LogoExactement, comme pour la création de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, notre Fédération, dans le courant de l’année 1978, réfléchit sur les fondements d’une identité commune pour toutes nos associations régionalistes sur les communes de l’Ile de France.
En effet, depuis un certain nombre d’années et devant le nombre croissant d’Amicales Auvergnates dans la Région Parisienne, quelques femmes et hommes, originaires du Massif Central, se réunissent autour d’une table pour créer ce qui verra le jour en 1978, une nouvelle Fédération adhérente à la Ligue Auvergnate et du Massif Central.
Quelques années plus tard, dans les années 80, cette ligue a déjà un bel organigramme à cette époque-là avec 4 Fédérations, Aveyronnaise avec 89 Amicales, Cantalienne avec 30 Amicales, Lozérienne avec 26 Amicales et l’Union Quercynoise avec 9 Amicales soit 222 Amicales en tout.
Les autres départements n’étaient pas assez nombreux pour se réunir en Fédération, la Corrèze ayant à ce moment-là 5 Amicales, la Haute-Loire 3 Amicales et le Puy de Dôme 2 Amicales.
Pour ce qui est de la naissance de notre Fédération, évidemment, c’est de marquer notre détermination et de se faire accepter comme telle, avec l’aval des structures dirigeantes de la Ligue, ce qui n’était pas une mince affaire. L’originalité des Amicales dans nos villes de banlieue, c’est d’avoir la même particularité, chacune ayant pour objectif de regrouper l’ensemble des originaires du Massif Central résidant sur la même commune de banlieue.
Il était temps que cette Fédération voit le jour car elle présente un aspect très différent des autres Fédérations qui sont des Amicales de Canton de notre région.

Remerciements

Mes premiers remerciements vont à Casimir Bru pour les premières années de l’historique de notre Fédération. Remerciements également à Raymond Trébuchon pour son livre dont je me suis largement inspiré. Merci à Jean Rouillou et à Bernard Delcelier. Merci à la Presse Amicaliste, à la Ligue Auvergnate ainsi qu’à la Mairie d’Alfortville.
Merci pour les dons de photos, de précieux renseignements et d’aides personnelles à :
Daniel Anglade, Nicole Balmisse, Huguette et Robert Bassaler, Cécile Béjot, Martine Bousquet, Béatrice Boyer, Colette Cayrol, Jean-Marie Chambert, Christine Chardaire, Jean-Claude Chelles, René Courbaize, Véronique Debladis, Josiane et Michel Defouloy, Bernard Delcelier, Josette Fournier, Roland Froment, Josiane Gaillot, Monique Giry, Cécile, Virginie et Yvonne Granelet, Monique Lac, Christian Manigaud, Sabine Mathieu, Dominique et Fernand Miquel, Suzel Merlaud, Raymonde Patient, Anne-Marie Pougnet, Jean-François Raynal, Evelyne Rouquet, Gisèle Rouvellat, Juliette Saint-Ignan, Marie-Claude Servant, Emmanuel Simiand Buissonnet, Guy Taillade, Daniel Vadier et Virginie Vendé.
Quelques photos ont été prises sur des coupures de journaux et sont de moins bonne définition.

Maurice ROUQUET
Président de la Fédération de l’Auvergne en Ile de France
De 1997 à 2014

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2021
Mentions légales