L'Auvergne sous les étoiles de Baltard : Soirée Volcanique samedi 14 décembre à 20h

Baltard

Prenez vous billets ici....billeterie 

jj lJean-Jacques Lambert est décédé le 12 novembre dernier dans sa 72ème année. Originaire du Puy de Dôme, il a été le Président de notre filiale la Veillée d’Auvergne de 1988 à 1996. Sa fille, Nathalie a été élue pastourelle du Puy de Dôme lors de la Nuit Arverne du Centenaire, le 12 décembre 1986.

 

Conseiller culturel  à la mairie de Montereau, maire de Laval en Brie de 1995 à 2008, il a été secrétaire de l’amicale de Montereau et  secrétaire général de la Ligue Auvergnate. A ce titre, il a remarquablement organisé une exposition littéraire dans le cadre du centenaire de la Ligue Auvergnate et du Massif Central : «  Cent auteurs pour un centenaire », samedi 29 novembre 1986 dans le restaurant du parc des Expositions de la Porte de Versailles. IL a assumé seul la préparation. C’est un triomphe en présence des musiciens routiniers, de l’institut d’études occitanes, du cercle généalogique et de nombreux auteurs auvergnats. Une carte du Centenaire est en vente. C’est Robert SABATIER, de l’Académie Goncourt qui ouvre le salon.

jj lMgr MARTY a célébré à Notre Dame la messe du centenaire. Jean-Jacques LAMBERT présente un recueil des œuvres de Victor FONFREIDE : « Les Auvergnats », édité pour le Centenaire. Le salon est à nouveau proposé lors de la Nuit Arverne du  12 décembre 1986, au PLM Saint-Jacques.

Devenu président délégué chargé de la partie administrative de la Veillée en novembre 1985, Jean-Jacques LAMBERT devient président de la Veillée, le 14 octobre 1988 et présente, lors de cette même soirée,  une conférence ; « Parcours philatélique en Auvergne et Massif Central ».

Sous la présidence de Jean-Jacques LAMBERT, les Veillées sont également variées ; le renouveau félibréen par Emile TICHET en novembre 1988 ; en 1989, Salers et la révolution  et « Du Gévaudan à la Lozère : 1789, 1889, 1989 » par Jean-Paul MAZOT. Le 26 janvier 1990, « l’histoire de la carte à jouer et la carte à jouer en Auvergne », conférence audiovisuelle par Jean-Jacques LAMBERT. En 1991, « la franc-maçonnerie en Auvergne » par Guy TAILLADE, à la Pépinière.

Le 8 octobre 1993 : « Les contes de la vallée de Mars » par Jean COUDER, cigale d’argent du Félibrige.

Les Veillées sont passées des Armes de la Ville à la Chaumette puis, au François Coppé et à la Pépinière…

«Après avoir octroyé à la Veillée et à moi-même une bonne année sabbatique, il me semble temps de nous retrouver pour mieux repartir »…La soirée, le 21 novembre 1996, se déroula sous la forme d’un dîner spectacle avec la chanteuse lozérienne Christiane BELERT. La soirée débuta par l’assemblée générale annuelle pendant laquelle le bureau et « particulièrement le poste de président car je souhaite passer la main », démissionna. « Il faut savoir transmettre le relais à temps afin de ne pas tomber dans les habitudes, voire les lassitudes »… (Jean-Jacques LAMBERT).

La Ligue Auvergnate et la Veillée d'Auvergne, touchées par cette disparition, adressent leurs plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants et à l'ensemble de sa famille. Nous garderons un souvenir impérissable d'un homme enthousiaste et dynamique.

Aller au haut