La Veillee dAuvergne 1911 n3Lettre d'information automne 2020

19 octobre 2019, conférence à Sceaux sur la vie du félibre Antonin PERBOSC, précurseur de l'occitanisme et de la nouvelle graphie occitane par Jordi Passerat.

11 janvier 2020, Pierrette BERENGIER devait nous présenter une conférence sur Mistral Ethnologue, hélas cette rencontre sera annulée.

25 février 2020, conférence organisée par la Revue de la Haute Auvergne « Les Tapisseries en Haute Auvergne » par Benoit Henri Papounaud

En raison de l'épidémie, la conférence au Sénat « L'Aubrac au Coeur » avec André VALADIER sera reportée.

 

Malgré le coronavirus qui nous empêche d'organiser nos rencontres, la Veillée d'Auvergne avec les Archives de la Ligue Auvergnates ont travaillé.

Nous continuons à l'initiative de notre ami Jean Claude Roc à St Flour les recherches sur le peintre-affichiste de cinéma FRANCOIS FLORIT qui avait des attaches avec Saint Flour. Au printemps, le journal « Le Bulletin d'Espalion » nous a donné une nouvelle piste.

La Veillée d'Auvergne avec Roger Vidal, Josyane Delmas Bouchard, Guy Taillade, sont régulièrement cités dans le magazine « Massif Central » dans les articles de François Desnoyers.

Nous avons, avec Michel Durand, Pdt de l'amicale de Massiac, fait des recherches pour retrouver en Bavière le portrait de Gaspard d'Espinchal, seigneur de Massiac. Nous avons reçu une très gentille lettre du Conservateur du Musée Royal de Bavière qui a essayé de nous aider. Sans résultat pour le moment.

Le ciel peut attendre.

Nous avons appris tardivement avec beaucoup de tristesse le décès de Mme Renée PELISSIER à Levallois Perret (8 avril 2020). Originaire de l'Aveyron, elle avait été longtemps la trésorière de la Veillée sous la présidence d'Emile Tichet, de Roger Girard, de Jean Jacques Lambert. Elle occupa ce poste toute la conscience qu'il requiert. Elle avait activement participé avec Maurice son mari,à la renaissance de la Veillée d'Auvergne en 1981.

Nous pensons à elle et plus particulièrement à son mari, à sa famille, avec qui nous partageons la peine.

Décès le 11 septembre 2020 du comédien Roger CAREL (Bancharel), originaire de la région de Salers. C'était un génie du doublages des films. Il était la voix d'Astérix, d'Hercule Poirot. Il pouvait adapter et moduler sa voix à tous les personnages possibles.


 

Les Archives de la Ligue se sont enrichies du don de Mme Marie Hélène COTTE composé du livre des réunions de l'amicale « Lo Pe d'Andel »  de 1932 à 1952 et des documents de l'amicale de Boulogne Billancourt au début des années 1950. Un très grand merci à Marie Hélène.

Nous avons découvert que notre Langue d'Oc, le Breton, le Basque, n'étaient pas dans l'application Google traduction. Nous avons pris contact avec la direction du Félibrige pour essayer de trouver une solution, mais la chose est compliquée. La Catalan se trouve dans l'application.

Notre compatriote aveyronnaise Anne Sophie LACARRAU va remplacer Jean Pierre Pernault à la présentation du journal de 13h sur TF1.

Les recherches sur l'histoire des amicales de la Ligue Auvergnate continuent mais nous avons marqué un temps d'arrêt à cause de la peste chinoise. Dès que possible, nous reprendrons les travaux.

Nous avons, avec Michel Durand, un projet autour de l'aviateur Jules VEDRINES, originaire de Saint- Flour. Espérons...

Nous avons contacté le Musée de la Haute Auvergne à St Flour qui détient le fonds d'archives très riches de Camille Gandilhon Gens-d'Armes pour connaître les règles de  consultations. Les démarches et autorisations sont assez compliqué.

Rappelons que Camille fut l'un des animateurs de la Veillée d'Auvergne et l'un des fondateurs de la Bourrée de Paris.

Aller au haut