IMG 39691Véritable trait d'union avec la colonie auvergnate parisienne, la ligne PARIS-BEZIERS fêtait ses 130 ans et le classement du Viaduc de Garabit comme monument historique, le 30 septembre.
Paysage magnifié par les brumes matinales, la gare de Loubaresse-Garabit est devenu la Gare du Cœur et du souvenir et nous avons remonté le temps. 
A l'invitation de l'AMIGA (Les Amis du viaduc de Garabit), la ligue Auvergnate s'est associée à événement et Mme CAZALS la présidente avait délégué son Vice-président Thierry Borrel et  Mr Raymond Trebuchon président d'honneur pour signifier notre attachement à ce Viaduc.


IMG 39711Avec un stand où la Cabrette résonnait de plein vent, Cabrettes et Cabrettaïres et la Maison de la Cabrette nous démontrèrent que cet instrument de musique entré au patrimoine culturel immatériel de la Franceétait au même titre que les 'Voies' de Garabit, un moyen de communication entre Paris et le pays tout comme notre gastronomie.
A ce titre, Les Toques d'Auvergne avaient confectionné un repas de très grande qualité au cours duquel les produits locaux ont été sublimés par leurs talents.

Avec quelques minutes de retard sur l'horaire prévu, c'est avec beaucoup d’impatience que nous vîmes arrivé le train du souvenir et qui, pour quelques instants,allait nous faire revivre une traversée du Viaduc emplie d’émotions. Ce passage au dessus de la Truyère reste dans nos mémoires et au gré de nos voyages comme le déchirement ou le retour de la colonie auvergnate. Des trains 'Bonnet' à ceux affrétés par nos paroisses, ce Viaduc restera pour les 'petits et grands' auvergnats un moment fort et indélébile de la mémoire collective.

IMG 39771De nombreux élus locaux et des départements voisins étaient présents aux cotés des responsables de la SNCF et de Mr Gayssot pour dévoiler une plaque commémorative.
Les descendants des familles EIFFEL et BOYER (lozérien de Florac) étaient présents et avaient tenu à revêtir les habits d'époques pour honorer le travail de leurs ancêtres, symbole du savoir-faire Parisien et de l'esprit d'entreprise régional.

Un grand merci à l'Amiga pour leur invitation et un grand bravo pour la réussite de cette journée .

Diapositive2

Pastourelles 2019...

La Ligue Auvergnate et du Massif Central se prépare à élire ses nouvelles pastourelles pour 2019, lors de sa grande soirée annuelle « L’AUVERGNE SOUS LES ETOILES DE BALTARD » le samedi 8 décembre 2018. Qui succédera à Marie COTTREL, pastourelle du Puy de Dôme et pastourelle de la Ligue Auvergnate 2018 ? Suivez le lien...

Partenaires

Calendrier

Flash Information

Nous venons d'apprendre, avec émotion, le décès du Professeur Géraud Lasfargues, Président de l'Académie de Médecine, pédiatre de renommé internationale.
Très attaché à ses racines et à sa terre cantalienne, il a présidé la Nuit Arverne 2009 assisté de Mademoiselle Emilie Picou, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, pastourelle de l'Aveyron. 
Toutes nos pensées traduisent, sincèrement, toute notre sympathie dans le deuil qui afflige sa famille.

Prix arverne


PRIX ARVERNE 2018
Serge CAMAILLE
« L'enfant de Carladès »

Aller au haut