radio Margeride

Radio Margeride accueille la référence mondiale de la cornemuse.

Radio Margeride a été créée en 1982 par Jacques Viala et Roland Jalbert. Son programme musical est essentiellement composé de musiques traditionnelles du Massif central, de variétés françaises et internationales.

Située en Lozère dans le pays de la Margeride, à Fenestres sur la commune de Termes, canton de Fournels, Radio Margeride rayonne sur la quasi-totalité du département, la moitié du Cantal, quelques cantons de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l'Ardèche et de l'Aveyron. Radio Margeride est une radio associative non commerciale, faisant partie de l'Assemblée Régionale des Radios Associatives de la région Occitanie et Midi Pyrénées.

 

IMG 20200923 WA0001L’équipe de Radio Margeride, Nathalie MAURY (Directrice), Martine MOISSET (Animatrice), Laurent OCCELLI (Animateur) et Nadine TEISSEDRE (Présidente) étaient ravis d’accueillir dernièrement dans ses studios, "La Maison de la Cabrette" qui vient de mettre en œuvre les derniers aménagements liés à l’agrandissement de ce même espace muséographique.

Cette belle réalisation à vocation culturelle et touristique a été créé le 11 juillet 2015 sous l'impulsion de André Raynal, maire de Cantoin de l'époque avec le soutien emblématique de notre filiale Cabrettes et Cabrettaires. Jean Louis Claveyrole, conservateur du musée et Cyprien Dominge, tous deux acteurs reconnus durant de nombreuses années à Paris parmis les musiciens et facteurs de cabrettes défenseurs de notre patrimoine culturel immatériel ont présenté ce nouveau musée de la cornemuse. 
Situé à Vines, sur la commune de Cantoin, au travers de son ouverture planétaire sur tous les types de cornemuses, ce musée devient la référence mondiale de la cornemuse. Il passe ainsi devant celui de New York, Bruxelles, Paris, La Haye, Glasgow, Montluçon.

IMG 20200923 WA0004Le rez-de-chaussée de cette extension est consacré aux cornemuses. Dans les nombreuses vitrines consacrées à la France, à l’Europe de l’Est, à l’Europe de l’Ouest, au sud de la Méditerranée et au monde Indo persan, vous pourrez découvrir près de 120 cornemuses différentes. Vous trouverez des panneaux pédagogiques et historiques, la reconstitution d’un atelier de facteur de cabrette du 19ème siècle, et, sur de nombreux écrans, vous pourrez regarder et écouter des artistes contemporains de ce vaste monde de la cornemuse.

IMG 20200923 WA0002

De plus, des points d’écoute vous relient à des casques qui vous sont remis à l’entrée de la maison de la cabrette qui vous permettent d'écouter les différentes cornemuses présentées. De la Russie au Portugal, de la Suède au Rajasthan en passant par tous les pays de l’Europe et du sud de la Méditerranée.

Quant à l’étage, il consacre une part de son espace à l’histoire de la vielle à roue et du violon, une autre partie à l’histoire de l’accordéon. C’est également à cet étage que seront présentées les expositions temporaires.

IMG 20200923 WA0003

Un échange convivial, lors d’une belle après-midi à Fenestres a constitué une nouvelle occasion de présenter aux auditeurs de Radio Margeride cette structure dédiée au patrimoine musical auvergnat avec la cabrette, les vielles, les violons et l’accordéon. 

Les Auvergnats à Paris, fiers de leurs racines, de leurs musiques et instruments traditionnels depuis près de 140 ans sont heureux de souligner le développement et l'ouverture de la Maison de la Cabrette au travers de cette belle rencontre.

Bravo à tous ces acteurs qui mettent en valeur et défendent la musique et les traditions régionales qui nous tiennent à coeur.

L’émission "Instant Accordéon" consacrée au musée de la cornemuse sera diffusée sur les ondes de Radio Margeride ce dimanche 27 septembre à 9 h 30.

Aller au haut