Pour la 14ème année, les Lozériens de Paris au Salon International de l’Agriculture.

DSC09569 2 SIA 2020 1C’est au son de l’accordéon d’Arnaud ROUVELLAT et des cabrettes de Sylvie BONNET et Jacques ROUVELLAT et à l’invitation du Conseil départemental de la Lozère que l’Association des Lozériens de Paris a participé pour la 14ème année consécutive, avec une pléiade de compatriotes, à l’inauguration du Stand de la Lozère au Salon International de l’Agriculture, lundi 24 février 2020, à 17h.

 

Avec la participation des producteurs exposants et de la chambre d’Agriculture de la Lozère, des élus lozériens et de la région Occitanie dont Sophie PANTEL, pdte du conseil départemental de la Lozère ; Robert AIGOIN, conseiller départemental de la Lozère, délégué à l’agriculture ; Christine VALENTIN, pdte de la chambre d’agriculture de la Lozère ; Denis CARRETIER, pdt de la chambre d’agriculture Occitanie ; René MORENO, conseiller régional, représentant Carole DELGA, pdte de la région Occitanie ; Christine WILS-MOREL, ancienne préfète de la Lozère ; Alain ASTRUC, maire et conseiller départemental d’Aumont-Aubrac ; Léa MALIGE, pastourelle de la Lozère et de la Ligue Auvergnate entourée de ses parents ; Raymond TREBUCHON, pdt d’honneur de l’Association Lozérienne et de la Ligue Auvergnate ; Le Père Joseph BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris ; Anne BERNARD-GELY, pdte de la Paroisse Lozérienne de Paris ; tous les pdts  d’amicale  « sans lesquels n’existerait pas d’animation amicaliste » ; Germain DARDE, trésorier de l’ALP ; Josyane DELMAS-BOUCHARD, secrétaire de l’ALP et représentant Isabelle CAZALS, pdte de la Ligue Auvergnate, excusée et de talentueux musiciens animant la réception, l’inauguration du stand Lozère commença avec l’allocution de Sophie PANTEL, pdte du CD de la Lozère..

DSC09584 SIA 2020Elle  souhaita à tous la bienvenue sur ce stand du salon de l’Agriculture représentant  « un signe fort de l’agriculture lozérienne, un élément d’attractivité, ouvert à tous ». Il faut se mobiliser, dit Sophie PANTEL pour les agriculteurs qui sont «  des aménageurs de l’espace, en privilégiant les circuits courts, en luttant contre le réchauffement climatique et en traitant la question de l’eau, enfin, en accompagnant les jeunes agriculteurs ». Un grand merci, conclut-elle, à tous ceux qui ont aménagé le stand de la Lozère.

Robert AIGOIN, conseiller départemental de la Lozère, délégué à l’agriculture  s’exprima sur les grands dossiers de l’agriculture lozérienne : la PAC, la réforme des retraites, la loi Egalim, la plateforme « Agrilocal », la Marque de Lozère qui progresse, « la Lozère fait sa Comédie », à Montpellier, le 25 avril 2020, manifestation autour de recettes élaborées avec des produits locaux. Il aborda aussi le sujet des terres incultes et félicita le dynamisme des jeunes agriculteurs et l’AOP Châtaigne-marron des Cévennes qui va être enfin reconnue. Il cita d’autres initiatives comme « Les pépites de l’Aubrac », le miel ou le jus de pomme bio des Cévennes. « Il faut aider les agriculteurs lozériens », acheva-t-il sous les applaudissements.

Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’Association des Lozériens de Paris salua tous ses amis lozériens et la presse présente, vecteur indispensable pour la diffusion positive des valeurs de nos territoires, tout en remerciant le CD de la Lozère pour son invitation, le but de cette rencontre étant de faire rayonner la Lozère au SIA.

DSC09597 2 SIA 2020En lien avec le lauréat du Prix du Genêt d’or 2019, Il offrit un livre et des fleurs à Léa MALIGE, originaire de Recoules d’Aubrac où ses parents restaurateurs dans la région parisienne, exploitent également une ferme. Souriante ambassadrice de la Lozère et de tous les départements de l’Auvergne et du Massif Central, Léa MALIGE révéla que son objectif était de reprendre la ferme de ses parents sur l’Aubrac. Jean-Pierre BONICEL souligna les atouts de l’agriculture qui attire des jeunes et de la Lozère qui entreprend, offrant, comme le précise Julien TUFFERY, jeune patron des jeans Tuffery à Florac, « un environnement privilégié, un désenclavement numérique sans oublier l’avancement de la fibre optique ». Il évoqua enfin la 9ème Lozère Estivale et 39ème Prix du Genêt d’Or, prochaine manifestation de l’ALP qui va célébrer ses 140 ans et son fondateur, Théophile ROUSSEL, à Mende, le 12 août 2020 avec la participation de Lou Païs et de la Bourrée de Paris. Tous les Lozériens et leurs amis sont invités à cet évènement.

Christine VALENTIN, pdte de la chambre d’agriculture de la Lozère, insista sur le rayonnement de la Lozère au SIA et expliqua que la chambre d’agriculture s’implique pour la réussite des éleveurs, des concours agricoles et des filières agricoles, en sollicitant le soutien de tous.

Denis CARRETIER, pdt de la chambre d’agriculture Occitanie, dit que « le SIA est le reflet de l’optimisme et des produits de qualité ». On a besoin de tous pour promouvoir les produits du terroir, il faut consommer local et suivre ce slogan : « achetez dans votre zone et vos emplettes seront nos emplois ».

René MORENO, conseiller régional, représentant Carole DELGA, pdt de la région Occitanie excusée, mit en avant la richesse de l’agriculture, première activité économique de la région Occitanie et promit l’engagement de la région à ce sujet.

Un buffet composé de succulents et copieux produits locaux et régionaux permit à chacun de continuer l’échange autour de la Lozère en se régalant et c’est en musique, que prit fin cette inauguration du stand Lozère, au SIA 2020, prouvant l’attachement de tous à l’agriculture lozérienne.

Souvenirs

Aller au haut