giscard régionUn grand président de la république s’est éteint et pour tous les auvergnats à Paris et du monde entier, nous perdons l’un des nôtres.
Moderne, dynamique, communiquant et réformateur, la France lui doit des évolutions sociétales majeures. Attaché à son territoire jusqu’au bout, nous lui devons des actions fortes de développement économiques et touristiques.
Attachés à ses compatriotes, il a su, à chaque fois que son emploi du temps le lui permettait, s’investir aux côtés des Auvergnats à Paris. Sa joie était visible, son accordéon jamais très loin et son humour ciselé bien communicatif.

photo VGE pastourelleLa famille Giscard d'Estaing est une famille d'ancienne bourgeoisie française originaire de Marvejols (Lozère), puis fixée au début du 19ème siècle dans le Puy-de-Dôme. Elle porte le nom Giscard d'Estaing depuis 1922 lorsqu'Edmond Giscard, père de Valéry Giscard d'Estaing, et ses deux oncles Joseph et Philippe, ainsi que leurs descendants, ont obtenu par décret du Conseil d' État de pouvoir faire usage du patronyme d'Estaing de leur aïeule en ligne féminine, Lucie-Madeleine d'Estaing (1769-1844) et de l’ajouter au leur afin de s’appeler Giscard d' Estaing.
L'ancien président de la République avait donc également des liens étroits avec l'Aveyron. En 2005, il a acheté le château d’Estaing avec son frère Olivier, ancien maire du village et leur cousin Philippe Giscard d’Estaing. Classé Monument historique, le château dont la construction a commencé au XIe siècle a reçu des modifications et agrandissements XIIIe, XVe, XVIe et XVIIe siècles. Il s’agissait de la demeure historique de la famille d’Estaing dont le dernier représentant légitime fût l’amiral d’Estaing guillotiné à Paris en 1794. Le bien appartenait à la commune qui l’avait elle-même racheté à la communauté des Sœurs de Saint-Joseph. Depuis 2012, le château est le siège de la fondation créée par Valéry Giscard d’Estaing.
giscardCréée le 19 septembre 2011, la Fondation Valéry Giscard d’Estaing a pour but de faire connaître la période de l’histoire politique, économique et sociale de la France et de l’Europe durant laquelle V. Giscard d’Estaing a joué un rôle déterminant et plus particulièrement la période de son septennat : Organisation d’évènements (colloques, conférences…), mise en place d’expositions permanentes ou temporaires et met progressivement à la disposition des chercheurs des documents, dont des archives personnelles inédites, portant témoignage.

Valéry Giscard d'Estaing communément désigné par ses initiales VGE est né le 2 février 1926 à Coblence (Allemagne) et a été président de la République du 27 mai 1974 au 21 mai 1981.
Inspecteur des finances, il est élu pour la première fois député du Puy-de-Dôme, le 2 janvier 1956, sur la liste « Indépendants et Paysans d’action sociale » patronnée par Antoine Pinay. Il a 29 ans.
NA 1999Sous la présidence du général de Gaulle, il est secrétaire d'État aux Finances (1959-1962) puis ministre des Finances et des Affaires économiques (1962-1966).
Durant la présidence d’un autre auvergnat Georges Pompidou de 1969 à 1974, il occupe à nouveau la fonction de ministre de l'Économie et des Finances.
A partir de 1956, son engagement en Auvergne est le début d’une longue histoire qui ne dure pas loin d’un demi-siècle. Valéry Giscard d’Estaing l’exerce à chaque niveau : 2 fois élu Maire de Chamalières, 3 fois élu Conseiller Général de Rochefort Montagne, 3 fois élu Président de la Région d’Auvergne, 11 fois élu Député du Puy-de-Dôme.
On lui doit de grandes réalisations en Auvergne : Désenclavement de l’Auvergne en l’ouvrant sur Lyon, Paris, la Méditerranée et sur l’Atlantique par la réalisation de 4 autoroutes ; Construction de 8 lycées et rénovation d’une trentaine d’établissements scolaires ; Réalisation de grands projets : Vulcania, le Zénith, la Grande Halle d’Auvergne, son parc d’expositions et son centre de congrès.

Marié à Anne-Aymone, il a eu quatre enfants: 2 filles Valérie-Anne, éditrice, Jacinte, vétérinaire et 2 garçons Henri, homme d'affaires et Louis, homme politique (actuel maire de Chamalières et conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes).
Très certainement le plus musicien de nos présidents, il jouait du piano et de l’accordéon et a même fait réorchestrer la MARSEILLAISE sous son mandat pour lui donner le rythme plus lent et plus solennel qu’on lui connait aujourd’hui.
Elysée 1981Attachés aux auvergnats à Paris et à leurs actions, il a présidé deux Nuits Arvernes les 9 décembre 1995 et 18 décembre 1999. Il avait reçu la Fédération des Amicales Lozériennes à l'Elysée en février 1981. Le Comité de la Haute Auvergne le reçoit le 16 février 2005 dans les salons de la Maison des polytechniciens. En reconnaissance de son attachement à notre musique traditionnelle, l’association Cabrettes et Cabrettaïres et son président de l’époque Georges Saoule lui avait offert le 24 janvier 1976 une cabrette
Valery Giscard d'Estaing a été l’une des plus belles intelligences de la République. Son attachement à l'Auvergne était "génétique", selon ses mots. Il s'est battu pour le désenclavement de notre région et son attractivité touristique ; sa fierté, la création du parc Vulcania.
Nos plus sincères condoléances à sa famille avec notre reconnaissance sincère à cet homme d’état qui a porté haut et fort les couleurs de l’Auvergne et du Massif Central.

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2022
Mentions légales