logo asecLe premier concours de Cabrette à Vic-sur-Cère a été organisé par Auguste Bancharel, rédacteur en chef du journal "L'avenir du Cantal". Il a eu lieu en 1887 et c'est Marcelin Girbal de Maurs-la-Jolie qui obtient le premier prix. L'année suivante, en 1888, c'est Antoine Bouscatel, alors âgé de 21 ans, qui remporte le concours.

A cette époque, les concours de cabrette ont un véritable engouement et sont présents dans toutes les manifestations importantes. Ils créent une émulation entre les Cabrettaïres qui se déplacent depuis Paris et distraient un public bourgeois qui vient en cure dans la vallée de la Cère mais aussi un public populaire amoureux des traditions.

C’est sous l'impulsion de l'association "Spectacle en Carladez" que le Cantal, et plus précisément Vic-sur-Cère, a renoué avec la tradition des concours de Cabrette, en 2014 puis 2017. Cette année, le concours aura lieu le samedi 30 octobre 2021 de 16 h 30 à 19h au Centre Culturel du Carladès à Vic-sur-Cère.

Vous trouverez ici le règlement du concours.

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2021
Mentions légales