Europain 2020Les professionnels se sont retrouvés pour quatre jours, du 11 Janvier 2020 au 14 Janvier 2020, au "Salon Europain" porte de Versailles afin de connaître toutes les nouveautés dans le domaine de la boulangerie, de la pâtisserie et de la chocolaterie. Compétitions, stages, innovations et remises de trophées étaient au programme.

Ce week-end les artisans du goût du monde entier se sont donc donné rendez-vous pour la promotion de nos métiers de boulanger/pâtissier par de prestigieux concours pour les apprentis et les professionnels aguerris. C’est grâce à cela que nous avons retrouvé Christian Vabret (Meilleur ouvrier de France Boulanger) sur le pôle de la coupe du monde de boulangerie ! Christian a créé ce concours en 1992, une aubaine pour la profession.

 

Europain 2020 2IMG 20200112 WA0020Muriel Aublet-Cuvelier, notre pastourelle de la Ligue Auvergnate 2019, avait l’honneur d’être jurée pour la coupe de France des écoles de boulangerie/pâtisserie. Des jeunes apprentis, accompagnés de leurs formateurs ont concouru avec talent et rigueur pendant les cinq heures d’épreuves. "J’ai été très impressionnée par leur niveau et leur professionnalisme". Un très beau concours soutenu par LEMPA – LEMPA est le laboratoire de référence de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie et du syndicat Les équipementiers du Goût EKIP, reconnu par l’État depuis 2 ans comme le Centre de Ressources Technologiques du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche –  ou s’affaire des équipes de trois apprentis : un boulanger, un viennois et un pâtissier. L’équipe est obligatoirement mixte et ils doivent avoir moins de 22 ans. L’auvergne n’était pas représenté, avis au Centre de Formation d'Apprentis du pays !

Pour Muriel, "C’était l’occasion de se rassurer sur la motivation de nos futurs artisans, d’échanger avec les professionnels sur nos métiers et de rencontrer des formateurs motivant et passionnés de partout en France."

C’est le lycée de métier de Concarneau qui a remporté le titre tant convoité ! Du côté de Christian Vabret, c’est la Chine qui remporte la première place mondiale !

S'inscrire à la lettre d'information

* Indications requises

Souvenirs

Aller au haut