Une assemblée générale inédite...

AG ALPL’assemblée générale annuelle des Lozériens de Paris, lundi 12 octobre 2020, à 19h30, à la crêperie : « Belle Isle » à Issy les Moulineaux, chez la famille MALIGE, fut inédite et extraordinaire dans son déroulement car, en raison de la crise sanitaire, environ 15 compatriotes étaient présents physiquement et virtuellement par visio-conférence. Ce fut une « première » historique dans l’Histoire de l’ALP et cette réunion hors normes s’est très bien déroulée dans une atmosphère d’amitié et de plaisir des retrouvailles.

AG ALP 2

Après le recouvrement des cotisations, le président de l’ALP, Jean-Pierre BONICEL a salué avec courtoisie tous ses amis et a remercié Elodie et Eric MALIGE pour leur hospitalité chaleureuse et attentive mais aussi les membres du bureau de l’ALP et les présidentes et président des amicales pour leur implication, leur investissement dans l’associatif, soulignant l’importance du bénévolat et du collectif.

Il souligna la présence de la gracieuse pastourelle de la Ligue Auvergnate et de la Lozère, Léa MALIGE à laquelle il offrit un ouvrage sur la Lozère de la part de l’ALP, tout en la félicitant pour son pastourellat, fierté de toute la Lozère. Il adressa également ses remerciements au CD48 pour son soutien et pour les bonnes relations entretenues avec l’ALP.

Jean-Pierre BONICEL désigna comme président de séance Michel DALLE, président d’honneur de la Paroisse Lozérienne de Paris. Après avoir félicité Jean-Pierre BONICEL pour ses fonctions de président de l’ALP assumées avec compétence et empathie depuis 2006, il déclara ouverte l’AG, puis, il donna la parole à la secrétaire pour le compte rendu moral.

Josyane DELMAS-BOUCHARD fit part du carnet mondain en citant, les naissances, le mariage et les décès de l’année 2019 et relata précisément, les activités de l’ALP dont Lozère Estivale/ Prix du Genêt d’Or 2019 le 8 août 2019, à Mende, le Prix du Genêt d’Or étant attribué pour sa 38ème édition, à Michel ROCHE bénévole, photographe et randonneur hors pair, auteur, avec Guy BLANC, de beaux ouvrages dédiés aux randonnées lozériennes ; l’élection de Léa MALIGE, pastourelle de la Ligue Auvergnate et de la Lozère, le 14 décembre 2019, lors de la Nuit Arverne; la conférence de René-François BERNARD-GELY, sur Albert Lebrun, son illustre cousin germain lorrain de son grand-père, Président de la république de 1932 à 1940, renouvelée à Mende, fin juillet 2020 ; la refonte du site Internet de l’ALP, la poursuite de la convention entre l’ALP et le CD 48 et le développement des relations entre la Lozère et Paris ; pour la 14ème année consécutive, la participation de l’ALP à l’inauguration du stand de la Lozère au SIA 2020, le 24 février 2020, enfin, l’entraide au sein de l’ALP.

AG ALP 3Elle annonça enfin la prochaine remise du 14ème  Prix Arverne, mercredi 14 octobre 2020, en petit comité, dans le restaurant : « Le Cardinal ». La lauréate est Cécile COULON pour son roman : « Une Bête au paradis ». Ed. L’Iconoclaste.

Le rapport moral de la secrétaire, Josyane DELMAS-BOUCHARD fut approuvé à l’unanimité. Il en fut de même pour le rapport financier détaillé et minutieux du trésorier, Germain DARDE.

Après réélection du bureau, le pdt de l’ALP aborda plusieurs sujets dont Les festivités des 140 ans de l’ALP reportées au mercredi 11 août 2021 à Mende ainsi qu’un cocktail à la mairie du XIVème arrondissement, en lien avec la rénovation de la statue de Théophile ROUSSEL, repoussé au printemps 2021.

Les 140 ans de l’ALP ont cependant été marqués par la publication d’un numéro spécial de « Lou Païs » conduit en collaboration étroite avec son président Paul Astruc : numéro 445 Hors-Série : « Les expatriés de Lozère », avec plusieurs articles émanant des amicales et retraçant leur historique. C’est une trace écrite pour l’Histoire de l’ALP

Le président de séance, Michel DALLE, déclara close l’AG de l’ALP et un succulent repas de crêpes régala les participants, leur apportant gourmandise et réconfort en ces temps difficiles.

Merci à l’ALP d’avoir organisé cette assemblée générale singulière dont chacun, tant en présentiel qu’en visio-conférence, se souviendra.

Aller au haut