SIA PNR 2020 06Pour la deuxième année consécutive, le Parc Naturel Régional de l’Aubrac a fait appel aux talents de la Ligue Auvergnate dans le cadre de notre partenariat initié il y a 18 mois pour l’animation de son stand au Salon de l’Agriculture 2020.

C’est donc inaugurée sous la houlette de notre pastourelle de la Ligue, mademoiselle Léa MALIGE, originaire de Recoules d’Aubrac que, le dimanche 23 février, le bal fut ouvert avec 8 danseurs de la BOURREE DE PARIS et 4 musiciens de CABRETTES et CABRETTAIRES.  Durant près d’une heure, sur la place du village du CORAM (Collectif des Races de Massifs) du HALL 1 et devant une très nombreuse assemblée de visiteurs curieux et ravis, ils proposèrent de belles démonstrations de nos danses et de notre musique traditionnelle.

SIA PNR 2020 02SIA PNR 2020 09Durant près d’une heure et devant une très nombreuse assemblée de visiteurs curieux et ravis ils proposèrent de belles démonstrations de nos danses et de notre musique traditionnelle.

Enchainements de bourrées de nos départements, Montagnarde et surtout la célèbre crouzado volante, si chère à l’Aubrac, ont reçu un accueil plus que chaleureux sensible à la vivacité et à la jeunesse de notre folklore à Paris.

Et un salon, c’est aussi son lot de surprises et d’improvisations ! Ce qui fut bien le cas avec un intermède musical imprévu réunissant nos 4 musiciens à 3 musiciens alsaciens pour des polkas endiablées suscitant la danse du public. Un bal populaire sur la place du village comme il en existe chez nous.

SIA PNR 2020 14Dans la joie et la bonne humeur, nos 12 folkloristes ont ensuite rejoint l’emblématique stand de la charcuterie CONQUET du HALL 3, pour quelques danses au milieu de la foule dense à l’heure du déjeuner.

Lucien CONQUET et son équipe, partenaires de nos soirées à BALTARD depuis 2 années nous régalant de sa viande gouteuse ont su les accueillir comme il se doit avec rafraichissements et dégustations.

SIA PNR 2020 05Tout au long de la semaine, plusieurs musiciens se sont relayés sur le stand au son de la Cabrette et de l’accordéon, croisant tour à tour André VALADIER, emblématique président du PNR qui fut avec nous, nous ne l’oublions pas, lors de notre soirée à BALTARD en 2018 (année du lancement officiel de ce parc si cher à nos cœurs) ainsi que Arnaud DAVID son dynamique directeur. En répondant aux  micros des charmantes journalistes de RADIO-MARGERIDE, la bonne humeur partagée était au rendez-vous.  

De beaux moments de rencontres et de convivialité pour tous les acteurs du territoire de l’Aubrac ou à Paris, ravis comme toujours de se retrouver, de faire connaitre et de défendre nos territoires, nos traditions et notre patrimoine immatériel à la Capitale.

Souvenirs

Aller au haut