L'Auvergne sous les étoiles de Baltard samedi 8 décembre à 20h

logo chapeau baltardPrenez vous billets ici....button5

Aujourd'hui, le Massif Central…

train avionIl dispose de nouveaux atouts pour organiser son développement. A la croisée d’axes autoroutiers et ferroviaires structurants, les pôles économiques de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Montpellier se trouvent tous à moins de quatre heures de Clermont-Ferrand. La future ligne à grande vitesse qui vise à relier notamment la région Rhône-Alpes à l'Île-de-France mettra Paris à moins de 2h et Lyon à 1h20 de Clermont-Ferrand. Seul le bassin d’Aurillac, porte d’entrée de l’Auvergne avec la région Midi-Pyrénées et le sud du Limousin, ne bénéficie pas pleinement de cette ouverture. Avec la présence d'un "hub" aéroportuaire sur son territoire, le Massif Central renforce son ouverture européenne.

De grandes entreprises comme MICHELIN, Péchiney Rhenalu, RATIER, LAPEYRE, LEGRAND, SAGEM, MATIERE, pour ne citer quelles, sont originaires du Massif Central. Elles génèrent un tissu local de sous-traitants et sont porteuses à l’échelle nationale et internationale d’une image d’excellence économique et d’innovation technologique.

L’Auvergne attire aussi par sa qualité de vie et par ses universités. Les personnes qui viennent s’y installer sont plus nombreuses que celles qui la quittent et les flux migratoires sont les plus forts avec les régions limitrophes, surtout Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon.

Enfin, depuis une quinzaine d'années, une tendance forte au retour aux racines a favorisé l'émergence de nouvelles associations, de groupes folkloriques ou de musiques traditionnelles sur le territoire du Massif Central favorisant les échanges et les partenariats culturels.

Aujourd'hui, les Auvergnats à Paris...

Cette population, issues de nos régions et partageant des valeurs et des références communes, a évolué avec le temps et le monde qui l'entoure. Plus seulement tourné vers "la limonade", bien qu’un ancrage fort existe encore avec notamment la tenue des établissements les plus renommés de la capitale et un réseau important des métiers de brasserie, la nouvelle génération née à Paris a suivi des études globalement plus longues. Elle se retrouve aujourd’hui à tous les postes de la société : Docteurs, Ingénieurs, Patrons d’entreprises dans tous les domaines, Manageurs dans de grandes institutions privées ou publiques.

Ainsi, cette diversité professionnelle des Auvergnats de Paris et la réussite de leur intégration ont temporisé les fondements du mouvement associatif. En effet, les relations d'entraide se sont déplacées – en partie – vers le partage convivial d'une culture commune, plutôt que dans des relations économiques et sociales.

Par ailleurs, les activités de loisirs sont plus nombreuses et diversifiées, notamment chez les plus jeunes, et les progrès des lois sociales, des infrastructures de transport et les moyens de communication toujours plus performants ont réduit les obstacles aux déplacements entre Paris et le Pays natal.

siteLes échanges culturels, économiques et les partenariats entre le Pays et Paris se sont développés. Nos Fédérations et associations prennent des initiatives, l'Aveyron avec "Le marché des Pays de l'Aveyron"(*), le Cantal avec "Les Chemins du Cantal"(*), la Lozère avec "La Lozère à Paris, cédez à la tentation"(*), le Limousin avec le "Marché de Noël à la maison du Limousin à Paris"(*), la fédération de l'Auvergne en Ile de France avec la "Journée de l'amicalisme et du folklore"(*), etc.  montrent que les échanges culturels stimulent la coopération. Enfin, notre fidélité à nos racines autour de nos traditions, de notre folklore, de notre langue – à un degré moindre –, de notre culture et de notre attachement au Pays natal est toujours bien vivante. Nos Filiales et nos groupes folkloriques sont très actifs, notamment au travers du dynamisme de nos jeunes générations. Ils sont devenus, en relais de nos associations diverses et amicales, une vitrine prestigieuse de notre mouvement.

Aujourd'hui, La Ligue Auvergnate et du Massif Central…

Aujourd’hui, comme hier et depuis 1886, elle fédère en son sein des équipes guidées par une dévotion des traditions, une détermination à maintenir nos solidarités, notre identité, notre culture, ainsi qu’un enthousiasme à perpétuer les valeurs transmises de génération en génération et l'éclat de notre province à Paris.

Depuis le 17 avril 2018, elle est conduite par Isabelle CAZALS qui a succédée à Jean MATHIEU. Elu par le Comité Directeur, dont c’est l’un des rôles, elle est accompagné dans sa tâche par un bureau et un Comité Exécutif, restructurés et renouvelés. Isabelle CAZALS a ainsi repris le flambeau en perpétuant les socles premiers de notre confédération, tout en mettant en route plusieurs pistes de réflexion pour l’avenir.

Le pilotage opérationnel de la Ligue est assuré par un "Comité Exécutif", élu par le Comité Directeur et renouvelé par tiers. Il est composé de 12 membres :

- Un Bureau (Président, 1 vice président, 1 Secrétaire, 1 Trésorier) 
- 8 personnes en charge des sujets décidés au sein du Comité Directeur.

Le Comité Directeur rassemble les acteurs de la vie associative de notre mouvement, afin d'échanger et de décider, sur proposition du président et de son Comité Exécutif, des grandes orientations de la confédération. C’est ce comité qui élit le Président et le Comité Exécutif ; il constitue le pivot central de cette organisation confédérale.

Le Comité Directeur est composé d'environ 150 membres représentant l'ensemble des organisations adhérentes :

- Les présidents de Fédérations,
- Les présidents d’associations adhérentes : amicales, Groupes folkloriques, Filiales (durant leur durée de mandat),
- Les membres du Comité Exécutif (durant leur durée de mandat),
- Les présidents d'honneur.

Partager le présent pour dessiner l'avenir…

Relever les nouveaux défis que nous imposent un monde devenant de plus en plus complexe, et dans lequel nous avons tous, chacun pour notre compte, de nouvelles exigences et de nouvelles contraintes, 
Renforcer les liens avec nos régions, et promouvoir celles-ci, leurs produits, leurs savoirs-faire, leurs cultures, et l'ensemble des territoires du Massif Central auprès de tous
Éclairer les enjeux de modernisation de la Ligue Auvergnate à la lumière des nouvelles aspirations de notre jeunesse, 
Devenir le trait d'union entre nos diverses activités professionnelles mais aussi demeurer une société de défense, de protection qui peut rendre de grands services à ses compatriotes, 
Tel est le "PARI DES AUVERGNATS" auquel nous sommes tous conviés !  

comex

Aller au haut