Une bete au paradisUne bête au paradis est un roman qui a beaucoup fait parler de lui lors de la rentrée littéraire de septembre dernier. Cécile Coulon pose son histoire entre deux mondes, entre celui de la campagne, de la terre brute, et celui de la ville, qui bruisse d’activité et de secrets. 

Le livre

"Le Paradis", c'est le nom de la ferme exploitée par Émilienne, femme au fort et généreux caractère, qui élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel, orphelins depuis la mort de leurs parents dans un tragique accident de la route. Dans cette ferme, la vie se déroule en douceur, autant que se peut malgré les drames et la dureté du travail agricole. Ici on tue les poules et on dépèce les lapins, c'est comme ça. Au "Paradis",  en plus des enfants, il y a Louis, un adolescent battu par son père recueilli par Émilienne après la mort des parents des enfants. "En quelques mois, Émilienne  bâtit un homme utile", lui transmettant tout ce qu'il faut savoir sur les travaux de la ferme. Louis fait désormais "partie de cette maison".

Coulon Cecile

L’auteur

Cécile Coulon, née le 13 juin 1990 à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme), est une romancière, nouvelliste et poétesse française. À l'âge de 16 ans, elle publie son premier roman intitulé Le Voleur de vie, aux éditions Revoir. Elle passe un baccalauréat option Cinéma. Après une hypokhâgne et une khâgne au lycée Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand, elle poursuit ses études en lettres modernes.

Elle reçoit en 2012 ses premiers prix littéraires : le prix Mauvais genres, fondé la même année par France Culture et Le Nouvel Observateur, lui revient pour son roman Le roi n'a pas sommeil, publié aux éditions Viviane Hamy, ainsi que le Prix Coup de foudre des Vendanges littéraires de la ville de Rivesaltes, et elle est sélectionnée pour le prix France Culture-Télérama au Salon du Livre de Paris. En 2014, ce même roman fait partie de la sélection du Prix du meilleur roman des lecteurs du Point.

En 2015, l'autrice signe Le Cœur du pélican et voit Le Rire du grand blessé être en sélection du Prix littéraire des jeunes Européens. En 2016, elle prépare une thèse intitulée Le Sport et le corps dans la littérature française contemporaine. À 26 ans, elle publie déjà son huitième livre et sixième roman, Trois saisons d'orage, qui obtient le prix des libraires 2017.

Avec son premier recueil de poésie, Les Ronces, c'est le prix Guillaume-Apollinaire qui lui est décerné en 2018, ainsi que le prix de la Révélation de la poésie de la Société des gens de lettres.

En 2019, elle obtient le prix littéraire du Monde avec Une bête au paradis, publié aux éditions de l'Iconoclaste12, qui dépeint la vie d'une orpheline recueillie par sa grand-mère paysanne13.


 Editions L'Iconoclaste, 3 rue Rollin 75005 Paris - tél : 01 42 17 47 88 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - https://www.editions-iconoclaste.fr


Cette année, les membres du jury du Prix Arverne ont collecté 26 ouvrages parus en 2019 dans le cadre du Prix Arverne 2020. Retrouvez cette collection ICI

 

Souvenirs

Aller au haut