GarabitUn grand nombre de passionnés de chemin de fer et d’amoureux du viaduc ont déjà prévu et promis d’être présents le dimanche 30 septembre à Garabit sur la commune de Val d’Arcomie (Loubaresse) à l’invitation de « l'association des amis de Garabit » (AMIGA).

Les Auvergnats et Lozériens de Paris via la Ligue Auvergnate seront également présents. Leur nouvelle présidente Mme Cazals est très heureuse de pouvoir associer la ligue à cet événement. La Ligue Auvergnate et du Massif Central qui fait partie de l'histoire et de la vie de la ligne Paris-Béziers, sachant que cette ligne a mené beaucoup d’auvergnats vers leur destin parisien. Aussi la filiale "Cabrettes et Cabrettaïres" et de nombreux Lozériens de Paris seront présents le 30 septembre.

 

Les deux co-présidentes d’AMIGA, Patricia Vergne-Rochès, qui se passionne pour le viaduc depuis plus de 15 ans et Hélène Bonabal, cheminote retraitée, rappellent que l’idée et le projet de départ étaient modestes : une journée champêtre en costumes d’époque pour célébrer les 130 ans de la mise en service de la ligne Paris Béziers.

Par la suite il a été imaginé de saisir cette opportunité de célébration pour fêter l’obtention récente du titre de Monument historique. Le viaduc était inscrit depuis 1965 mais non classé. Jean-Claude Gayssot (ancien ministre des transports et ancien cheminot sanflorain) et Jacques Godfrain (ancien ministre de la coopération et ancien maire de Millau) qui œuvrent depuis 2012 pour obtenir un classement simultané des viaducs de Millau et Garabit au patrimoine mondial de l’Unesco, ont enfin obtenu gain de cause quant à la reconnaissance de Garabit au titre des monuments historiques en septembre 2017. Cela grâce à l’action de l'association des Viaducs de l'Extrême. C’est ainsi que Jean-Claude Gayssot et Jacques Godfrain ont accepté de présider la manifestation du 30 septembre prochain. Et ils y ont convié de nombreuses personnalités d’Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie et plusieurs représentants nationaux.

menu b

Puis, la rencontre avec Francis Delmas et ses collègues chefs cuisiniers de l'association des Toques d’Auvergne a été décisive. Ils ont souhaité apporter leur contribution à cette journée événement qui se déroulera en pleine  nature, au cœur des prairies de la Margeride, à côté du viaduc dans des espaces mis à disposition gracieusement par des propriétaires privés.

Repas à 38 euros, 250 places, réservation obligatoire au 06 75 76 66 69 (cliquer sur l'image)

Ce jour-là, un arrêt exceptionnel du train régulier dans les deux sens aura lieu à la halte de Garabit pour en permettre l’emprunt par le groupe des officiels et médias présents, ce qui constituera la reconstitution exacte de l’ouverture à la circulation de la ligne en mai 1888 par un train inaugural dédié exclusivement aux personnalités et à la presse. Quant à l’ouverture au public, elle eut lieu quelques mois plus tard, début novembre. A noter que la gare de Saint-Flour s’associe aussi à l'événement et présente, d’ores et déjà, deux maquettes de Garabit : une cantalienne en bois, une lozérienne en métal.

Enfin, contact de la première heure, l’association des descendants d’Eiffel, représentée par monsieur Savin Yeatman- Eiffel et madame Delphine Berthelot-Eiffel, a accepté avec enthousiasme de s’associer et de participation à plusieurs niveaux : rôle de Gustave Eiffel, parrainage des peintres, relais de l’information… A ce jour, ils seront une délégation de 6 adultes (dont le président d’honneur de l’association) et 2 enfants et arriveront le samedi, ce qui leur permettra de découvrir quelques essentiels du pays de St Flour (en particulier le musée de Val d’Arcomie consacré à la construction de Garabit).

programme b

Logo bottom

Partenaires

Calendrier

Flash Information

Michel Pomier

Au bout du chagrin...

Avec la mort de Michel Pomier, à l'âge de 58 ans, disparaît un très grand Monsieur de la Cabrette. Il a donné un souffle nouveau à notre instrument en l'emmenant vers de nouveaux horizons...La mort n'est jamais complète, il y a toujours au bout du chagrin
une fenêtre ouverte, une fenêtre éclairée...

"Achète toi des oreilles!"...

Prix arverne

Alto Braco 2019PRIX ARVERNE 2019
Editions  LIANA LEVI

Aller au haut