le monde se retrouve autour d'un apéritif musical, ouvert à tous les musiciens présents avec un hommage rendu au musicien de Thiézac Jean-Pierre Delbert qui nous a quitté en 2018. Alors que chacun se restaure, le bal est animé par plusieurs formations de talent qui se succèdent : deux duos cabrette accordéon, les duos Burg-Pauvert et Esbelin Simonnin, et le trio Amis’Trad et Duo TTC.

Bravo aux Lauréats et à tous les participants ! Bravo notamment à nos 4 cabrettaires parisiens participants : Yannick ROUSSEAU, Josette QUINTARD, Alain FALIES et Gabriel CAZALS.

Longue vie au concours de Cabrette de Vic-sur-Cère !

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2021
Mentions légales