Histoire du filsMarie-Hélène LAFON, Prix ARVERNE 2013 est la lauréate du Prix RENAUDOT 2020, pour son roman : « Histoire du fils ».

C’est pour son roman « d’apprentissage et des origines » : « Les Pays » ainsi que pour « Album », abécédaire de 25 poèmes en prose, « trésor littéraire » que Marie-Hélène LAFON, très attachée à sa terre, cantalienne, a remporté le Prix ARVERNE 2013, Subjugué par le style ciselé, l’histoire et la poésie de Marie-Hélène LAFON, le jury était très fier de lui décerner le Prix Arverne, lui prédisant de grands succès littéraires.

 

…Comme le prestigieux Prix RENAUDOT remporté par Marie-Hélène LAFON, le 30 novembre 2020 pour son roman : « Histoire du fils », paru aux éditions Buchet-Chastel et récompensant son immense talent d’écrivaine à la plume peaufinée.

M.H Lafon

« Histoire du fils » est une « fresque familiale ancrée dans le Cantal qui court sur un siècle de 1908 à 2008 » autour de la ruralité.  « Cette histoire, dit Marie-Hélène LAFON, je ne l’ai pas inventée », j’en ai été le témoin, je m’en suis faite la greffière ». C’est comme un secret de famille et le texte est construit dans une langue qui « est son matériau pour peindre le monde, en essayant de mettre le juste mot à la juste place ».

Soulignant la qualité de ce roman il est à noter que Marie-Hélène LAFON a également reçu le Prix des libraires de Nancy, en septembre 2020.

Cantalienne, agrégée de littérature, Marie-Hélène LAFON vit à Paris mais elle est toujours imprégnée par sa terre cantalienne où elle revient régulièrement se ressourcer. Elle aime « garder ce rapport agricole au monde acquis pendant l’enfance et elle le distille dans son œuvre «  belle et âpre », ponctuée par de 13 magnifiques romans tels que, outre « Les Pays », « Les derniers indiens », « l’Annonce »,  « Joseph »…

Une fois encore le jury du Prix Arverne félicite chaleureusement Marie-Hélène LAFON pour le Prix RENAUDOT, en plein accord avec elle qui proclame : « avoir des racines, moi, ça m’aide à vivre ».

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2021
Mentions légales