Le mot Cabrette vient de l'occitan "Cabra" qui veut dire chèvre.

soufflet 11Pour fabriquer un sac et un soufflet de Cabrette, le choix du cuir est un élément primordial. Pour que la qualité et la longévité de l'instrument soient optimum, il doit être souple et non poreux.
Le sac doit pouvoir supporter plusieurs kilos de pression quant au soufflet, outre la pression, il subit des mouvements de pliage et de dépliage incessant
Bien que la dimension de l'épaisseur d'un cuir n'empêche pas sa porosité, celle-ci a un rôle important. En effet, un cuir trop épais empêche le soufflet de s'ouvrir librement, et lorsqu'il est trop fin, il se gonfle comme une baudruche avec un bruit de claquement.

3soufflet nu2
Seul le cuir de chèvre, ou de la même famille (chevreuil, etc.), est assez solide pour pouvoir supporter ces différents mouvements. Ce cuir fibreux et très nerveux est utilisé principalement pour fabriquer des chaussures, ou des porte - feuilles, car il allie robustesse et souplesse. 

Aucun autre cuir ne peut supporter une telle torture, sans jamais se couper au niveau des plis, à moins de recevoir un entretien régulier à base de graisse sur les deux faces du cuir.  Il existe trois endroits possibles où l'on peut se procurer du cuir : les tanneries, les mégisseries et les peausseries. La mégisserie est sans doute la plus adapté, car c'est là que l'on traite toutes les petites peaux.

 

6cuirLE TANNAGE DU CUIR

Jusqu'en 1910, il était assuré au moyen de végétaux tels que l'écorce de chêne.
A partir de 1911, un nouveau procédé, révolutionnaire pour l'époque, est introduit : le tannage au chrome, qui permet de réduire radicalement la durée du processus à 24 heures au lieu de 9 mois.


 

peausserie 3

 

Echarleuse (enlève les chairs)

La première tâche consiste à la déshydratation de la peau brute, très putrescible, par le salage et le séchage.
Intervient ensuite le Foulon, cuve rotative remplie d'eau, dans lequel on trempe les peaux pour les réhydrater.

 

peausserie 1

Foulon de tannage

Rinçage, déchaulage, confitage, picketage, tannage, la peau est maintenant imprutréscible.
D'autres opérations se succèdent épilage, pelenage, écharnage jusqu'à l'étape clé, le tannage, qui se décline en plusieurs opérations jusqu'à l'introduction du chrome. Vingt-quatre heures après, la peau est tannée. Elle est ensuite essorée et triée suivant la qualité de sa fleur (coté de la peau qui portait les poils).
 
 

La refendeuse, sorte de scie, entre alors en jeu et sépare la peau en deux : d'une part, le coté fleur (futur cuir), et de l'autre, le coté chair (futur croûte de cuir). 

peausserie 2La défrayeuse permet d'égaliser l'épaisseur du cuir l'épaisseur du cuir avec plus de précision.

On procède ensuite à la teinture de la peau, puis à l'essorage et au séchage, avant que la peau ne passe au palisson, au ponçage, à la table de contrôle et au finissage. Plus fine que celle du bouc la peau de chèvre est crissante, résistante de grain large.

Après le tannage et finissage certaines peaux de chèvres sont dénommées, Madras (grain fin) c'est celle que l'on va se servir pour la fabrication des Cabrettes, Chagrin (peau forte dont le grain est mis en évidence) Maroquin, terme dérivé du Maroc indique à l'origine des peaux de chèvres tannées au sumac, à la noix de galles, souvent grainées en couleur coté fleur. 

peausserie 4

Pour préparer une peau, il faut trois semaines à un mois de travail. On L'épaisseur du cuir utilisé pour le sac et le soufflet est de 12 à 15/100ème. 

L'unité de mesure des peaux n'est pas le mètre, mais le "pied", ce qui correspond à une dimension de 33 X 33 cm.
Il faut indiqué qu'après le découpage de la poche celle-ci va subir un traitement à base d'huile de pied de bœuf pour nourrir et assouplir le cuir puis de la graisse Sapo un classique pour l'entretien des cuirs.


Par Jean-Louis Claveyrole
Janvier 2006

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2024
Mentions légales