20211014 211536La Ligue Auvergnate et du Massif-central a tenu son Assemblée Générale statutaire le 14 octobre dernier, dans la salle de la Mairie de Saint-Mandé. Les représentants des fédérations, filiales, groupes folkloriques et associations ont adopté à l’unanimité l’ensemble des rapports qui leur ont été présentés et les perspectives pour l’année en cours ont été commentées aux adhérents.

En préambule, Isabelle Cazals a souhaité la bienvenue à l'assemblée et a remercié les personnes présentes d’être venues aussi nombreuses, malgré les conditions particulières imposées par les règles sanitaires, montrant ainsi un grand soutien à nos actions. Elle a également précisé que, bien que cette année écoulée fut encore une année perturbée par la crise sanitaire, elle fut pourtant riche d'avancées sur des sujets de fonds pour notre confédération et pour l'avenir.
"Travailler… Nous adapter… Faire vivre notre culture, nos traditions et nos valeurs pour demain et pour nos jeunes… Comme tous les Auvergnats à Paris qui nous ont précédés, tous ensemble cette année encore nous avons bien poursuivi le chemin…"

 

IMG 0648Après avoir rappelé les principaux évènements de l’année où la Ligue est intervenue et commenté totes les actions réalisées notamment sur le site Internet avec :

  • Le nouveau module de Co-voiturage,
  • Toutes les pastourelles de départements depuis 1925 : Soit 600 pastourelles. Une belle histoire féminine !!!! 
  • Sur le patrimoine Immatériel avec le travail important sur notre répertoire de musiques traditionnelles : 450 partitions (écrites et jouées pour mieux apprendre) 
  • Sur le patrimoine immatériel encore avec la mise en ligne du fabuleux travail fait par les groupes au début des années 2000 : 60 fiches explicitant les figures de chaque danse.
  • Sur la mise en ligne de l’exhaustivité du Journal du Jeudi des Ainés. Soit 37 numéros de petits journaux riches en informations et en découvertes.
  •  Sur la mise en ligne des magazines de la Gazette du Cabrettaïres.
  • Sur un référencement amical (sans aucune autre subvention à ce jour que notre travail) des brasseries parisiennes de nos compatriotes. Lorsque vous êtes dans Paris, il vous suffit de regarder par arrondissement pour trouver une basserie de compatriote auprès de vous. N’hésitez pas à nous faire connaitre les manquants.
  • Sur l’histoire, avec la mise en ligne d’une frise historique chronologique sur l’histoire des Auvergnats de Paris et de la Ligue Auvergnate de 1882-1965. Une frise basée sur des faits que je vous invite à lire car elle nous apporte souvent un éclairage nouveau complémentaire sur notre histoire et ce que nous sommes. Réalisée pour la recherche sur l’origine de l’élection des pastourelles, celle-ci s’est enrichie au fur et à mesure des recherches afin d’en devenir une véritable frise chronologique.

0674Isabelle Cazals termina son compte rendu moral par des remerciements appuyés aux quatre Pastourelles ; Léa pastourelle de la Ligue et de la Lozère, Aude pastourelle de l’Aveyron, Elisa pastourelle du Cantal, Manon pastourelle du Puy de Dôme qui ont, sans hésitation, bien voulu reconduire leurs mandats malgré la crise sanitaire. Mais aussi aux présidents des quatre fédérations pour leur soutien toujours amical et bien entendu à toute l'équipe du Comité Exécutif.

Puis, la parole était donnée à Alain COUSTOU qui présenta le bilan financier de novembre 2019 à octobre 2020. Après examen des comptes, Pascale PEGORIER certifia que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine.

A l’occasion de ce rapport financier, Alain fut remercier pour son travail important sur les comptes des dernières années durant le confinement, avec le soutien de Pascale, commissaire aux comptes.

IMG 0676Ensuite, le secrétaire de séance passa la parole aux responsables de filiales, présents pour leur compte rendu annuel.

 

  • La Bourrée de Paris par Christophe Bayol,
  • Le Club des Aînés par Marie Luxembourg,
  • Cabrettes et Cabrettaïres par Yannick Rousseau.
  • L’Union Sportive Massif Central par Géraud Larroumets,
  • La Veillée d’Auvergne par Roger Vidal. 

L'assemblée a été particulièrement émue par ce compte rendu présenté par Roger Vidal, qui devait être le dernier de vingt années passées à la présidence de la Veillée d'Auvergne. La présidente, au nom de tous, souligna l'engagement et le travail de Roger Vidal tout au long de ces longues années au service de toutes les actions culturelles de la Ligue auvergnate. 

IMG 0688Après avoir rappelé les 8 axes directeurs validés en juin 2018, sur la base d’un support PPT, les actions essentielles pour l’année 2021 sont présentées :

  1. - Poursuivre le travail de rédaction de notre histoire (à partir des archives);
  2. - Continuer notre présence WEB : Le nouveau module de co-voiturage, Le BON COIN des auvergnats (emplois, stages, logements, bric et broc) Gastronomie : Les bonnes adresses, Costumes : Livres des costumes à reprendre, Langue d’Oc;

- Renforcer notre présence sur les réseaux sociaux;

- Développer nos partenariats et surtout des partenaires d’attachement de toute taille; 

- La Ligulaire, soutenir pour transmettre Fonds de dotation de la Ligue Auvergnate : 3 projets seront soutenus tous les ans ; un Projet d'Intérêt général en relation avec la Ligue Auvergnate et du Massif-central, un Projet d'Intérêt général sur notre territoire et Investissement sur un projet issu d’un appel à projets;

- Poursuivre le travail sur notre patrimoine immatériel en concertation avec les groupes : Mise en avant sur la Bourrée,  livres costumes à transmettre, Historique de l’INTERGROUPES par chacun;

- Adapter notre règlement intérieur et nos statuts aux évolutions (notamment sur la partie composition du COMITE DIRECTEUR);

- Réunir début 2022 pour définir et créer des actions à mener et/ou à soutenir en faveur de la transmission et de la promotion d’actions JEUNESSE de notre mouvement;

IMG 0680- Faire mieux entrer La Creuse et l’Allier parmi nous;

- Finir la rédaction de la fiche d'inventaire sur les pastourelles pour la présenter au PCI de la France.

- Moderniser la vitrine du CPF.

- Mettre en œuvre un projet annuel autour des ARTS de nos régions.

- Faire évoluer le Prix Arverne avec notamment renfort des membres du jury, adapter son règlement intérieur afin d’écrire les règles de fonctionnement et renforcer le travail de promotion, notamment en préparant le 15ème anniversaire (qui aura lieu le 20 novembre 2021) ;

- Préparer la Nuit Arverne du 11 décembre 2021 L'AUVERGNE ACCROCHE SES ETOILES A WAGRAM une soirée où chacun se sente heureux de se retrouver et de faire la fête autour de notre tradition Auvergnate.

A 23h le secrétaire leva la séance et tout le monde se retrouva autour du verre de l'amitié accompagné de crêpes spécialement réalisées par notre Pastourelle de la Ligue Léa Malige et de babas au rhum de Muriel Aublet-Cuvelier. 

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2021
Mentions légales