Mérite

Qu’est-ce que c’est ?

Le Mérite Amicaliste, créé en 1965 par la Ligue Auvergnate et du Massif Central, est destiné à reconnaître, au sein de nos associations et de notre mouvement, le dévouement et l'efficience des membres ou dirigeants de ces associations.  Il est aussi un symbole fort de nos valeurs. Il constitue un véritable hommage, amical et solidaire, envers notre mouvement et celles et ceux qui le font vivre.

Les signes extérieurs en sont un diplôme, une médaille et un insigne de boutonnière. Conformément à la législation en vigueur, médaille ou insigne ne peuvent être portés qu'en privé ou au cours de manifestations amicalistes privées.

Il existe 2 grades de Mérite Amicaliste :

  • « Chevalier du Mérite Amicaliste »,
  • « Officier du Mérite amicaliste ». Sachant que pour être nommé Officier il faut, au minimum, avoir été déjà promu préalablement chevalier.

Le Conseil du Mérite Amicaliste est formé de tous les membres du Comité Directeur, dont le premier membre est le grand chancelier (lui-même Officier du Mérite amicaliste et membre obligatoirement du Comité Exécutif de la Ligue Auvergnate)

Quel est son processus d’attribution ?

Les demandes sont effectuées par des parrains membres et/ou dirigeants d’association une fois par an à la rentrée amicaliste de septembre (sachant qu’une périodicité des demandes de 2 années pour chaque association est requise).

Le processus se déroule avant le premier Comité Directeur de la saison (succédant à l’assemblée générale d’Octobre) de la façon suivante :

  1. Dépôt des propositions de candidatures en septembre (Formulaire ci-joint rempli le plus complètement possible et envoyé par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  2. Délibération
  3. Décision et réponse confidentielle de ces décisions, par mail aux parrains
  4. Liste globale des récipiendaires donnée aux membres du Comité Directeur qui en font la demande (sous réserve de CONFIDENTIALITE à conserver)

Sous réserve d’acquittement des frais de ces insignes (à régler au trésorier), le grand chancelier remet au parrain de l’association demandeuse (à jour de sa cotisation) les éléments pour la remise.

Les remises ont lieu dans l’année qui suit.

Les remises des médailles de « Grand Officier » doivent se faire impérativement par un des quatre membres du bureau de la Ligue Auvergnate ou par le grand Chancelier lui-même.

Comment intervient la décision d’attribution : Oui ou non ?

La décision est constituée d’une combinaison du calcul de points attribués par année d’engagement de la personne dans notre mouvement ou en faveur de notre mouvement (Cf. barème et minimum rappelés ci-après) et d’une validation finale par le président et le grand chancelier (avec arbitrage si nécessaire : du bureau et/ou du Comité Exécutif et/ou du Comité Directeur)

Chaque année le président de la Ligue en accord avec le grand chancelier et le Comité Exécutif peut décider d’une ou plusieurs attributions supplémentaires, en son nom propre.

Barème de points qui peuvent être attribués :

Points par année de présence au poste :

 

·        Adhérent                                 

==>  2 points.

 
 

·        Membre du Bureau               

==> 4 points

 
 

·        Secrétaire 

==> 5 points.

 
 

·        Trésorier                                

==> 5 points.

 
 

·        Vice-président                        

==> 5 points.

 
 

·        Président Adjoint                     

==> 5 points.

 
 

·        Président           

==> 8 points.

 
 

·        Pastourelle de la Ligue           

==> 15 points.

 
 

·        Pastourelle de Département    

==> 7 points.

 

Pour les fonctions occupées dans le cadre d'un Groupe folklorique, les points sont  augmentés de + 50%.

Nombre de points minimum comptabilisés pour l'attribution du mérite :

 

CHEVALIER

Minimum de 100 points

 
 

OFFICIER

Minimum de 200 points

 

Annuaire des décorés ?

Une fois l’année écoulée, et l’ensemble des mérites amicalistes attribués, les noms des personnes récipiendaires de l’année alimentent l’annuaire des décorés de la Ligue Auvergnate

  1. Annuaire des Officiers : cliquez ICI 

   2. Annuaire des Chevaliers : cliquez ICI  

Souvenirs

Aller au haut