pastourelles 2020

Retrouvez ci-dessous, le JOURNAL de nos pastourelles 2019 !
Merci à tous d'accueillir nos pastourelles dans vos manifestations, soulignant ainsi le lien entre toutes nos associations
constituant la richesse remarquée de notre mouvement des Auvergnats à Paris.
 
 
20201014 204659

Le mercredi 14 octobre : Remise du Prix Arverne

C’est avec plaisir que je me suis rendue à la remise du prix Arverne 2020 le mercredi 14 octobre. Prix remis à Cécile Coulon pour son livre « une bête au paradis ». Livre parlant de l’amour de nos terres et du lien unissant les êtres humains aux bêtes et à la nature. Une bête au Paradis a aussi remporté le prix littéraire du Monde en 2019. Bien que particulière en raison de la distanciation sociale, cette soirée fut pleine de joie et d’émotions. Je suis ravie d’avoir pu me sentir pastourelle durant cette soirée, chose qui n’était pas arrivée depuis longtemps. Je vous encourage à lire ce livre qui fait tant parler de lui depuis l’année passée. Excellente soirée
Elisa

Nuit des Burons 2020

Le mardi 11 août : La Nuit des Burons

S'est sous un soleil généreux que s’est déroulée la nuit des burons au buron des Boulessur l'Aubrac. A partir de 17h, le buron nous ouvrait ses portes avec, comme thème « l’eau dans tous ses états ». Nous avons commencé par écouter une présentation de la Ligue Auvergnate par Isabelle Cazals, puis une conférence sur l’hydroélectricitépar Stéphane CHATAIGNIER d'EDF Hydro. Des animations étaient à notre disposition, comme une exposition sur les porteurs d’eau de Paris ou encore des jeux en rapport avec l’eau. 
Nous avons ensuite pu partager un repas, accompagnés musicalement par Cabrettes, accordéons et vielles à roue. Je remerciele PNR Aubrac de cette intiative, La ligue Auvergnate et EDF hydro pour cette soirée très agréable.
Léa

Ailes Aubrac

Le jeudi 2 juillet : Les Ailes de l'Aubrac

Nous avons remis le chèque pour l’association que j’ai soutenue pour mon pastourellat, les ailes de l’Aubrac. La restitution de ce chèque s’est déroulée au « Café Renaud », le restaurant de Renaud Chantegrelet, créateur de cette association, où nous avons ensuite dîné dans la bonne humeur. Je remercie Renaud de nous avoir accueilli.
Léa

coupole

Le samedi 7 mars : La Nuit du Cantal

Ce samedi, j'ai été invitée par Bernard Lhéritier à la Coupole, célèbre Brasserie parisienne mais surtout cantalienne, où se déroulait l'anniversaire des 70 ans de la Fédération des Amicales du Cantal. Quel formidable anniversaire ! 
Entre délicieux mets, spectacle à couper le souffle orchestré par la Bourrée de Paris mettant en valeur les traditions folkloriques et musicales de notre Cantal et soirée dansante au rythme des années 80, notre président a su honorablement célébrer ces 70 ans de la FAC.
Quel bonheur de tous se retrouver pour un évènement élégant et bien organisé. Je suis ravie d'avoir participé à cette belle soirée.
Elisa 

SIA Auvergne

Le mardi 25 février : Soirée Auvergne au SIA

Cette soirée au salon de l'agriculture fut une première organisée par La Marque Auvergne d'une part et pour nous aussi, pastourelles, d'autre part. Et quelle première ! Nous avons eu la chance de rencontrer et discuter avec quelques personnalités importantes de l'Auvergne. Soirée pleine de fierté pour nos départements, de mise en avant de leurs savoirs-faire, de joie, d'ambiance et de bonne humeur. Nous avons pu profiter pleinement de cette soirée organisée en deux temps. En premier lieu, nous avons assisté au discours enthousiaste de Laurent Wauquiez - Président de la région Auvergne Rhones Alpes - et de quelques autres personnalités. Dans un second temps, nous nous sommes rassemblés autour d'un apéritif dînatoire organisé sur le stand du Cantal où nous avons pu discuter avec une grande partie des convives. Nous sommes reparties de cet événement après une photo souvenir avec le président de la Marque Auvergne monsieur Nicolas Nuger que nous remercions pour son invitation, ravies de l'excellent moment passé et des nombreuses photos prises tout au long de la soirée !
Léa et Elisa


SIA Lozère

Le lundi 24 février : Inauguration stand Lozère au SIA

J’ai eu l’honneur d’être invitée au salon de l’agriculture pour l’ouverture du stand de la Lozère. J’ai pu rencontrer les élus lozériens et de la région Occitanie dont Sophie PANTEL, présidente du conseil départemental de la Lozère. Après avoir écouté de beaux discours sur les atouts de notre Lozère, les producteurs lozériens, montés à Paris spécialement pour le salon de l’agriculture, nous ont offert un buffet de leurs spécialités. J’étais extrêmement heureuse de rencontrer des personnes venant de ma région et de répondre à leurs questions sur mon costume et mon élection. J’ai aussi beaucoup appris. C’était une après-midi très agréable, pleine de sourires, de photos et de joie. Un petit retour dans ma région, juste le temps d’une après-midi.

Léa


ussel

Le dimanche 2 février : Banquet de l'Amicale 19 Ussel

J'étais au banquet de l'Amicale19Ussel, au Beffroi de Montrouge, en compagnie d'Aline Krebs, Payse de France 2020. L'après-midi a débuté par un délicieux repas, puis nous avons pu danser sur des airs d'accordéon de Virginie Pouget, accompagnée de Sandra, à la cabrette et de sa douce voix. Une tombola a également fait des heureux. J'ai fait de très belles rencontres. Je tiens à remercier Jacques Vialle pour son invitation, mais également Jean-Robert Mazaud (ex-président depuis 3 jours), Martine et Gérard Di Bona. Merci à tous pour cette superbe après-midi !

 Jennifer
 
 

auvergnats de chelles

Le dimanche 2 février : Banquet des Auvergnats de Chelles

J’ai été très bien reçue dans une salle magnifique à Chelles, avec une assistance nombreuse. J’ai eu la chance d’être assise aux côtés du Maire de Chelles monsieur Brice Rabaste et de la Présidente de l’amicale. Le groupe folklorique "Le Réveil Auvergnat" a animé la journée et nous a gentiment invités à danser. Beaucoup de personnes se sont intéressées à mon costume et c'est toujours un plaisir pour moi d'en raconter son histoire. J’ai beaucoup discuté, je me suis bien amusée et beaucoup dansé. Je voulais remercier Véronique Debladis pour cette journée pleine d’enthousiasme et de bonheur.

Léa


 sans photo

Le samedi 1er février : Banquet de Saint-Amans-Lozère

C'était à l’hôtel Mercure Rungis. Très jolie salle et très bonne soirée ! J’ai fait beaucoup de rencontres tout en retrouvant aussi des personnes des banquets précédents. Toutes les générations étaient mélangées et c'était formidable. Je tenais à remercier particulièrement monsieur Alain Coustou pour cette soirée exceptionnelle, remplies de danses et de joie.

Léa

 

 


Cayrolaise

Le dimanche 26 janvier : Banquet de la Cayrolaise

C'était un banquet très sympathique et familial. J'ai été émue car beaucoup de personnes connaissaient mon grand-père Paternel, Pierre Majorel. Il y avait même des amis de mon oncle Jean-Yves Majorel que je n'ai jamais connu. J'ai été très gâtée, et ai partagé cette journée avec Isabelle Cazals notre présidente. Il y avait une très belle ambiance. La Montagnarde était présente. François Lautard m'a appelé le soir pour me remercier d'avoir été présente et d'être naturelle et gaie. Ce n'est pas difficile lorsqu'on est si bien reçu ! Merci à lui de cette attention, aux deux co-présidents et merci à tous.

Aude

  


Nasbinals 2020

Le samedi 25 janvier : Banquet de la Nasbinalaise

La Nasbinalaise, c'est le banquet de mon village où j’ai passé les meilleurs moments de mon enfance. En effet, ma maison de vacances se situe seulement à quelques kilomètres de Nasbinals. Un très beau banquet accompagné de ma famille, de mes amis et des Nasbinalais qui avaient fait le déplacement. Une ambiance très musicale avec un groupe formidable Frédéric Vernhet passant de tables en tables, familiale, festive et folklorique avec la joie de participer au spectacle de la Bourrée de Paris. Un banquet également plein d’émotion et de fierté, avec la remise d’une médaille du mérite amicaliste pour ma maman. Je tiens à remercier Patrick Brassac et son équipe pour cette soirée tellement magique !

Léa

  


PAyse de france pour article Léa

Le samedi 25 janvier : 74ème élection Payse de France

C'est dans dans l’après-midi, qu'a eu lieu l'élection de la Payse de France. J’étais très heureuse d'assister à cet événement. J’y suis allée accompagnée de Aude, pastourelle de l’Aveyron, de Véronique Noyer et, bien entendu, de ma houlette. J’ai pu assister au jury et écouter les différents diaporamas des 5 demoiselles qui se présentaient. Malgré le grand nombre de personnes dans la salle, elles ont chacune su nous présenter leur costume, leur culture et bien sûr leurs danses régionales avec leurs groupes. Nous avons ainsi pu soutenir Aline Krebs, groupe « L’Echo du Koshersberg »  , Nathalia Lecaillon du groupe « Académie provençale de canne », Léa Romary du groupe « Les troubadours du beauregard », Lenaïg Mahé du groupe « Bugale ar gwen ti uhel » et bien entendu Laura Roucous du groupe « Lou Padelou », pastourelle de l'Aveyron 2019 qui représentait notre Massif Central lors de cette élection. Je n’ai malheureusement pas pu assister à la soirée. Mais, c’était une très belle après-midi, pleine de souvenirs et d’émotions. Je remercie Alain Jacob et son équipe pour cette après-midi pleine de découvertes.

Léa


 sans photo

Le samedi 25 janvier : 74ème élection Payse de France

Je suis arrivé à l'Espace Liberté Massy 14 heures où j'ai retrouvé Véronique Noyer, notre responsable pastourelle qui représentait la Ligue cette après-midi-là. Un très beau moment, les candidates étaient magnifiques et avaient des superbes tenues. J'ai passé une excellente journée et soirée. Le menu était excellent. Il y a eu aussi des animations avec des danses orientales. Beaucoup de découvertes folkloriques française pour moi lors de ce bel événement et un très beau bouquet de fleurs en souvenir. 

Aude 


Gévaudan

Le dimanche 19 janvier : Banquet du Val du Gévaudan 

le val du Gevaudan m’a invité pour mon premier banquet Lozerien. Celui-ci se déroulait dans la très jolie salle de la Coupole. J’ai eu l’occasion d’être assise à côté de l’invité d’honneur monsieur Julien Tufféry (des ateliers TUFFERY fabriquant des jeans de grande qualité en Lozère) et bien entendu de la présidente du banquet Michèle Grégoire que je remercie chaleureusement pour cette invitation. On a pu danser toute la journée et j’ai notamment eu la chance de danser une bourrée avec une ancienne pastourelle de la Lozère de 1954 qui s'est aussi longtemps occupé des pastourelles à la Ligue Auvergnate : Madame Louisette Rousset. Même plus de 50 ans après, les traditions demeurent et les plus anciens sont heureux de nous les transmettre et nous... de les recevoir en héritage.

Léa


St Amans des côts

Le samedi 18 janvier : Banquet de Saint-Amans-des-Côts et son canton

C'était mon premier banquet en tant que pastourelle, le banquet de Saint-Amans-des-côts. J’ai eu la chance d’être accompagnée d’Aude, pastourelle de l’Aveyron et d’être entourée de présidents. Il y avait beaucoup d’ambiance. Des spectacles des danseuses du village et d’un groupe folklorique nous ont été présentés. Puis, à notre tour, nous avons pu, à notre tour, danser toute la soirée. Je tiens à remercier Laurent Cayla, président et nouveau grand officier du Mérite amicaliste décoré au cours de cette soirée, et toute son équipe de nous avoir si bien reçues, Aude et moi, à l'occasion de ce banquet anniversaire. 

 Léa


St Amans des côts 2

Le samedi 18 janvier : Banquet de Saint-Amans-des-Côts et son canton

Nous étions nombreux dans salons de l'Aveyron car c'était les 110 ans de cette amicale. J'étais avec Léa Malige, Pastourelle de la Ligue,. Ensemble, nous avons accueilli les invités. Je connaissais un certain nombre de personnes, des amis de mes parents. Nous étions toutes les deux à la table d'honneur en présence des anciens présidents de l'Amicale, M. Paul Calvet, M. André Calvet et M. Jean Salabert. Au cours de la soirée, Mr Laurent CAYLA président de l'amicale fut décoré (surpris et ravi) de la grande médaille d'Officier du Mérite Amicaliste par le grand chancellier de la Ligue : Mr Christian Noel . La Monftagnarde et Lou Bailero ont dansé ensemble, puis il y a eu un spectacle de filles. François Boissonnade et son orchestre ont assuré la musique. Nous sommes partis vers 3H30, les bras remplis de cadeaux et un bouquet de fleurs chacune.

Aude


IMG 1101

Le samedi 11 janvier : L'Auvergne sur Seine

C'est avec grand plaisir que je me suis rendue ce samedi 11 janvier au premier rassemblement de la Fédération Amicales du Cantal de 2020 à Boulogne-Billancourt. Cette formidable soirée, organisée par Bernard Lhéritier au théâtre de la Clarté et rythmée au son des cabrettes, accordéons et autres instruments folkloriques fut ma première en tant que pastourelle. Bonne ambiance et surprises en tout genre étaient au rendez-vous ! Une seule hâte : assister à la prochaine assemblée ou au prochain banquet.

Merci pour tout, Elisa


LaguioleLe samedi 11 janvier : La Laguiolaise

C'était à la Maison des Clubs sur l'île Monsieur – Sévres (92) où j'ai été accueillie très chaleureusement par Gilbert Pegorier et Laurent Dijols, co-présidents. J'ai retrouvé Laura Roucous, pastourelle de l'Aveyron 2019 ce qui m'a rassurée. J'ai été placée à la table des jeunes dont Nicolas Pegorier, nous avons tous fait connaissance et nous avons passé une superbe soirée. L'ambiance et l'amitié étaient à l'honneur. La Montagnarde est arrivée et nous a fait des démonstrations de danse. Le repas était délicieux. J'ai été appelé par les Présidents qui m'ont remis un cadeau, un soin chez l'esthéticienne de Laguiole. Superbe idée! Ensuite, nous avons dansé jusqu'à la fermeture et nous avons tous échangé nos  numéros de téléphone pour nous revoir. C'était un superbe banquet, j'en garde un très bon souvenir et j'ai créé des liens avec des laguiolais. L'orchestre "Aux couleurs du temps" était extra, ce sont des jeunes venus de l'Aveyron, vraiment topissime.

Aude


 

Aller au haut